share on:
Rate this post

Saupoudrez les graines de grenade sur les salades, les pâtisseries et les flocons d’avoine pour augmenter votre apport en antioxydants.

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Riche en vitamine C, en manganèse et en cuivre, la grenade est un concentré de nutrition. Les gens du monde entier les utilisent dans les plats sucrés et salés, les jus, les smoothies et les collations. Les graines de grenade séchées sont un ingrédient populaire dans les mélanges montagnards, le sirop de grenadine, les sauces, les barres granola et les vinaigrettes. Ce fruit délicieux et juteux peut garder vos os en bonne santé, réduire l’inflammation et améliorer vos performances au gymnase.

Publicité

Vidéo du jour

Valeur nutritive de la grenade

Les graines de grenade sont chargées de vitamines, de minéraux et de composés phytochimiques. L’acide ellagiquel’un des antioxydants les plus abondants de ce fruit, peut améliorer la santé métabolique et prévenir l’obésitéselon un article de recherche de 2016 publié dans Advances in Nutrition. Ce composé naturel combat l’inflammation et réduit l’expansion du tissu adipeux blanc, facilitant ainsi la perte de poids.

Publicité

Aussi connu sous le nom Grenat rose, Grenade, fleur de grenadier ou Anardanala grenade est utilisée comme aliment et médicament depuis des siècles. Ses graines sont riches en acide puniciqueun acide gras aux propriétés bénéfiques. Ils contiennent également 17-alpha-estradiol et d’autres composés phytochimiques qui imitent les œstrogènes et peuvent protéger contre plusieurs types de cancer, y compris le cancer du sein. Une tasse de graines de grenade fournit :

Publicité

  • 140 calories
  • 32 grammes de glucides
  • 24 grammes de sucres
  • 6 grammes de fibres
  • 2 grammes de protéines
  • 2 grammes de matières grasses
  • 30 pour cent de la valeur quotidienne (DV) de la vitamine C
  • 4 pour cent de la DV du calcium
  • 4 pour cent de la DV du fer

Une seule grenade contient près de la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C et de grandes quantités de vitamine K, de folate, de thiamine, de potassium, de cuivre, de manganèse, de sélénium et d’autres nutriments essentiels. La arilles de grenadequi renferment les graines, sont également comestibles et peuvent être utilisées dans une multitude de recettes. Les arilles et les graines constituent une collation saine entre les repas et sont un merveilleux ajout à la farine d’avoine, au yaourt, aux salades, aux jus de fruits fraîchement pressés et aux produits de boulangerie.

Publicité

Pourquoi manger des graines de grenade ?

Ce fruit délicieux et son jus regorgent d’antioxydants. Selon une revue de 2014 dans Advanced Biomedical Research, jus de grenade a des niveaux d’antioxydants plus élevés que le thé vert et le vin rouge. Lorsqu’il est consommé régulièrement, il peut inhiber la croissance tumorale et réduire votre risque de cancer du côlon, du sein, de la prostate, du poumon et de la peau. En raison de sa propriétés anti-inflammatoires et antihypertensivesil soutient la santé cardiovasculaire et peut protéger contre les maladies cardiaques.

Lire aussi  17 faits intéressants sur le caca que tout le monde devrait savoir

Le jus de grenade contient à la fois les graines et les arilles. Par conséquent, que vous mangiez des graines de grenade ou que vous buviez du jus, vous obtiendrez une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. La peau est saine aussi; laissez-le simplement sécher au soleil, puis rôtissez-le ou réduisez-le en poudre et ajoutez-le à vos repas quotidiens. Une étude de 2015 publiée dans la revue Nutrients a révélé que l’extrait d’écorce de grenade favorise la santé des os et peut prévenir la perte osseuse chez la souris ; des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine, mais les scientifiques pensent que la grenade pourrait jouer un rôle dans la prévention de l’ostéoporose.

Lire la suite: Risques et avantages du jus de grenade

Si vous avez du mal à vous remettre de l’exercice, ne cherchez pas plus loin. L’extrait de grenade augmente le flux sanguin vers les muscles et les tissus, retarde la fatigue et accélère la récupération après l’entraînement. Ces effets sont en grande partie dus aux polyphénols contenus dans les graines et les arilles de grenade. Pour en récolter les bénéfices, buvez un verre de jus de grenade ou mangez une poignée de graines environ 30 minutes avant l’entraînement.

