share on:
Rate this post

Les antioxydants contenus dans les figues sèches stimulent la fonction cérébrale et peuvent améliorer la mémoire.

Crédit d’image :
Jelena Irikova/iStock/GettyImages

Avec leur douceur mielleuse et leur texture unique, les figues sont un choix délicieux. Ce fruit savoureux appartient à la famille des mûriers. Que vous le préfériez frais ou séché, vous obtiendrez beaucoup de fibres, de vitamines et d’antioxydants dans une seule petite portion. Une peau d’apparence plus jeune, des cheveux luxuriants et une meilleure digestion ne sont que quelques-uns des nombreux avantages des figues.

Publicité

Vidéo du jour

Figues fraîches vs figues séchées

Fraîches ou séchées, les figues sont un concentré de nutrition. Ces fruits naturellement sucrés contiennent de grandes quantités de vitamine C, de vitamine K, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium et de fibres. Ils sont également remplis de quercétine, de kaempférol, de gallate d’épicatéchine et d’autres antioxydants puissants. Malgré leur forte teneur en sucre, ils favorisent la santé et peuvent même aider à perdre du poids.

Publicité

Ce super aliment se décline en différentes variétés, couleurs et tailles. figues Kadota, figues de la sierra et figues de mission noires sont parmi les plus populaires. Les figues séchées contiennent moins d’eau, elles sont donc plus concentrées en calories, en sucre et en nutriments. Une tasse, qui contient environ 149 grammes, fournit :

Publicité

  • 371 calories
  • 95,2 grammes de glucides
  • 71,4 grammes de sucres
  • 14,6 grammes de fibres
  • 4,9 grammes de protéines
  • 1,4 gramme de matières grasses
  • 24 pour cent de la valeur quotidienne (DV) du calcium
  • 38 pour cent de la DV du manganèse
  • 29 pour cent de la DV du potassium
  • 25 pour cent de la DV du magnésium
  • 29 pour cent de la DV de la vitamine K
  • 3 pour cent de la VQ de la vitamine C

Publicité

La même quantité de figues fraîches contient environ 111 calories, 1,2 gramme de protéines, 0,3 gramme de matières grasses et 28,8 grammes de glucides, dont 24,3 grammes de sucres et 4,2 grammes de fibres. Elles contiennent moins de vitamines et de minéraux que les figues sèches, mais elles contiennent également moins de calories. En ce qui concerne les dattes par rapport aux figues, ces dernières contiennent moins de calories et de glucides. Une tasse de dattes contient 415 calories et 110,2 grammes de glucides, dont 93,1 grammes de sucres, ce qui est beaucoup plus que les figues sèches.

Découvrez les bienfaits des figues

Ces délicieux fruits nourrissent votre corps de l’intérieur. Riches en vitamines et en minéraux, les figues séchées peuvent aider à prévenir les carences en nutriments, à renforcer vos os et à faciliter la perte de poids. Ils sont plein d’antioxydants qui ralentissent le vieillissement et éliminent les radicaux libres responsables du stress oxydatif.

Si vous souffrez de constipation, ne cherchez pas plus loin. En raison de leur teneur élevée en fibres, ces fruits vous permettront de rester régulier et de soulager les douleurs abdominales.

Lire la suite: Constipation et figues

Votre système immunitaire deviendra également plus fort. Selon une étude de 2015 publiée dans la revue Fish & Shellfish Immunology, les figues contiennent des composés à base de plantes qui stimuler la réponse immunitaire et réguler certains gènes impliqués dans la fonction immunitaire.

Mangez des figues pour la santé des os

Une tasse de figues séchées fournit près du quart de l’apport quotidien recommandé en calcium. Ce minéral protège contre la perte osseuse et l’ostéoporose lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Une revue de 2018 publiée dans Sains Malaysiana indique un lien fort entre consommation de figues et santé des os. Selon les chercheurs, la teneur en minéraux de ce fruit ressemble beaucoup à celle du lait maternel.

Plusieurs études citées dans cette revue suggèrent que les figues peuvent aider à prévenir l’ostéoporose en raison de leur teneur élevée en calcium, magnésium, potassium et phosphore. Ces nutriments soutiennent la croissance et le maintien des os. Le calcium et le potassium peuvent aider à ralentir l’amincissement des os et à réduire la perte de calcium urinaire. De plus, les figues présentent effets antioxydants, anticancéreux, anti-inflammatoires, hypoglycémiants et hépatoprotecteurs.

Les figues séchées favorisent la perte de poids

Consommés avec modération, ces fruits peuvent aider à perdre du poids et faciliter une alimentation saine. La fibre dans les figues sèches augmente la satiété et freine la faim, ce qui contribue à réduire l’apport alimentaire total. Comme le souligne Harvard Health Publishing, les régimes riches en fibres améliorent non seulement le contrôle du poids, mais peuvent également protéger contre les maladies cardiaques et le diabète.

