share on:
Rate this post

Déplacez-vous, céto. Le régime carnivore – ou régime entièrement à base de viande – est le dernier engouement pour les régimes à faible teneur en glucides.

Crédit d’image :
Claudia Totir/Moment/GettyImages

Si vous pensiez que le régime céto était extrême, vous voudrez vous asseoir pour celui-ci. Le régime carnivore fait passer l’alimentation à faible teneur en glucides à un niveau supérieur. Nous parlons de toute la viande, tout le temps – et à peu près rien d’autre.

Publicité

Vidéo du jour

Si vous êtes un amateur de viande, cela peut ressembler à un rêve devenu réalité. Mais avant de commencer à manger comme un prédateur, vous devez savoir que le battage médiatique autour de ce régime est assez exagéré – et ne consommer que de la viande présente de sérieux inconvénients.

Voici la répartition complète du régime alimentaire des carnivores.

Publicité

Lire la suite: Comment vous assurer que votre régime pauvre en glucides est réellement sain

Qu’est-ce que le régime carnivore, exactement ?

Le régime alimentaire des carnivores est basé sur la croyance controversée selon laquelle nos ancêtres mangeaient principalement de la viande et du poisson. Les partisans du régime pensent que les glucides sont à blâmer pour les taux élevés de maladies chroniques comme l’obésité et le diabète, c’est pourquoi le régime carnivore vise à ne consommer aucun glucide.

Publicité

Le partisan le plus connu du régime carnivore est Shawn Baker, ancien orthopédiste et auteur du livre Le régime carnivorepublié en novembre 2019. Baker affirme que le régime carnivore traite la dépression, le diabète, l’obésité, l’arthrite, les maladies auto-immunes et d’autres maladies chroniques. Bien qu’il cite de nombreux témoignages de ses partisans, il n’y a à ce jour aucune recherche scientifique pour étayer ses affirmations.

Publicité

Il est également important de noter que la licence médicale de Baker a été révoquée par le Conseil médical du Nouveau-Mexique en 2017 en raison de préoccupations concernant sa compétence en tant que professionnel de la santé.

Le régime carnivore peut vous aider à perdre du poids au début, mais ce n’est pas une solution à long terme.

Crédit d’image :
ShotShare/iStock/GettyImages

Le régime carnivore est-il bon pour la perte de poids ?

Tout régime qui limite votre apport alimentaire à un seul groupe alimentaire est susceptible de provoquer initialement une perte de poids.

« Le régime carnivore peut être utile pour relancer la perte de poids si la personne a du mal à progresser dans la phase initiale du régime », a déclaré à LIVESTRONG.com Robert Santana, RD, diététicien et propriétaire de Weights & Plates. « Cependant, l’entretien à long terme est peu probable en raison de l’exclusion de nombreux aliments couramment consommés. »

Lire la suite: 4 types de régimes à éviter si la perte de poids à long terme est votre objectif

Le régime alimentaire ne va pas bien avec l’exercice, ajoute Santana. « La plupart des personnes qui pratiquent une activité physique ou un entraînement vigoureux et régulier auront du mal à être performantes en raison du manque de glucides dans l’alimentation. »

En fin de compte, dit-il, les régimes restrictifs de toutes sortes peuvent entraîner une perte de poids, mais la clé est maintenir cette perte de poids, qui nécessite des habitudes alimentaires cohérentes et un équilibre raisonnable entre les glucides, les lipides et les protéines.

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids ou de maintenir son poids, manger des repas équilibrés et bouger son corps régulièrement sont la clé d’une progression saine et durable.

Lire aussi  Les Bienfaits du Tamarin Doux

Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger avec le régime carnivore

Si vous vous demandez ce que vous pouvez manger avec le régime carnivore, la liste des aliments autorisés est assez courte.

Aliments autorisés :

  • Viande
  • Poisson
  • Des œufs
  • la volaille
  • Produits laitiers (beurre et fromages durs uniquement)

Aliments non autorisés :

  • Céréales
  • Légumineuses
  • Fruit
  • Des légumes
  • Des noisettes
  • Des graines
  • Les aliments transformés
  • Produits laitiers contenant du lactose

5 inconvénients du régime carnivore

1. Riche en matières grasses et en cholestérol

Étant donné que le régime alimentaire des carnivores se concentre uniquement sur la consommation d’aliments d’origine animale et que les partisans suggèrent de manger des coupes de viande grasses, le régime alimentaire est riche en graisses saturées et en cholestérol. Selon l’American Heart Association (AHA), la consommation d’aliments riches en graisses saturées augmente le taux de cholestérol, en particulier le LDL (« mauvais ») cholestérol, dans votre sang. Cette augmentation du cholestérol peut augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

L’AHA recommande de limiter les graisses saturées à 6% de vos calories quotidiennes. Si vous consommez 2 000 calories par jour, cela signifierait que seulement 120 calories devraient provenir des graisses saturées. Cela équivaut à environ 13 grammes de graisses saturées par jour.

