share on:
Rate this post

Les détoxifications comme les cures de jus n’ont aucun effet bénéfique sur la santé et vous laisseront probablement en moins bonne forme.

Crédit d’image :
PeopleImages/E+/GettyImages

Les détoxifications et les nettoyages sont à la mode depuis des années, restant populaires avec des promesses de débarrasser votre corps des toxines ainsi que de quelques kilos en trop. Les adeptes peuvent se vanter de se sentir en meilleure santé et d’avoir plus d’énergie, mais les désintoxications commerciales ne sont pas seulement inefficaces, elles sont généralement mauvaises pour vous.

Publicité

Vidéo du jour

Bien sûr, certaines désintoxications ont des avantages médicaux – comme si vous faites, disons, une préparation à la coloscopie – mais ceux-ci doivent être discutés avec votre médecin. Ici, nous expliquerons comment les détoxifiants et les nettoyants commerciaux peuvent nuire à votre santé, épuiser votre portefeuille et compromettre votre santé mentale.

La désintoxication, en théorie, élimine les toxines de votre corps et donne une pause à votre système digestif afin qu’il puisse mieux absorber les nutriments dans les jours et les semaines qui suivent, selon la Cleveland Clinic.

Publicité

Selon le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH), les nettoyages commerciaux populaires ou les régimes de désintoxication comprennent les jus ou les smoothies, les compléments alimentaires, les laxatifs et la simple privation.

Bien qu’il existe une tonne de témoignages soutenant ces régimes de nettoyage, il y a peu de preuves qu’ils font réellement ce qu’ils promettent de faire, selon Harvard Health Publishing et l’American Council on Exercise (ACE). En fait, il y a très peu de preuves que les produits chimiques nocifs s’accumulent vraiment dans le corps, puisque votre foie et vos reins éliminent déjà beaucoup de mauvaises choses.

Publicité

Il en va de même pour perdre du poids. Selon le NCCIH, il existe peu de données indiquant que ces régimes de désintoxication font une différence durable sur l’échelle.

1. Vous perdrez, puis gagnerez

Il est assez typique pour quelqu’un de perdre quelques kilos avec un nettoyage de jus ou un programme de jeûne, selon le NCCIH, car ils sont si restrictifs en calories. En d’autres termes, vous vous affamez.

Publicité

Selon KidsHealth, le poids perdu est principalement de l’eau, et la plupart des gens reprennent du poids peu de temps après avoir terminé le programme, lorsque la nourriture normale est réintroduite dans leur alimentation quotidienne.

De plus, le jeûne pendant de longues périodes peut ralentir le métabolisme d’une personne, ce qui rend plus difficile le maintien du poids ou la perte de poids à l’avenir.

Lire aussi  Le problème des déchets industriels : comment les éviter

Lecture connexe

Réduire les calories pour perdre du poids ? C’est le plus bas que vous devriez atteindre

2. Vous perdrez probablement du muscle au lieu de graisse

Votre corps ne recevra probablement pas assez de protéines d’un plan de désintoxication, rapporte le National Center for Health Research, et le manque de protéines peut entraîner une perte de masse musculaire précieuse.

De plus, ne pas consommer suffisamment de calories peut amener votre corps à brûler des muscles maigres au lieu de graisse, selon une étude de décembre 2018 dans ​Nutriments​​.Selon l’Université du Nouveau-Mexique, le muscle est lié à un taux métabolique plus élevé, ce qui signifie un taux de combustion des calories plus élevé. Donc, vous voulez vraiment vous y accrocher.

3. Vous aurez faim, vous serez fatigué et irritable

Non seulement un nettoyage va vous donner assez faim, mais vous vous sentirez également fatigué et grincheux.

« De nombreux nettoyages sont basés sur la privation et se concentrent sur une restriction calorique extrême, ce qui peut conduire à une faiblesse extrême », déclare Shanna Levine, MD, propriétaire de Goals Healthcare.

Étant donné que votre corps a besoin d’une certaine quantité d’énergie (calories) pour exécuter même les fonctions les plus élémentaires, si vous n’obtenez pas ce dont vous avez besoin, vous allez commencer à vous sentir léthargique et perdre cet avantage mental, selon l’Académie de la nutrition et Diététique. Et si vous êtes si fatigué, comment allez-vous faire de l’exercice ?

4. Vous n’obtiendrez pas les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin

Le jeûne ou l’extraction de jus à long terme entraîne non seulement de la fatigue, mais également des carences en vitamines et en nutriments, selon la clinique Mayo.

Vous pensez que ce n’est pas grave ? Une faible teneur en fer peut entraîner une anémie, selon l’Académie de nutrition et de diététique, et une faible teneur en calcium peut signifier des os affaiblis. Une carence en vitamine D peut entraîner des douleurs osseuses et une faiblesse musculaire, tandis que des saignements des gencives, des ecchymoses faciles et des plaies qui semblent guérir lentement peuvent être le signe d’une carence en vitamine C.

5. Vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de ventre

« Le nettoyage le plus dangereux est un nettoyage induit par des laxatifs, car cela peut provoquer un déséquilibre électrolytique et une déshydratation », explique le Dr Levine.

