share on:
Rate this post

Avec leur saveur particulière, les huîtres fumées peuvent transformer le repas le plus ennuyeux en un festin.

Crédit d’image :
Alexandre_Vorobev/iStock/GettyImages

Riches en vitamine B12, en zinc, en cuivre et en sélénium, les huîtres sont un concentré de nutrition. Ils sont faibles en calories et en glucides, ont un goût incroyable et prennent quelques minutes à cuisiner. Leurs qualités aphrodisiaques sont connues depuis l’Antiquité – c’est une raison suffisante pour les essayer. Les huîtres fumées sont également saines, mais elles présentent certains inconvénients dont vous devez être conscient.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Les huîtres fumées sont riches en sélénium, un minéral qui soutient la santé de la thyroïde et protège contre le cancer. Ils contiennent également plus de zinc que tout autre aliment.

Faits nutritionnels des huîtres

Ces mollusques sont considérés comme un mets délicat dans de nombreuses régions du monde. Ils sont souvent servis avec du champagne, de l’alcool, du vin et d’autres boissons raffinées, offrant à la fois saveur et nutrition. Leur teneur en zinc est supérieure à celle de tout autre aliment, selon les National Institutes of Health. Une portion fournit près de 500 pour cent de la quantité quotidienne recommandée de zinc — c’est 10 fois plus que la quantité de zinc dans le bœuf.

Publicité

Lire la suite: Les huîtres sont-elles bonnes pour vous ?

Les huîtres comptent parmi les meilleures sources alimentaires de vitamine B12un nutriment qui soutient la fonction cérébrale et la santé mentale. Ils sont également riches en minéraux, en électrolytes et en acides gras essentiels oméga-3. Chaque portion, qui est d’environ six huîtres moyennes, offre :

  • 57,1 calories
  • 5,9 grammes de protéines
  • 3,3 grammes de glucides
  • 2,1 grammes de matières grasses
  • 67 pour cent de la DV (valeur quotidienne) de la vitamine D
  • 272 pour cent de la DV de la vitamine B12
  • 187 pour cent de la DV du cuivre
  • 509 pour cent de la DV du zinc
  • 76 pour cent de la DV du sélénium
  • 10 pour cent de la DV du magnésium
  • 31 pour cent de la DV du fer
  • 11 pour cent de la DV du phosphore
  • 565 milligrammes d’acides gras oméga-3

Publicité

Huîtres fumées sont généralement vendus en canettes. Leur valeur nutritionnelle dépend des ingrédients utilisés, tels que l’huile d’olive et les épices. En général, ils sont plus riches en sodium et plus riches en nutriments. Une portion d’huîtres fumées contient 170 calories, 8 grammes de glucides, 14 grammes de protéines et 10 grammes de matières grasses. Les huîtres crues contiennent 117 milligrammes de sodium par portion, tandis que les variétés fumées peuvent dépasser 330 milligrammes.

Les huîtres fumées sont-elles saines ?

Envie de pâtes aux huîtres fumées ? Que diriez-vous d’une salade saine avec des huîtres fumées, des tomates cerises, de la roquette et de l’avocat ? Vous pouvez même déguster des huîtres entre les repas ou avant le coucher. Leur viande savoureuse ravira vos sens et vous gardera rassasié pendant des heures.

Publicité

Lorsqu’elles sont consommées avec modération, les huîtres fumées sont un ajout délicieux et sain à tout régime alimentaire. Assurez-vous simplement de ne pas aller trop loin. Comme le souligne l’American Chemical Society, infuser des aliments avec de la fumée favorise la formation de composés toxiques qui peut causer le cancer. Tous les aliments fumés ne présentent pas ce risque, mais la plupart d’entre eux contiennent de faibles niveaux de substances cancérigènes.

Un article de recherche de 2015 publié dans Advances in Food Technology and Nutritional Sciences indique que les produits fumés contiennent des produits chimiques nocifs connus sous le nom de hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Au fil du temps, ces composés peuvent entraîner le cancer, la jaunisse, des lésions hépatiques et des maladies oculaires, telles que la cataracte. Ils peuvent également avoir des effets à court terme, notamment des nausées, des vomissements et des problèmes digestifs.

Publicité

Combattre le stress oxydatif

Les avantages de l’huître comprennent un système immunitaire plus fort, un bien-être sexuel et une meilleure santé cardiovasculaire, entre autres avantages. Séléniuml’un des nutriments clés de ce mollusque, présente des propriétés antioxydantes. Lorsqu’il est consommé en quantité suffisante, il peut protéger contre le cancer, l’athérosclérose, les maladies cardiaques et l’inflammation.