Le régime carnivore dépasse facilement la recommandation de l’AHA pour les graisses saturées. Selon l’USDA, une portion de 4 onces de boeuf haché fournit 200 calories et 4,5 grammes de graisses saturées. Si vous répondiez à vos besoins quotidiens en calories (en supposant un régime de 2 000 calories) en mangeant uniquement du bœuf haché, vous consommeriez 45 grammes de graisses saturées. C’est presque 3,5 fois la recommandation quotidienne.

« L’excès de graisses, en particulier les graisses saturées et trans, a été lié à la prise de poids et à l’augmentation du taux de cholestérol, tous deux entraînant des maladies cardiovasculaires », a déclaré Anthony DiMarino, RD, diététiste et fondateur de Eat Move Improve, à LIVESTRONG.com.

Lorsque vous ne mangez que de la viande, votre alimentation est trop riche en graisses saturées et en cholestérol et trop pauvre en fibres, ce qui peut entraîner des maladies graves au fil du temps.

Crédit d’image :
rez-art/iStock/GettyImages

2. Ne fournit pas assez de fibres

Lorsque vous parlez à la plupart des professionnels de la santé, ils conviennent qu’une alimentation riche en fibres est bonne pour la santé. Selon la clinique Mayo, les fibres se trouvent dans les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses.

Les bienfaits liés à une alimentation riche en fibres comprennent :

  • Selles régulières
  • Bonne santé intestinale
  • Abaisser le taux de cholestérol
  • Niveaux de sucre dans le sang contrôlés
  • Longévité accrue
  • Un poids santé

La clinique Mayo recommande un minimum de 25 grammes de fibres par jour pour les femmes et 38 grammes par jour pour les hommes. Étant donné que les meilleures sources de fibres comprennent les fruits, les haricots et autres légumineuses, les noix, les graines et les légumes, il est peu probable que quelqu’un qui suit le régime carnivore uniquement à base de viande respecte ces recommandations en matière de fibres.

Lire aussi  Les dattes sont-elles bonnes pour perdre du poids ?

Lire la suite: Pourquoi la fibre est le véritable MVP de la perte de poids – et comment en obtenir plus

3. Restrictif et manquant de nutrition

Le régime carnivore est un régime composé uniquement de viande et de produits animaux. Limiter votre alimentation à une seule source de nourriture limite considérablement votre apport en vitamines, minéraux et autres antioxydants abondants dans les aliments à base de plantes. Les habitudes alimentaires à base de plantes comme un régime végétarien ou méditerranéen ont fait l’objet de nombreuses recherches et, selon Harvard Health Publishing, se sont avérées réduire le risque de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle et de diabète.

En plus de limiter les bienfaits nutritionnels de votre alimentation, limiter votre alimentation à la seule viande et aux produits d’origine animale peut entraîner une relation malsaine avec la nourriture. Les réceptions familiales, les dîners de travail et les déjeuners entre amis deviendront extrêmement difficiles si le seul aliment que vous pouvez consommer est de la viande.

La National Eating Disorder Association énumère les comportements alimentaires suivants comme signes potentiels d’un trouble de l’alimentation :

  • Préoccupation alimentaire
  • Éliminer des groupes d’aliments entiers
  • Consommer uniquement des aliments « sains »
  • Se retirer des activités sociales normales
  • Manger des combinaisons alimentaires étranges

4. Loin d’être écologique

Avec tout le pilier de votre alimentation provenant de la viande et d’autres produits d’origine animale, tout objectif d’être respectueux de l’environnement avec votre alimentation passe par la fenêtre. Selon Harvard Health Publishing, les régimes alimentaires durables sont ceux qui ont un faible impact sur l’environnement. Ce sont des régimes alimentaires protecteurs et respectueux de la biodiversité tout en optimisant les ressources naturelles et humaines.

Le régime carnivore contribue aux émissions de gaz à effet de serre, car le bétail produit près de 15% de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon Harvard Health Publishing, tandis que les régimes à base de plantes sont beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Lire la suite: Voici ce qu’il faut manger pour améliorer votre santé et aider l’environnement

5. Pas une solution à long terme

Lorsque vous recherchez une solution à long terme pour une alimentation saine, le régime carnivore n’est pas votre meilleur pari.

« L’une des vérités incontestables de la nutrition est à quel point les légumes sont bons pour notre santé », a déclaré Joshua Wolrich, membre du Royal College of Surgeons of England, à LIVESTRONG.com. « Le régime carnivore se moque littéralement de tout ce qui est sensé. Toutes ces vitamines et minéraux que vous obtenez des fruits et légumes ont disparu. »

Le régime méditerranéen est une approche plus saine de l’alimentation qui s’appuie sur un nombre croissant de recherches positives.

Crédit d’image :
IGphotography/iStock/GettyImages

Que faire à la place

Que votre objectif soit de perdre du poids, de gagner du muscle ou simplement de manger plus sainement, évitez les régimes à la mode comme le régime carnivore.

Au lieu de cela, optez pour un régime alimentaire bien documenté comme le régime méditerranéen, qui comprend des viandes maigres, des grains entiers, des graisses saines pour le cœur et beaucoup de fruits et légumes, assurant une alimentation équilibrée et nourrissante.

Prêt à adopter un régime méditerranéen ?

Commencez avec ce plan de repas facile de 7 jours.

Publicité