share on:
Rate this post

Consommer trop de gras dans votre alimentation est lié à divers problèmes de santé, mais tout dépend du type de gras que vous consommez.

Crédit d’image :
vaaseenaa/iStock/GettyImages

Vous avez déjà entendu ces recommandations : comme tous les aliments, vous devez consommer des matières grasses avec modération. Mais avec la popularité croissante des régimes faibles en glucides et riches en graisses comme le céto, vous vous demandez peut-être combien c’est trop et quels pourraient être les dangers d’un régime riche en graisses.

Publicité

Vidéo du jour

Trop de matières grasses dans votre alimentation peuvent causer une série de problèmes graves, notamment le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaires et les problèmes gastro-intestinaux. Mais les graisses alimentaires sont également un nutriment nécessaire et sain qui prend en charge un large éventail de fonctions corporelles.

En fin de compte, si vous consommez trop de matières grasses ou non, cela dépend du type de matières grasses que vous mangez.

Publicité

Pointe

Trop de matières grasses dans votre alimentation peut entraîner des complications de santé telles que des maladies cardiovasculaires, un syndrome métabolique ou des problèmes gastro-intestinaux.

Lire la suite:Votre guide ultime sur les graisses et pourquoi votre alimentation en a besoin

Une consommation excessive de matières grasses est mauvaise pour la santé. Consommer régulièrement trop de matières grasses dans votre alimentation peut entraîner des problèmes tels que :

  • Prise de poids et obésité
  • Maladie cardiaque et problèmes connexes, comme l’hypertension artérielle
  • Niveaux élevés de cholestérol sanguin et de triglycérides
  • Syndrome métabolique
  • Prédiabète
  • Diabète de type 2
  • Résistance à l’insuline
  • Maladie du foie gras
  • Accident vasculaire cérébral
  • Problèmes de développement neurologique chez les enfants et problèmes neurologiques chez les adultes
  • Problèmes gastro-intestinaux, qui peuvent également causer des problèmes avec le système immunitaire et l’inflammation
  • Cancer
  • Risque accru de perte de vision liée à l’âge

Publicité

Les risques pour la santé de manger trop de matières grasses sont généralement associés à la consommation de graisses malsaines. Les fast-foods, les aliments raffinés et les aliments transformés, très populaires dans les régimes alimentaires occidentaux, regorgent de graisses malsaines.

Selon un article d’avril 2018 dans l’American Journal of Lifestyle Medicine, au moins 71% des Américains souffrent de surpoids ou d’obésité. Beaucoup de ces personnes ont d’autres problèmes de santé, comme le prédiabète ou une inflammation gastro-intestinale.

Publicité

De nombreux dangers liés à une alimentation trop grasse commencent par des problèmes mineurs, comme la prise de poids, les problèmes digestifs, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Cependant, ces problèmes peuvent souvent être résolus en adoptant simplement une alimentation plus saine. Dans de nombreux cas, vous n’avez même pas besoin de réduire votre consommation de graisses – vous devez simplement vous assurer que vous consommez des graisses plus saines.

Lire aussi  5 petits déjeuners faciles à digérer pour alimenter votre entraînement tôt le matin

Lire la suite:​ 16 aliments que les diététistes ne toucheront pas

Publicité

Graisses saines vs malsaines

Bien que les graisses aient mauvaise réputation, les graisses alimentaires ne se valent pas toutes. En fait, certaines graisses sont saines et même considérées comme essentielles pour votre santé. Il existe plusieurs types de graisses que vous pourriez consommer quotidiennement :

  • Acides gras monoinsaturés​: Les graisses monoinsaturées, comme l’acide oléique et d’autres acides gras oméga-9, peuvent être trouvées dans les huiles de cuisson à base de plantes et d’autres aliments gras à base de plantes, comme l’avocat ou la noix de coco. Vous pouvez également trouver ces graisses dans certains produits d’origine animale. Ces graisses sont généralement considérées comme saines mais ne sont généralement pas considérées comme essentielles.

Publicité

  • Acides gras polyinsaturés :Les graisses polyinsaturées, comme les acides gras oméga-3 et oméga-6, peuvent être trouvées dans une variété d’aliments comme les légumes et les produits marins. Ce sont des graisses très saines qui jouent un rôle dans la santé de différentes parties de votre corps, y compris votre système immunitaire, votre système nerveux et votre système cardiovasculaire. Ils peuvent également aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides et certains types sont même utilisés pour traiter des problèmes de santé.
  • Graisses saturées:Les graisses saturées se trouvent dans les produits d’origine animale comme la viande, les œufs et les produits laitiers, certaines huiles et les aliments transformés. Ces graisses peuvent être consommées avec modération, mais ne doivent pas être consommées en excès. Contrairement aux graisses insaturées plus saines, une trop grande quantité de graisses saturées peut contribuer à l’augmentation du taux de cholestérol et à d’autres problèmes de santé.

