La lécithine est une graisse non essentielle (ou phospholipide) que l’on trouve naturellement dans les aliments, comme les œufs. Il est parfois ajouté aux aliments transformés pour améliorer leur goût et leur texture.
Vidéo du jour
Dans le corps, la lécithine aide à déplacer les graisses et finalement, elle se transforme en choline, selon l’Université de Rochester Medical Center. Bien que la lécithine elle-même ne soit pas un nutriment « essentiel » (c’est-à-dire votre corpsboîte le faire tout seul), la choline est un nutriment essentiel qui doit provenir des aliments.
L’un des rôles les plus importants de la choline est de fabriquer le neurotransmetteur acétylcholine, qui est directement lié à la mémoire, à l’humeur, au contrôle musculaire et à d’autres fonctions du cerveau et du système nerveux, selon les National Institutes of Health (NIH).
Il existe de nombreuses allégations selon lesquelles la lécithine peut être utilisée comme traitement de la maladie d’Alzheimer, de la démence et de la maladie de la vésicule biliaire, mais les preuves ne sont pas concluantes, selon le NIH. Mais, cela peut aider les personnes qui allaitent et celles qui souffrent de stéatose hépatique non alcoolique.
Mais avant de prendre un supplément, essayez de manger plus d’aliments riches en lécithine énumérés ci-dessous pour obtenir plus de nutriments.
De combien de lécithine avez-vous besoin ?
Il n’y a pas d’apport quotidien recommandé pour la lécithine, et la quantité dont vous avez besoin peut varier considérablement, selon le centre médical de l’Université de Rochester.
Parlez à votre médecin si vous êtes curieux de savoir comment l’ajout de lécithine à votre alimentation pourrait vous être bénéfique.
Contenu de l'article :
1. Jaunes d’œufs
Les œufs sont une excellente source de lécithine, mais vous ne trouverez cette graisse que dans les jaunes, pas dans les blancs. Si vous mangez généralement des blancs d’œufs pour réduire les graisses et les calories, vous manquez non seulement de la lécithine, mais aussi de la choline, du sélénium, de plusieurs vitamines B et des vitamines A, D et E.
Un jaune d’œuf contient 25% de votre valeur quotidienne (DV) de choline. La plupart des Américains ne respectent pas l’apport recommandé en choline de 550 milligrammes par jour pour les personnes désignées de sexe masculin à la naissance (AMAB) et de 425 milligrammes par jour pour les personnes désignées de sexe féminin à la naissance (AFAB), selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
2. Soja
La lécithine se trouve naturellement dans les graines de soja, et elle est extraite et utilisée comme émulsifiant alimentaire, ce qui améliore la texture.
Le soja est l’un des neuf principaux allergènes alimentaires, mais la lécithine de soja peut être tolérée par les personnes allergiques au soja. Les allergènes de soja se trouvent dans les protéines de soja, qui sont principalement éliminées lors du traitement de la lécithine de soja, selon le programme de recherche et de ressources sur les allergies alimentaires Lincoln de l’Université du Nebraska.
Bien sûr, si vous avez une allergie au soja, vous devriez en parler à votre médecin avant de manger des aliments contenant de la lécithine de soja.
3. Lait
Le lait et les autres produits laitiers comme le yogourt, le fromage et le beurre sont des sources naturelles de lécithine. Ils sont souvent aussi riches en graisses saturées et contiennent de plus petites quantités de graisses insaturées.
Bien que les produits laitiers soient d’excellentes sources de protéines et de calcium, vous voudrez peut-être choisir du lait, du yogourt et du fromage faibles en gras si vous en mangez souvent. Selon l’American Heart Association, seulement 5 à 6 % de vos calories quotidiennes devraient provenir de graisses saturées (environ 13 grammes) pour maintenir votre risque de maladie cardiaque à un faible niveau.
4. Germe de blé
Le germe de blé est la partie riche en nutriments d’un grain de céréale responsable de la croissance et du développement de nouvelles pousses de plantes, selon la clinique Mayo. Alors que vous mangez naturellement du germe de blé lorsque vous dégustez des produits à base de blé entier comme le pain et les céréales, vous pouvez également le trouver seul comme aliment santé spécialisé.
Le germe de blé est un aliment riche en lécithine, et il vous donne également des fibres, des protéines et du fer, selon l’USDA. Saupoudrez-le sur les flocons d’avoine, les céréales, le yaourt, le granola ou ajoutez-le aux produits de boulangerie pour plus de nutriments.
Lécithine et santé du foie
En tant que source de choline, la lécithine a été liée à la protection contre la stéatose hépatique non alcoolique et la cirrhose du foie, selon une étude de janvier 2016 dans Progrès en nutrition. Les chercheurs disent que la choline, en particulier sous forme de phosphatidylcholine ou de lécithine, peut aider à éliminer les graisses de votre foie et à prévenir leur accumulation.
5. Graines de tournesol
Les noix et les graines sont une bonne source de graisses insaturées bonnes pour le cœur, y compris la lécithine phospholipidique. L’huile de graines de tournesol est une excellente source de lécithine et est souvent extraite pour être utilisée dans les suppléments de lécithine.
Grignoter des graines de tournesol vous donnera de la lécithine ainsi que du folate, du magnésium et de la vitamine E, selon l’USDA.
6. Foie de Poulet
Le foie de poulet et d’autres abats comme les reins et les cœurs sont de bonnes sources alimentaires de lécithine. Bien qu’il ne soit pas aussi courant que la viande musculaire comme la poitrine ou les cuisses de poulet, le foie de poulet est une excellente source de fer – une portion de 3 onces offre 35% de votre valeur quotidienne, selon l’USDA.
Suppléments de lécithine
Non seulement la lécithine se trouve dans de nombreux aliments courants, mais elle est également disponible sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez trouver de la lécithine sous diverses formes, y compris des granulés, des gélules et de l’huile, dans votre magasin d’aliments naturels local ou en ligne.
Certaines personnes qui allaitent utilisent des suppléments de lécithine pour soulager les conduits de lait obstrués. Bien qu’il existe des preuves scientifiques limitées à l’appui de cette affirmation, beaucoup ont trouvé un soulagement en le prenant. Si vous rencontrez des problèmes avec des conduits de lait obstrués, parlez-en à votre médecin ou à votre OBGYN avant de prendre des suppléments de lécithine.
Les gens prennent également de la lécithine pour leur santé cardiaque sous l’impression qu’elle réduira le taux de cholestérol. Certaines recherches suggèrent que cela pourrait être le cas, mais d’autres études menées sur des humains sont nécessaires pour le dire avec certitude.
Pointe
Avant d’ajouter des suppléments de lécithine à votre routine quotidienne, parlez à votre médecin des avantages et des risques possibles.
Lécithine vs Lectine
Les deux peuvent sembler identiques, mais ce sont des nutriments différents avec des rôles très différents dans le corps.
Alors que la lécithine est une graisse, la lectine est un type de protéine présente dans de nombreux aliments, notamment les haricots, les noix et les céréales. Les haricots crus et les grains entiers crus contiennent le plus de lectine.