Les tomates sont les préférées des fans, eh bien, pratiquement tout le monde. Les tomates représentent à elles seules près de 20 pour cent de tout consommation de légumes, selon une étude de 2016 L’alimentation aujourd’hui rapport. Ce n’est peut-être pas si surprenant quand on pense aux nombreuses façons dont nous mangeons nos tomates, de la sauce pour pâtes aux salades en passant par la soupe.
Vidéo du jour
En effet, la soupe aux tomates a tant à offrir sur le plan nutritionnel grâce en partie à ses nombreuses vitamines, minéraux et phytonutriments. Cependant, si vous achetez des produits achetés en magasin, choisir le mauvais peut avoir des inconvénients.
Contenu de l'article :
1. La soupe aux tomates vous donne un coup de pouce en lycopène
La soupe aux tomates contient du lycopène bénéfique – un nutriment de couleur rouge qui donne à la soupe sa couleur vive. Le lycopène offre une puissante protection antioxydante, c’est-à-dire qu’il recherche et neutralise les espèces réactives de l’oxygène, un type de molécule lié au processus de vieillissement. Le caroténoïde peut également réduire le risque de certains types de cancer comme le cancer de la prostate, du sein, du poumon et colorectal.
En fait, les tomates représentent 80 % de tout le lycopène que nous consommons, selon une étude de mars 2014 publiée dans Médiateurs de l’inflammation.
Il n’y a pas d’apport quotidien recommandé établi pour le lycopène, mais obtenir 10 milligrammes par jour à partir de la nourriture pourrait offrir des avantages pour la santé, note Harvard Health Publishing. Une tasse de soupe aux tomates contient un impressionnant 16 milligrammes de lycopène. De plus, la cuisson des tomates, comme dans la soupe aux tomates, rend le lycopène plus biodisponible pour le corps selon l’American Institute of Cancer Research.
Lire la suite: 5 aliments qui contiennent plus d’antioxydants lorsque vous les achetez en conserve
2. Vous obtiendrez une bonne dose de minéraux
Sirotez une soupe de tomates et vous augmenterez également votre apport en potassium, sélénium et cuivre. Une portion de soupe aux tomates contient 550 milligrammes de potassium, un minéral considéré comme un « nutriment préoccupant pour la santé publique » par les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains, car beaucoup d’entre nous ne satisfont pas aux besoins quotidiens et de faibles apports sont associés à des problèmes de santé.
Le sélénium est essentiel sur le plan nutritionnel et joue de nombreux rôles dans notre corps, de la protection contre les dommages oxydatifs et les infections à la reproduction et au métabolisme des hormones thyroïdiennes, comme indiqué par les National Institutes of Health (NIH). Une portion de soupe aux tomates contient 3,7 microgrammes de sélénium ou 6% de l’apport quotidien recommandé.
Notre soupe incontournable contient également du cuivre, qui est important pour la synthèse des neurotransmetteurs et du tissu conjonctif. Une tasse de soupe aux tomates contient 620 microgrammes de cuivre ou 69% de votre apport quotidien recommandé.
3. Il contient des vitamines A et C
La soupe aux tomates est également une source de vitamines A et C, deux nutriments importants. Comme le potassium, ces deux vitamines sont désignées dans les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains comme un problème de santé publique. Les autres nutriments qui entrent dans cette catégorie comprennent les fibres alimentaires, la choline, le magnésium, le calcium et les vitamines D et E.
Lire la suite: Les nombreux avantages de la vitamine A et comment en obtenir la bonne quantité
La vitamine A est importante pour la reproduction, le système immunitaire et une vision saine, selon le NIH. Une portion de soupe aux tomates contient 400 UI de vitamine A ou 8 % de la valeur quotidienne. La vitamine C est un antioxydant, stimule l’absorption du fer et soutient un système immunitaire sain selon le NIH. Une portion de soupe aux tomates contient 6 milligrammes de vitamine C, soit 8 % de la quantité recommandée pour les femmes et 6 % pour les hommes.
4. Cela peut vous aider à perdre du poids
Une étude publiée dans le Journal britannique de la nutrition en avril 2014 ont trouvé une association entre ceux qui mangent régulièrement de la soupe et un risque plus faible d’obésité. Après avoir examiné les données de rappel alimentaire des enquêtes nationales sur la santé et la nutrition, les chercheurs ont découvert que les personnes qui appréciaient régulièrement la soupe pesaient moins, avaient une taille plus petite et une meilleure alimentation globale par rapport à celles qui n’en avaient pas.
Les soupes, en particulier les bouillons ou les soupes à base de légumes, sont un excellent moyen d’obtenir des légumes, des haricots et des viandes maigres plus nutritifs. Dans l’étude, ceux qui mangeaient de la soupe avaient cependant des apports en sodium plus élevés, ce qui nous amène à notre inconvénient.
Lire la suite: 4 soupes nourrissantes à faible teneur en glucides prêtes en 20 minutes ou moins
Le sodium : le seul inconvénient
La soupe aux tomates, comme la plupart des autres soupes achetées en magasin et en conserve, présente un inconvénient nutritionnel majeur : sa teneur en sodium. Une portion de soupe aux tomates ordinaire contient 467 milligrammes de sodium, soit environ 20 % de la limite quotidienne recommandée. Selon l’American Heart Association, une alimentation riche en sodium entraîne une hypertension artérielle soutenue, qui, à son tour, peut endommager votre cœur et vos vaisseaux sanguins.
Lorsque cela est possible, choisissez une soupe aux tomates à faible teneur en sodium, qui contient 5 % ou moins de la limite quotidienne par portion. Une autre option est de le faire à la maison afin de limiter la quantité de sel ajouté.
Lire la suite: 10 façons simples de réduire enfin la consommation de sel