Selon l’ACE, l’utilisation de détoxifiants contenant des laxatifs entraînera également des crampes et de la diarrhée. Non seulement c’est désagréable, mais cela pourrait être un peu gênant.

Lecture connexe

3 façons dont votre poids et votre caca sont connectés

6. Vous pourriez risquer une insuffisance rénale

Certains jus et smoothies sont préparés avec des aliments riches en oxalate, une substance naturelle. Une revue publiée en septembre 2013 dans ​Le Journal américain de médecineont rapporté qu’une forte consommation de jus riches en oxalate peut provoquer une néphropathie à l’oxalate, qui provoque une insuffisance rénale aiguë.

Les betteraves, les baies et les épinards ne sont que quelques aliments à surveiller, selon la National Kidney Foundation.

7. Certains jus ne sont pas pasteurisés

Lorsque les jus sont fraîchement pressés et servis crus (non traités), les bactéries peuvent finir par contaminer ce que vous prévoyez d’avaler, selon la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis. Une intoxication alimentaire ou d’autres infections graves peuvent survenir. Le mieux est de rechercher une étiquette d’avertissement.

Lire aussi  Plans de repas pour les patients atteints de cancer

8. La plupart ne sont pas approuvés par la FDA

« Une désintoxication ou un nettoyage peut être potentiellement nocif car ils ne sont pas nécessairement réglementés par la FDA », déclare Ashley Kravitz, RD, propriétaire de Nutrition Specialists of New Jersey. « Techniquement, les désintoxications ou les nettoyages peuvent contenir des ingrédients dans le produit qui ne sont pas sains ou bénéfiques pour notre corps. »

Et parfois, ils peuvent être carrément nocifs. « Certains nettoyages peuvent demander à une personne d’ingérer des herbes qui peuvent endommager le foie », explique le Dr Levine.

En fait, la FDA a pris des mesures contre plusieurs entreprises vendant des détoxifiants ou des nettoyants contenant des ingrédients illégaux potentiellement nocifs et/ou commercialisés à tort. Detox Plus, Golean Detox et Dream Body Advanced + Acai Weight Loss & Cleanse ne sont que quelques-uns sur cette liste.

9. Ils peuvent être (littéralement) douloureux dans les fesses

Auparavant, le nettoyage du côlon était uniquement à des fins médicales, mais il est maintenant très à la mode dans le monde de la désintoxication. Selon la clinique Mayo, les colons peuvent causer un tas d’effets secondaires, comme une déchirure dans le rectum (aïe !), de la diarrhée, des crampes, des ballonnements, des nausées, une déshydratation et une infection.

10. Votre portefeuille peut en prendre un coup

Les nettoyages peuvent coûter assez cher, surtout lorsque vous cherchez à acheter des jus ou des kits de désintoxication complets pour une ou deux semaines (qui peuvent inclure des jus, des thés, des suppléments, etc.). Les prix vont d’environ 50 $ à environ 500 $. Pensez à tous les aliments sains et rassasiants que vous pourriez acheter avec cet argent.

L’image commence encore plus sombre lorsque vous considérez, encore une fois, que ces nettoyages ne fourniront probablement pas ce qu’ils promettent.

11. Ils compromettent votre santé mentale

Les désintoxications et les nettoyages vous blessent non seulement physiquement et financièrement, mais aussi psychologiquement. Un article publié en décembre 2014 dans ​Sciences de la nutrition​ note que le jeûne pendant de longues périodes ainsi que la restriction calorique augmentent les niveaux de cortisol et de stress. Ironiquement, cela pourrait rendre plus difficile la perte de poids car il a été démontré que le cortisol et le stress stimulent l’appétit.

De plus, associer la nourriture à la culpabilité et à la contamination pourrait établir une relation malsaine avec la nutrition.

Et disons que vous voyez d’abord des résultats sur l’échelle. « Si une cure de désintoxication provoque une perte de poids drastique très rapidement, cela peut devenir très épuisant mentalement car nous voyons le nombre sur la balance augmenter à nouveau (même s’il ne s’agit que d’un simple poids d’eau !) », déclare Kravitz.

Des moyens plus sûrs et naturels de nettoyer

Rappelez-vous que votre corps peut faire tout le sale boulot.

« L’idée d’une désintoxication ou d’un nettoyage n’est pas médicalement nécessaire », déclare le Dr Levine. « Nos corps détoxifient notre sang par eux-mêmes. Les reins travaillent pour filtrer le sang et équilibrer vos électrolytes. Le foie travaille pour détoxifier les produits chimiques et métaboliser les médicaments. »

Si vous sentez que vous devez appuyer sur le bouton de réinitialisation, cependant, elle recommande d’appuyer sur le foin : « La meilleure détoxification est une bonne nuit de sommeil. Le sommeil élimine les toxines du cerveau.

Une fois que vous vous sentez rafraîchi, tenez compte de ce conseil de Kravitz : « Lorsque les patients posent des questions sur la détoxification naturelle, je recommande généralement d’augmenter la consommation d’eau, de faire de l’exercice régulièrement et de maintenir une alimentation globale saine et bien équilibrée (fruits et légumes frais, protéines maigres, graisses et grains entiers). »

Lecture connexe

5 choses à faire au lieu de se désintoxiquer après un gros repas

Publicité