share on:
Rate this post

Certaines personnes dorment beaucoup pendant leurs règles, tandis que d’autres souffrent d’insomnie menstruelle.

Crédit d’image :
PeopleImages/iStock/GettyImages

Certaines personnes peuvent dire que leurs règles arrivent grâce à quelques boutons supplémentaires, à des pantalons inconfortablement serrés ou à des pleurs aléatoires à la vue d’un chaton. Pour d’autres, le signe avant-coureur pourrait être des zzz bancaux.

Publicité

Vidéo du jour

Bien que cela puisse paraître surprenant, les menstruations et le sommeil peuvent être étroitement liés.

Pour avoir une période, vous devez passer par une série de fluctuations hormonales, explique Nilong Vyas, MD, spécialiste du sommeil et membre du comité d’examen médical SleepFoundation.org. « Ce sont ces fluctuations hormonales qui peuvent provoquer des insomnies ou des troubles du sommeil dans les jours précédant les menstruations. »

Publicité

Ces changements hormonaux se manifestent le plus souvent par une insomnie avant vos règles. Cependant, il est également possible que votre cycle affecte votre sommeil d’autres manières. Voici ce qui peut arriver, ainsi que des conseils pour somnoler plus profondément.

La difficulté à s’endormir ou à rester endormie est courante avant vos règles, et des symptômes prémenstruels plus forts sont généralement associés à une insomnie plus grave.

Publicité

En fait, 7 personnes sur 10 atteintes de trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) – une forme grave de SPM – signalent des problèmes de sommeil pendant cette période, selon l’Office on Women’s Health.

Comme les niveaux de l’hormone progestérone chutent juste avant vos règles, il en va de même pour les niveaux de l’hormone de régulation du sommeil GABA, explique le Dr Vyas. « La diminution de l’activation des récepteurs GABA a un impact sur le sommeil », ajoute-t-elle.

Publicité

Répare le: Une bonne hygiène de sommeil est le meilleur remède contre l’insomnie.

« Des habitudes de sommeil saines sont indispensables, car les fluctuations des hormones sont hors de contrôle », déclare le Dr Vyas.

Lire aussi  Vous ressentez une douleur au biceps après une séance d'entraînement ? Vous ne pouvez pas redresser votre bras ? Voici pourquoi

Évitez les écrans avant de vous coucher, limitez la caféine après le déjeuner, gardez votre chambre sombre et calme et suivez une routine apaisante pour aider votre corps à se détendre pour la nuit, selon l’Office on Women’s Health.

Assurez-vous de choisir des aliments qui vous font du bien, comme des fruits et des légumes, plutôt que des glucides raffinés et des sucreries. « Une alimentation saine est idéale pour aider à maintenir la régulation des autres hormones pendant une phase cyclique », explique le Dr Vyas.

2. Vous pouvez vous réveiller en sueur

Selon la National Library of Medicine, l’augmentation de la progestérone qui se produit juste après l’ovulation peut faire augmenter votre température corporelle au repos jusqu’à 1 degré – et le rester jusqu’à ce que vos règles arrivent.

Ce changement mesurable peut être utile si vous suivez vos jours les plus fertiles pour essayer de tomber enceinte, mais pas tellement si vous essayez d’avoir une bonne nuit de repos. Selon la Cleveland Clinic, les températures plus chaudes peuvent vous faire vous réveiller plus souvent.

Répare le: Même si vous ne pouvez pas modifier la température de votre corps, vous pouvez prendre des mesures pour garder votre environnement plus frais. Réglez votre thermostat entre 60 et 67 degrés (la température optimale pour dormir), recommande la Cleveland Clinic.

Dormez dans un pyjama léger et respirant (ou rien du tout) et faites fonctionner un ventilateur près de chez vous si vous avez encore chaud.

3. Vous pourriez être vraiment somnolent

Dormir beaucoup avant vos règles — ou du moins, ​souhaitant​ vous pourriez dormir beaucoup – n’est-ce pas si inhabituel.

« Les fluctuations hormonales sont à l’origine de la fatigue », explique le Dr Vyas. « De plus, le corps construit la paroi utérine pour se préparer à la grossesse, donc beaucoup d’énergie est également dépensée dans ce processus. »

Et si vous n’obtenez pas le meilleur sommeil la nuit, hé, il serait logique que vous vous sentiez un peu groggy pendant la journée.

Répare le: Si vous avez besoin d’un peu de repos, prenez-en un !

Lire aussi  Les effets de manger du fromage tard le soir

« Si vous vous sentez un peu fatigué, suivez cette envie et faites une sieste », conseille le Dr Vyas.

Quinze à 20 minutes de sommeil suffisent pour vous aider à vous sentir rafraîchi, mais pas si longtemps que vous passez le reste de l’après-midi à vous sentir groggy, note le Centers for Disease Control and Prevention. Le garder aussi court ne devrait pas non plus perturber votre capacité à vous endormir la nuit.

4. Vous pourriez avoir des rêves ou des cauchemars plus vifs

Encore une fois, les niveaux fluctuants de l’hormone progestérone peuvent être à blâmer, explique le Dr Vyas : « Cela a un impact sur le sommeil paradoxal, qui est la phase de rêve du sommeil. »

Bien que la progestérone ne vous fasse pas faire de rêves plus intenses, elle raccourcit votre période de sommeil paradoxal et peut provoquer des réveils plus fréquents tout au long de la nuit.

« En raison des états de veille, beaucoup peuvent se souvenir davantage de leurs rêves et il peut sembler que les rêves sont plus vifs », explique le Dr Vyas.

Répare le: Adoptez de saines habitudes de sommeil pour vous assurer de dormir le plus possible. La privation de sommeil peut rendre vos rêves encore plusSuite intense, dit le Dr Vyas.

Es-tu enceinte?

La grossesse est assez connue pour perturber le sommeil, et bien que les perturbations aient tendance à s’aggraver à mesure que vous vous rapprochez de votre date d’accouchement, elles peuvent également survenir tôt.

Encore une fois, le déplacement des hormones peut jouer un rôle important, explique le Dr Vyas. (Êtes-vous surpris?)

Le fait que le début de la grossesse soit si fatigant pourrait également jouer un rôle : « L’épuisement sans soulagement peut provoquer une fatigue excessive paradoxale qui peut rendre difficile l’endormissement à l’heure du coucher pour de nombreuses femmes enceintes », explique le Dr Vyas.

Vous en avez probablement assez d’entendre parler de l’importance d’habitudes de sommeil saines, mais c’est vraiment la meilleure défense contre les problèmes de sommeil, dit le Dr Vyas.

Si vous pensez que l’épuisement vous empêche de vous endormir, essayez une courte sieste à midi ou envisagez d’augmenter l’heure du coucher. (Et si vous n’avez pas confirmé que vous êtes enceinte, faites un test de grossesse !)

Publicité