Selon les National Institutes of Health, ce minéral peut réduire le risque de cancer jusqu’à 31 pour cent et réduire de près de moitié le risque de mortalité par cancer. Une revue de 2017 publiée dans la revue Metallomics indique une relation inverse entre l’apport en sélénium et les maladies cardiaques. Les chercheurs affirment que le sélénium peut aider à prévenir l’athérosclérose en réduisant le stress oxydatif et l’inflammation. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ses effets cardioprotecteurs.

Publicité

Les huîtres du Pacifique contiennent DHMBAun antioxydant puissant qui soutient la fonction hépatique et protège les cellules hépatiques du stress oxydatif. Ce composé phénolique est 15 fois plus efficace contre les dommages oxydatifs que le Trolox, un antioxydant dérivé de la vitamine E, selon une étude de 2015 publiée dans le Journal of Chemical Information and Modeling.

Profitez d’une meilleure santé sexuelle

Cet aliment délicieux a longtemps été promu comme un aphrodisiaque naturel. La recherche est cependant contradictoire. Selon une étude publiée en 2015 dans l’International Journal of Molecular Sciences, le zinc, l’un des minéraux les plus abondants dans les huîtres, favorise la fertilité masculine. Dans les essais cliniques, il a été démontré qu’il augmente le nombre de spermatozoïdes et améliore la dysfonction sexuelle tout en augmentant les niveaux de testostérone.

Publicité

Smithsonian Magazine note que les huîtres peuvent augmenter le désir sexuel en raison de leur teneur élevée en zinc et en certains acides aminés. En outre, ils favorisent la santé globale, ce qui, à son tour, peut améliorer le bien-être sexuel. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont de véritables aphrodisiaques.

Jusqu’à présent, nous savons que le zinc stimule la production de testostérone. Les hommes et les femmes produisent cette hormone. Les femmes, cependant, ont des niveaux de testostérone nettement inférieurs à ceux de leurs homologues masculins. Comme le souligne Psychology Today, la testostérone est importante pour la sexualité chez les deux sexes. Par conséquent, les huîtres et autres aliments riches en zinc peuvent stimule indirectement votre libido et votre santé sexuelle.

Publicité

Lire la suite: 10 aliments pour dynamiser votre vie amoureuse

Protégez votre coeur

Les huîtres fumées sont une bonne source d’acides gras polyinsaturés, de potassium et de magnésium. Ces nutriments promouvoir la santé cardiovasculaire en raison de leurs effets bénéfiques sur la tension artérielle et le taux de cholestérol. Une méta-analyse de 19 études, publiée dans JAMA Internal Medicine en 2016, indique que les oméga-3 dérivés des fruits de mer et des plantes peuvent protéger contre les événements cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques et les maladies coronariennes.

Il a été démontré que ces graisses saines pour le cœur abaissent les niveaux de triglycérides, améliorent la fonction endothéliale et régulent la tension artérielle. Potassiumun autre nutriment important dans les huîtres, peut réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et d’athérosclérose. Ce minéral régule le rythme cardiaque et prévient le durcissement des artères.

Lire la suite: Les 14 meilleurs aliments pour votre cœur

Les huîtres fournissent 10 % de l’apport quotidien recommandé en magnésium par portion. Ce nutriment a été associé à des taux plus faibles de maladies cardiaques, de diabète et d’accidents vasculaires cérébraux. Lorsqu’il est consommé en quantités optimales, il peut améliorer les lipides sanguins, protéger contre la mort cardiaque et réduire la plaque athéroscléreuse.

Risques potentiels des huîtres fumées

Les huîtres crues peuvent être contaminées par Bactérie Vibrio et provoquer des infections d’origine alimentaire. Les variétés fumées et cuites ne présentent pas ce risque car le chauffage détruit la plupart des agents pathogènes. Cependant, ils contiennent de grandes quantités de zinc, ce qui peut nuire à votre santé.

Lire la suite: Huîtres crues et intoxication alimentaire

L’ingestion de plus de 200 milligrammes de zinc par jour peut provoquer de l’anémie, de l’irritabilité, des nausées, des vomissements et des troubles digestifs. Des doses encore plus faibles, telles que 50 à 150 milligrammes par jour, peuvent affecter l’absorption des nutriments, la fonction cardiaque, les lipides sanguins et l’immunité à long terme. Une portion d’huîtres crues contient 76,3 milligrammes de zinc, il est donc facile d’aller trop loin. Les variétés fumées ont une valeur nutritionnelle similaire.

Les huîtres regorgent de minéraux et de graisses saines. Cependant, ce n’est pas une excuse pour abuser. Profitez-en avec modération pour éviter tout effet secondaire. Si vous êtes allergique aux coquillagessupprimez-les complètement de votre alimentation.

Publicité

Lire aussi  9 aliments riches en capsaïcine qui augmentent la chaleur