Publicité

  • Gras trans :Les gras trans proviennent des huiles hydrogénées, des aliments transformés et des produits de boulangerie. Ce sont techniquement les pires graisses pour votre santé, car même de petites quantités peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’autres problèmes. Ils peuvent même affecter le développement neurologique. Cependant, certains gras trans avec des liaisons chimiques légèrement différentes, comme l’acide linoléique conjugué, sont sûrs et sains.

Selon la Food and Drug Administration, les personnes qui suivent le régime standard de 2 000 calories ne devraient pas consommer plus de 65 grammes de matières grasses par jour. La plupart de ces graisses devraient être des graisses saines, comme les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.

Publicité

Jusqu’à 20 grammes de cette quantité peuvent provenir de graisses saturées. Cependant, d’autres autorités, comme l’American Heart Association, recommandent d’en consommer moins (pas plus de 13 grammes par jour avec un régime de 2 000 calories).

Il n’y a aucune limite à la consommation de gras trans – vous devriez simplement essayer d’en manger le moins possible. Il a été démontré que seulement 5 grammes par jour ont un effet négatif sur votre santé.

Lire aussi  Vaincre la Peur de Mal Faire: Stratégies pour Surmonter la Crainte de l'Échec

Lire la suite:18 aliments riches en matières grasses qui sont bons pour vous

Adopter un régime riche en graisses

Vous avez probablement entendu parler des régimes riches en graisses (également connus sous le nom de régimes faibles en glucides). Lorsque vous suivez un régime pauvre en glucides et riche en graisses comme les régimes Atkins ou cétogène, vous consommez environ 20 grammes de glucides par jour. Cela signifie que vous mangez principalement des graisses – en fait, les graisses représentent 70 à 80 % de votre alimentation.

Étant donné qu’il existe de nombreux dangers associés à une alimentation trop grasse, vous pourriez être surpris que les régimes riches en graisses puissent réellement offrir des avantages pour la santé. En fait, il a été démontré que les régimes riches en graisses aident les gens à :

  • Perdre du poids
  • Réduire l’hypercholestérolémie et améliorer la santé cardiovasculaire
  • Améliorer leur santé mentale et neurologique
  • Gérer et même inverser le diabète de type 2
  • Gérer l’épilepsie qui ne peut pas être complètement traitée avec des médicaments

Les régimes riches en graisses sont même capables d’inverser certains des problèmes associés à une consommation excessive de graisses malsaines. Cela signifie qu’il est possible de manger régulièrement une grande quantité de matières grasses tout en restant en bonne santé.

Comment fonctionnent les régimes sains riches en graisses

Bien que ces régimes favorisent la consommation de matières grasses, les personnes qui les suivent finissent par éviter la grande majorité des fast-foods, des aliments raffinés et des aliments transformés et ne consomment donc pas beaucoup de gras trans. En effet, les régimes riches en graisses se concentrent sur la consommation de grandes quantités de graisses, mais peu de glucides et seulement des quantités modérées de protéines. Cela signifie que même les aliments comme le poulet frit, qui, selon vous, rempliraient la facture, ne conviennent pas car ils sont panés avec des produits céréaliers riches en glucides.

Les régimes cétogènes vous empêchent également de consommer des quantités excessives de produits d’origine animale, car vous ne consommez que des quantités modérées de protéines. Cela signifie que même si vous consommez quotidiennement des graisses saturées, il est peu probable que vous en consommiez des quantités excessives.

Les graisses que vous consommez doivent généralement provenir d’aliments riches en graisses monoinsaturées et polyinsaturées, comme les poissons gras, l’huile d’olive extra vierge et les produits gras à base de plantes, comme l’avocat ou la noix de coco. Parce que les glucides sont limités (autres que les glucides sains provenant des fibres, qui sont bons pour votre système digestif), les personnes qui suivent un régime alimentaire sain et riche en graisses mangent généralement des glucides sous forme de légumes ou de fruits à faible teneur en sucre, comme les framboises.

Lire la suite:Keto 2.0 est-il vraiment la version nouvelle et améliorée du régime Keto ?

Publicité