Abaissez votre tension artérielle

Plus que 103 millions d’adultes américains ont une pression artérielle élevée, selon l’American Heart Association. Le nombre de décès associés à cette maladie a augmenté de 38 % entre 2005 et 2015. Si votre tension artérielle est supérieure à la normale, vous courez un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, d’arrêt cardiaque et d’autres événements cardiovasculaires.

Les graines de grenade ne sont pas un remède miracle et ne peuvent pas remplacer les médicaments, mais peuvent faciliter le maintien d’une tension artérielle basse. Une revue de 2018 publiée dans Frontiers in Pharmacology a évalué les effets vasculoprotecteurs de ce fruit. Les chercheurs ont découvert que la grenade peut améliorer la fonction des cellules endothéliales, réduire l’agrégation plaquettaire et neutraliser les radicaux libres, ce qui améliore la santé cardiovasculaire. Les antioxydants et les composés phytochimiques contenus dans cet aliment peuvent aider à protéger contre l’hypertension et ses complications.

Riche en acide ellagique, acide gallique, lignanes, polyphénols et autres composés bioactifs, il a été démontré que la grenade abaisser la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire. De plus, cela peut compenser certains des effets négatifs des médicaments et des produits chimiques. Ces composés sont naturellement présents dans sa peau, ses graines, ses feuilles et son jus. Les graines sont riches en acide p-coumarique, en stérols végétaux, en tanins et en acides gras. En plus de leurs effets antihypertenseurs, ils peuvent aider réduire le taux de sucre dans le sang.

Lire la suite: Grenades et Glycémie

Les graines de grenade protègent contre le cancer

Les composés bénéfiques de la grenade peuvent réduire votre risque de développer un cancer, selon un article de recherche de 2015 publié dans Oxidative Medicine and Cellular Longevity. Ce fruit est riche en polyphénolsune classe d’antioxydants qui aident à réduire le stress oxydatif, les dommages à l’ADN et l’inflammation. En même temps, ils peuvent inhiber la croissance tumorale et induire l’apoptose (mort des cellules cancéreuses). Dans les essais cliniques cités dans la recherche, il a été démontré que la grenade et ses composants protègent contre le cancer colorectal, le cancer du foie, le cancer du sein et la leucémie, entre autres maladies potentiellement mortelles.

Lire aussi  La Chauve Souris : Rever de chouette à surveiller !

Une revue plus récente publiée dans la revue Molecules en 2017, suggère que le fruit de la grenade régule plusieurs voies de signalisation et peut empêcher les cellules cancéreuses de se propager dans tout le corps. Il réduit également l’impact nocif des dommages induits par les UVA et les UVB, ce qui, à son tour, peut aider prévenir le cancer de la peau.

Mangez de la grenade pour la santé du cerveau

Les avantages de la grenade vont au-delà du soutien d’un cœur en meilleure santé et de la prévention du cancer. Ce fruit riche en antioxydants protège votre cerveau du stress oxydatif, selon une étude de 2017 du BMC Complementary and Alternative Medicine. Il a été démontré que son jus réduit les lésions cérébrales fœtales, en raison de ses effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs.

Lire la suite: 8 façons de garder votre cerveau affûté à mesure que vous vieillissez

De plus, ce fruit peut réduire votre risque de maladie d’Alzheimer et stimulent la formation de nouveaux neurones dans le cerveau. De simples changements alimentaires, comme boire un verre de jus de grenade tous les jours ou saupoudrer de graines de grenade sur vos repas, pourraient garder votre cerveau vif jusque tard dans la vie.

Combattre le vieillissement naturellement

Chargé de vitamine C et d’antioxydants, ce fruit peut améliorer votre routine beauté et ralentir le vieillissement. Selon une étude de 2016 publiée dans la revue Nature Medicine, ellagitanins – une classe d’antioxydants dans la grenade – sont tournés vers urolithines dans l’intestin. Ces molécules présentent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes et anticancéreuses.

Urolithine A semble particulièrement bénéfique. Comme le souligne Nature Medicine, ce composé peut améliorer la fonction mitochondriale et musculaire, conduisant à une vie plus longue.

Les graines de grenade sont également riches en vitamine Cun nutriment qui soutient la synthèse de collagène et combats Fdommages causés par les radicaux libres. Après tout, il y a une raison pour laquelle la plupart des crèmes et lotions anti-âge contiennent de la vitamine C sur l’étiquette. Cette vitamine hydrosoluble protège votre peau du stress oxydatif et des dommages causés par les UV, favorise la réparation cutanée et réduit la perte d’eau transépidermique. À long terme, il peut minimiser l’apparence des rides et améliorer l’apparence de la peau.

Publicité