share on:
Rate this post

Le jus vert rempli de vitamines B naturelles est une alternative saine aux boissons énergisantes riches en produits chimiques.

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Vous manquez d’énergie et avez besoin d’un coup de pouce ? Vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant d’atteindre cette boisson énergisante. Des boissons comme Monster et Red Bull peuvent donner du peps à votre démarche, mais elles ne sont pas l’option la plus saine. Pourquoi?

Publicité

Vidéo du jour

Tout d’abord, les ingrédients énergisants de ces boissons ne sont pas naturels, mais transformés et artificiels, a déclaré Sam Presicci, RD, LD, CPT, diététiste en chef à la société de livraison de repas basée à Austin, au Texas, Snap Kitchen, à LIVESTRONG.com .

Deuxièmement, si vous avez déjà essayé de déchiffrer la liste des ingrédients sur l’une de ces canettes, vous aurez remarqué que ces boissons contiennent souvent une tonne de sucre et d’autres additifs chimiques – dont votre corps n’a tout simplement pas besoin, dit Presicci.

Publicité

Les boissons énergisantes peuvent également être une mauvaise nouvelle pour votre ticker. Ils peuvent entraîner des palpitations cardiaques, des changements de tension artérielle et de la nervosité, selon une étude de mai 2019 dans le ​Journal de l’American Heart Association​, qui a constaté que ces effets ne sont pas liés à la teneur en caféine. De manière troublante, les auteurs de l’étude ont déclaré que le coupable exact est encore inconnu et que des recherches supplémentaires doivent être effectuées.

Publicité

Lire la suite:Les meilleures et les pires boissons énergisantes

Avec tant d’incertitude, il est peut-être préférable d’échanger votre boisson amplifiée préférée contre une source d’énergie naturelle, qui est probablement plus savoureuse aussi. Voici quelques suggestions à garder à l’esprit la prochaine fois que vous aurez besoin d’un remontant.

Publicité

Le Swap : Café ou matcha

Ingrédient actif:​ Caféine

Le café et le matcha, nature et non sucrés, offrent de la caféine sans vitamines B synthétiques ni sucre ajoutés, que l’on trouve tous deux dans Red Bull, explique Presicci.

Lire aussi  Le vinaigre de cidre de pomme peut-il dégager les artères obstruées ?

« Le matcha et le café contiennent de la caféine naturelle, ils vous donneront donc le buzz que vous recherchez, ainsi que des antioxydants, sans aucun additif ni agent de remplissage supplémentaire », dit-elle.

De plus, il y a plus de caféine dans une tasse de café moyenne, once pour once, que vous n’en trouverez dans une boisson énergisante. Une seule tasse d’infusion à base de haricots contient environ 94 milligrammes de caféine, selon le département américain de l’Agriculture (USDA), tandis que les boissons énergisantes en contiennent environ 74 milligrammes, selon l’USDA.

Pour égayer votre java sans ajouter de sucre ou de calories en excès, ajoutez un peu de lait, saupoudrez de stévia ou une pincée de cannelle.

Lire la suite:​ 5 avantages inattendus de boire du thé matcha

La boisson : Monster Energy

L’échange : du lait (vraiment !)

Ingrédient actif:​ Taurine

L’acide aminé taurine est souvent répertorié parmi les ingrédients des boissons énergisantes, y compris la gamme de boissons Monster.

« La taurine a plusieurs fonctions dans le corps, comme la régulation des minéraux et la santé du système immunitaire », explique Presicci. Mais malgré un marketing astucieux, la molécule n’est pas souvent vantée pour ses propriétés énergisantes.

La molécule a cependant été associée à d’autres avantages pour la santé. Il peut aider à réduire le cholestérol et la tension artérielle, ce qui peut réduire votre risque de maladie cardiaque, selon une étude publiée en janvier 2014 dans ​Acides aminés​. Et cela peut également améliorer les performances sportives, selon une étude de février 2013 dans le même journal, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine.

