share on:
Rate this post

Ces substituts de farine sont parfaits pour épaissir les sauces, les sauces et les desserts.

Crédit d’image :
JGI/Jamie Grill/Tetra images/GettyImages

Si vous cherchez à éviter d’utiliser de la farine raffinée comme agent épaississant, vous avez de nombreuses alternatives. Pour certains cuisiniers à domicile, il peut s’agir d’éviter l’ingrédient en raison d’une intolérance au gluten. Et tandis que le nombre de glucides pour la petite quantité de farine est négligeable, dit Amy Shapiro, RD et fondatrice de Real Nutrition, certaines personnes peuvent vouloir l’échanger contre quelque chose de plus sain.

Publicité

Heureusement, faire un roux à partir de farine tout usage et de beurre n’est plus l’option par défaut lorsqu’il s’agit d’épaissir les sauces et les sauces. « Il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez essayer de faire avec de la farine blanche », a déclaré Palak Patel, chef à l’Institut d’éducation culinaire, à LIVESTRONG.com. Et, vous pouvez trouver presque toutes ces options dans votre épicerie locale – aucune recherche élaborée n’est requise.

Vidéo du jour

Lire la suite: 10 conseils de cuisine que tout chef débutant doit connaître

Publicité

Sans oublier que certains substituts de farine font un travail encore meilleur en tant qu’épaississant, et vous n’aurez pas à en utiliser autant. La plupart des féculents sont également sans gluten et parfaits pour les personnes ayant un régime alimentaire restreint. Essayez ces six agents épaississants faciles à trouver et apprenez à les utiliser pendant la cuisson.

Amidon de tapioca

L’amidon de tapioca, également appelé farine de tapioca, est une poudre sucrée, sans gluten et sans blé. Lors de la cuisson de tartes aux fruits, vous pouvez opter pour des perles ou des perles de tapioca instantanées. Le jus qui suinte des fruits cuits sera absorbé par les perles, créant une sauce épaisse.

Publicité

Les perles de tapioca sont également bonnes pour les sauces. Certains suggèrent de ne pas utiliser de perles de tapioca instantanées, car cela pourrait finir par laisser de petits globules dans votre recette, mais en fin de compte, cela dépend de vos préférences en matière de saveur et de texture. Vous voudrez utiliser de petites perles plutôt que de grosses pour éviter d’avoir des morceaux de tapioca non absorbés dans votre plat.

Fécule de maïs

La fécule de maïs est un choix conventionnel, tout usage et sans gluten utilisé dans tout, des sauces aux sauces en passant par les desserts. Il provient du maïs, il est donc à base de plantes et sans gluten, note Shapiro.

Publicité

La fécule de maïs confère aux produits de boulangerie une texture douce et une structure supplémentaire. Pour les sauces et les sauces, n’ajoutez pas de fécule de maïs directement au liquide chaud, sinon elle s’agglutinera et aura un goût cru. Au lieu de cela, créez une bouillie en la mélangeant avec un peu d’eau froide puis ajoutez le mélange petit à petit au liquide chaud. La fécule de maïs ne se mélange pas non plus bien avec des ingrédients acides comme le vin ou la crème sure. Si votre recette en a besoin, utiliser l’arrow-root comme épaississant serait un meilleur choix.

Marante

L’arrow-root est une option sans gluten et pratiquement insipide qui convient mieux aux sauces non laitières. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une racine tropicale qui a été séchée et transformée en farine, explique Patel.

Publicité

Publicité

Choisissez l’arrow-root si vous congelez une sauce pour une utilisation ultérieure, car elle ne se décomposera pas pendant les processus de congélation ou de décongélation. Comme pour la fécule de maïs, vous voudrez d’abord créer une bouillie, puis ajouter le mélange à n’importe quel liquide chaud. Ne pas surchauffer l’arrow-root pendant le processus de cuisson ou il perdra ses propriétés d’agent épaississant. Utilisez cette option pour les aliments qui seront cuits à basse température et rapidement retirés du feu.

Les inconvénients de l’arrow-root sont son prix et sa disponibilité. Vous pourriez finir par payer plus pour l’arrow-root que certaines des autres options de cette liste et ce n’est peut-être pas aussi facile à trouver.

Publicité

Purée de pomme de terre

A ne pas confondre avec la fécule de pomme de terre, la fécule de pomme de terre est une poudre claire, sans goût et sans gluten avec une faible teneur en matière grasse. C’est également le seul amidon acceptable à utiliser pendant la Pâque car il n’est pas à base de céréales. La fécule de pomme de terre fonctionne bien dans les sauces, les soupes et les ragoûts. Même s’il peut supporter des températures plus élevées pendant la cuisson, l’amidon de pomme de terre ne doit pas être utilisé dans les recettes qui nécessitent qu’il atteigne un point d’ébullition. Si elle est utilisée en pâtisserie, la fécule de pomme de terre est un excellent absorbeur d’humidité, ce qui donne des gâteaux plus spongieux et plus légers.

Publicité

La graine de lin

Cet agent épaississant végétalien est un bon liant et une excellente alternative à la farine tout usage, explique Patel. De plus, les graines de lin sont une riche source d’acides gras oméga-3 d’origine végétale appelés acide alpha-linolénique (ALA) qui offrent des avantages potentiels dans la lutte contre les maladies cardiaques, selon la Cleveland Clinic.

Lire la suite: Votre guide ultime sur les graisses et pourquoi votre alimentation en a besoin

Publicité

Si vous préparez un roux, vous pouvez ajouter des graines de lin à la place de la farine tout usage. Utilisez simplement deux fois plus de graines de lin que de farine et remuez constamment pour éviter de brûler le roux. Achetez-le moulu ou faites-le vous-même à l’aide de votre moulin à café ou de votre robot culinaire.

Graines de chia

Les graines de chia sont une autre alternative saine à la farine tout usage qui est facile à trouver dans les épiceries et les magasins d’aliments naturels, souligne Patel. Et, comme les graines de lin, elles sont une source solide d’ALA, selon la Cleveland Clinic. Mélangez un tiers de tasse de graines de chia avec deux tasses d’eau pendant plusieurs minutes pour créer un gel qui peut être utilisé pour épaissir les sauces, les puddings ou les trempettes, recommande la Cleveland Clinic.

Publicité

Publicité

Lire aussi  Un régime sans gluten est-il sain si vous n'avez pas la maladie coeliaque ?