Une étude de 2017 publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism a trouvé une association positive entre un faible apport en fibres et un indice de masse corporelle élevé. Les scientifiques suggèrent que manger plus de fibres peut améliorer la santé globale et réduire le poids corporel.

De plus, les figues séchées sont naturellement sucrées et contiennent sans sucres ajoutés. Par conséquent, ils constituent une alternative plus saine aux biscuits, au chocolat au lait, aux gâteaux et autres aliments transformés. Si vous essayez de perdre du poids, ajoutez des figues aux pâtisseries, gaufres, crêpes et smoothies au lieu du sucre. Mangez ces fruits après l’exercice pour reconstituer vos réserves de glycogène et aider vos muscles à récupérer après l’entraînement.

Obtenez une peau et des cheveux plus sains

La beauté commence de l’intérieur. Votre alimentation a un impact direct sur l’apparence de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles. Les figues sèches regorgent d’antioxydants et d’autres micronutriments qui favoriser la santé de la peau et renforcer vos cheveux.

Lire la suite: 10 recettes pour une peau éclatante et saine

Selon le Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry, ces fruits se vantent propriétés antioxydantes et antibactériennes. Ils sont une excellente source d’acide gallique, de catéchines, de saponines et d’autres composés phénoliques qui protègent contre les dommages oxydatifs, un facteur majeur contribuant au vieillissement et aux maladies chroniques.

Ces résultats indiquent que les figues peuvent protéger votre peau du stress oxydatif et ralentir le processus de vieillissement. Grâce à leurs propriétés antimicrobiennes, ils peuvent aider à prévenir les infections bactériennes de la peau et à renforcer vos défenses naturelles. Le zinc et le fer, deux nutriments clés des figues, favorisent la croissance des cheveux et réduisent la chute des cheveux.

Les figues peuvent améliorer votre mémoire

Les avantages pour la santé des figues sont en grande partie dus à leurs niveaux élevés d’antioxydants. Une étude de 2014 publiée dans BioMed Research International montre que Les figues omanaises peuvent améliorer la mémoire et réduire les dommages oxydatifs au cerveau. Les antioxydants contenus dans ces fruits peuvent retarder la formation de plaque dans la maladie d’Alzheimer et protéger contre la dégénérescence neuronale.

Cette étude suggère que les figues ont effets bénéfiques sur le cerveau et pourrait améliorer les déficits comportementaux liés à la mémoire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier leur rôle dans la santé mentale et la prévention des maladies neurodégénératives. Les chercheurs attribuent ces avantages aux niveaux élevés de flavonoïdes, de quercétine, d’acide férulique, d’anthocyanes et d’autres antioxydants puissants dans les figues.

Combattre le diabète naturellement

Les figues sèches sont assez riches en sucre, elles peuvent donc ne pas sembler être le meilleur choix pour les personnes atteintes de diabète, et pourtant le contraire est vrai. Une revue récente, publiée dans le Journal of Ethnopharmacology en 2018, indique que plusieurs ficus espèces, dont le figuier commun, peuvent réduire la glycémie et améliorer la réponse à l’insuline. Ces fruits sont riches en vitamine E, stérols, coumarines, tanins et autres composés bioactifs aux propriétés antidiabétiques.

Selon BMC Complementary and Alternative Medicine, la figue de gui (Ficus deltoidea) peut inhiber l’hyperglycémie induite par les médicaments et soulager les complications du diabète. Ses feuilles semblent particulièrement bénéfiques. N’oubliez pas non plus que les figues sont riches en fibres. Ce nutriment améliore le contrôle de la glycémie et aide à la gestion du poids.

En 2018, la revue Science a publié une étude sur les bienfaits potentiels des fibres. Les scientifiques ont découvert que les régimes riches en fibres favorisent la croissance des bactéries intestinales responsables de la production d’acides gras à chaîne courte (AGCC). Ces graisses saines régulent l’inflammation et l’appétit. Une alimentation riche en fibres peut équilibrer la flore intestinale et augmenter les AGCCfaciliter la gestion du diabète.

Profitez des bienfaits des figues

Du contrôle amélioré de la glycémie à une peau plus saine, les figues sèches ont diverses propriétés thérapeutiques. De plus, ils ont un goût incroyable et peuvent être utilisés dans d’innombrables recettes. Préparez vos propres barres granola, bouchées énergétiques et autres délicieuses collations. Remplacez le sucre par des figues pour augmenter votre apport en nutriments.

Lire la suite: 5 façons de fabriquer vos propres barres énergétiques

Avez-vous déjà essayé des figues sur du pain grillé, des feuilletés au fromage aux figues, des figues rôties aux noix ou de la crème pâtissière aux pommes et aux figues? Si ce n’est pas le cas, il est temps d’ajouter de la variété à votre alimentation. Ces fruits peuvent transformer n’importe quel repas en un régal gastronomique et faire passer vos recettes au niveau supérieur.

Publicité

Lire aussi  Le colorant alimentaire Red 40 est-il dangereux pour la santé ?