share on:
Rate this post

Si vous optez pour les plantes, soyez assuré qu’un substitut de lait en poudre végétalien peut bien fonctionner dans les recettes sucrées et salées.

Crédit d’image :
ddukang/iStock/GettyImages

Les substituts de lait végétaliens sont extrêmement variés. Si c’est du lait en poudre que vous recherchez – que ce soit pour le garder à portée de main en cas de pénurie d’urgence, pour renforcer une recette de pain ou pour ajouter du corps à des smoothies – vous avez le choix entre plusieurs options. Chacun a des avantages et des utilisations distincts, vous pouvez donc décider de vider une étagère de garde-manger et de les stocker tous.

Publicité

Vidéo du jour

Découvrez les caractéristiques des nombreuses options de substituts de lait sec à base de plantes, ainsi que les façons de les incorporer dans votre cuisine.

Lire la suite: Comment trouver la meilleure alternative au lait pour vos objectifs nutritionnels

1. Lait de soja en poudre

Le lait de soja en poudre est une excellente option si vous recherchez une source de protéines, déclare Suzannah Gerber, chef exécutif de Haven Foods et auteur de Gourmande Végétale.

Publicité

La poudre de lait de soja reconstitué a tendance à cailler à haute température et avec l’ajout d’acides. Cela est dû aux protéines naturelles du soja – les mêmes protéines qui donnent au soja une texture consistante et une consistance riche, ce qui donne une sensation en bouche plus crémeuse aux produits de boulangerie, aux sauces, aux sauces et aux soupes.

Le lait de soja en poudre est mieux associé à un peu de vanille ou de sirop d’érable pour lui donner une saveur similaire au lait de soja liquide disponible dans le commerce, qui est généralement légèrement aromatisé ou sucré, dit Gerber.

Publicité

Deux cuillères à soupe de lait de soja en poudre contiennent 60 calories, 0 gramme de matières grasses, 4 grammes de glucides (avec 2 grammes de sucre et 2 grammes de fibres) et 7 grammes de protéines.

Une marque qu’on aime : Druids Grove Lait de soja en poudre biologique

Lire la suite: Quels sont les dangers de boire du lait de soja ?

Publicité

2. Poudre de lait de riz

Bien qu’il ne s’épaississe pas à la même richesse que le soja, le lait de riz en poudre non aromatisé a une saveur plus « laitière » que le soja. Il manque la douceur qui accompagne le soja, ainsi que la tendance du soja à cailler.

La poudre de riz, tout comme le lait, est très fade, explique Elysabeth Alfano, chef à base de plantes et personnalité médiatique primée, qui ajoute que sa saveur neutre le rend très polyvalent pour différents types de recettes. Gardez à l’esprit, cependant, que ce choix manque de protéines.

Publicité

Deux cuillères à soupe de lait de riz en poudre contiennent 70 calories, 0 gramme de matières grasses, 17 grammes de glucides (avec 3 grammes de sucre et aucune fibre) et aucune protéine.

*Une marque qu’on aime : *Lait en poudre de riz végétalien Better Than Milk

3. Poudres à base de noix

Les poudres de noix sont plus proches de la farine que du lait, explique Alfano, qui aime les utiliser en pâtisserie. C’est particulièrement vrai pour le lait en poudre de noix de cajou : « La farine ou la poudre de noix de cajou fait rêver. Elle est riche et savoureuse et se prête bien aux plats salés », déclare Alfano.

Publicité

Deux cuillères à soupe de lait de cajou en poudre contiennent 60 calories, 3 grammes de matières grasses, 9 grammes de glucides (avec 3,5 grammes de sucre et sans fibres) et 1,5 gramme de protéines.

Les marques qu’on aime : Z Natural Foods Poudre de lait de cajou et base de noix de lait d’amande JOI

4. Poudre de lait de coco

La poudre de lait de coco est une autre excellente option végétalienne qui possède une saveur de noix de coco légèrement sucrée (sans surprise). C’est l’un des favoris de Gerber, car il est facilement disponible, se reconstitue facilement avec de l’eau et ne nécessite pas de chaleur ni d’équipement spécial. Cependant, certaines variétés contiennent de la caséine, un dérivé du lait, alors lisez attentivement l’étiquette avant d’acheter si vous évitez complètement les produits laitiers.

Publicité

Vous obtiendrez 120 calories, 6 grammes de matières grasses, 2 grammes de glucides (sans sucre ni fibres) et aucune protéine dans une portion de deux cuillères à soupe de poudre de lait de coco.

Les marques qu’on aime : Poudre de lait de coco bio Anthony’s et poudre de lait de coco bio KOS

Pointe

La poudre de lait laitier a commencé sa « vie » sous forme de lait liquide qui est chauffé jusqu’à ce qu’environ la moitié des solides du lait s’évaporent. Rajouter de l’eau dans le lait en poudre est plus facile que d’ajouter de l’eau aux substituts de lait végétaliens, qui sont généralement dérivés de broyages ultrafins de matières végétales solides, mais cela reste possible : « Je reconstitue généralement dans un mélangeur pour obtenir un mélange plus crémeux et éviter agglutination », dit Alfano.

Lire la suite: 8 aliments végétaliens qui ne sont pas aussi sains que vous le pensez

Publicité

4 façons d’utiliser le lait en poudre végétalien

Reconstituer du lait en poudre avec de l’eau puis le boire n’est qu’une des nombreuses façons de l’utiliser. Voici plus d’options :

  • Préparez du chocolat végétalien : Utilisez du soja en poudre ou du lait de coco pour faire du chocolat végétalien, dit Gerber. C’est une bonne option puisque le lait non laitier liquide ne convient pas au chocolat tempéré. « Les chocolats moulés ou une belle écorce de chocolat aux noix et aux fruits sont encore plus délicieux avec du lait de coco en poudre fondu dans le beurre de cacao », explique Gerber.
  • Faire une friandise : Alfano suggère de remplacer une partie ou la totalité de la farine des produits de boulangerie par du lait végétalien en poudre. Voici une idée décadente : utilisez de la poudre de beurre de cacahuète pour plus de protéines et de saveur lorsque vous préparez des bouchées et des barres énergétiques maison, suggère Alfano.
  • Essayez-vous au glaçage fouetté : Mélangez du lait végétalien en poudre (Gerber suggère de la noix de coco ou de l’avoine) avec de l’eau froide, puis ajoutez la quantité d’édulcorant souhaitée. Incorporer plus de lait en poudre au besoin pour épaissir cette garniture, dit Gerber.
  • Utilisez-le pour épaissir la soupe : Pour une soupe plus crémeuse, ajoutez une cuillère à café de lait végétal en poudre, suggère Gerber. Vous pouvez également utiliser du lait en poudre dans les smoothies pour une texture plus riche, dit Alfano.

Lire la suite: Le lait en poudre est-il moins nutritif que le lait frais ?

Comment conserver les laits en poudre végétaliens

Le lait de vache en poudre se conserve entre 2 et 10 ans. La version vegan ? Pas très long. « Les laits en poudre végétaliens ne dureront pas des années comme leurs homologues d’origine animale », déclare Alfano, ajoutant que la plupart ont une durée de conservation comprise entre six mois et un an. Vérifiez l’emballage lors de l’achat pour confirmer combien de temps il est bon. Pour en tirer le meilleur parti, stockez les poudres de lait végétalien dans un placard frais et sec, à l’abri de l’humidité.

Publicité

Lire aussi  De quels types de vitamines une femme de 20 ans a-t-elle besoin ?