Mais Presicci note que la taurine contenue dans les boissons énergisantes est hautement transformée et décourage les gens de rechercher l’acide aminé dans ces boissons, en particulier parce qu’il est si facile à trouver dans votre alimentation quotidienne. Les bonnes sources comprennent la viande, le poisson et les produits laitiers, comme le lait de vache.

Lire la suite:La boisson énergisante Monster est-elle bonne pour vous ?

La boisson : 5 heures d’énergie

Le Swap : Jus vert

Ingrédient actif:​ Vitamines B

Comme la taurine, les vitamines B se trouvent souvent dans les boissons énergisantes, comme 5-Hour Energy, mais il y a le même hic : « Les vitamines B présentes dans la plupart des boissons énergisantes sont synthétiques, ce qui signifie qu’elles ne sont pas naturelles et sont plutôt fabriquées dans un laboratoire », dit Presicci.

Lire aussi  Détoxifiez votre corps grâce à la diaetoxil : le secret d'une santé optimale !

Alors, pourquoi est-ce un problème ? Les vitamines synthétiques ne sont pas aussi facilement absorbées par votre corps, explique-t-elle, ce qui signifie que vous n’obtenez probablement pas tous les avantages du complexe B.

Optez plutôt pour un jus vert. « Assurez-vous simplement de choisir une option à faible teneur en sucre qui contient principalement des légumes, avec l’ajout de citron ou de pomme verte pour la saveur », explique Presicci.

La boisson : Rock Star

Le Swap : thé au ginseng

Ingrédient actif:Ginseng

Plutôt que de prendre votre ginseng avec une foule de conservateurs et d’autres additifs, y compris du sucre et des vitamines B synthétiques que l’on trouve dans la gamme de boissons Rockstar, optez pour l’herbe dans sa forme la plus pure : le thé au ginseng.

« Dans le thé au ginseng, vous obtenez les avantages potentiels du ginseng, comme le soulagement du stress et les antioxydants qui combattent les maladies, sans l’impact d’autres ingrédients pas si nourrissants », explique Presicci.

Gardez à l’esprit, cependant, que même si le ginseng est censé augmenter les niveaux d’énergie, il y a peu ou pas de preuves scientifiques prouvant cela ou tout autre avantage pour la santé, selon le National Center for Complementary and Integrative Health.

La boisson : GURU

The Swap : Boissons au thé vert Steaz

Ingrédient actif:Guarana

Le guarana contient des antioxydants et contribue à une meilleure circulation sanguine dans tout le corps, ce qui peut vous rendre plus alerte, explique Maggie Michalczyk, RD, diététiste et développeur de recettes basée à Chicago.

La marque de boissons Steaz contient du thé vert, de la yerba matte et de l’extrait de guarana pour un coup de fouet énergétique sans de nombreux autres ingrédients inutiles que l’on trouve dans les boissons énergisantes comme GURU.

« J’aime particulièrement les produits non sucrés et légèrement sucrés de Steaz, car ils contiennent moins de sucre qu’une boisson énergisante moyenne et pas de sucre artificiel », déclare Michalczyk.

La boisson : le thé de 5 heures de 5 heures d’énergie

L’échange: Kuli Kuli Moringa Energy Shot

Ingrédient actif:​ Thé vert

Alors que le thé de 5-Hour Energy est sans sucre et ne contient que 4 calories, ce n’est toujours pas une bonne option lorsque vous êtes sur le point de vous effondrer et que vous avez besoin d’une aide mentale.

« Malgré l’emballage qui fait ressembler la boisson à un produit de bien-être, elle utilise des arômes artificiels, des édulcorants artificiels et des conservateurs », explique Kelly Jones, RD, CSSD, LDN, diététicienne et nutritionniste sportive dans la région de Philadelphie.

Kuli Kuli, d’autre part, n’utilise que des ingrédients naturels, y compris des feuilles de moringa riches en nutriments en plus de l’extrait de thé vert.

Lire la suite:​ Pourquoi vous devriez ajouter du moringa à votre alimentation et comment le cultiver à la maison

Publicité