share on:
Rate this post

Les antioxydants contenus dans le thé vert décaféiné peuvent aider à protéger contre certaines maladies.

Crédit d’image :
studiocasper/iStock/GettyImages

Beaucoup de gens ne jurent que par une tasse de thé vert décaféiné pour apaiser les maux de tête et perdre du poids. Et il s’avère que la science confirme ces bienfaits du thé vert décaféiné.

Publicité

Vidéo du jour

Le thé vert provient d’une plante appelée Camellia sinensis et est infusé en cuisant à la vapeur, en faisant frire et en séchant les feuilles de la plante, selon le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH).

Vous êtes probablement habitué à boire du thé vert comme boisson ou à le prendre comme supplément. Mais le thé remonte à des milliers d’années en Chine et au Japon, où il était souvent utilisé à des fins médicinales, selon le NCCIH.

Publicité

Et vous pouvez encore exploiter certaines de ces propriétés curatives aujourd’hui. Pour vous aider, voici les avantages pour la santé de l’infusion (et si le thé vert décaféiné est bon pour vous).

Combien de thé vert devriez-vous boire ?

Bien que le thé vert décaféiné soit sain, vous devez vous en tenir à la limite supérieure quotidienne recommandée de 400 milligrammes de caféine, selon la Cleveland Clinic.

Heureusement, cette limite sera difficile à atteindre si vous buvez du thé décaféiné, qui représente en moyenne environ 2 milligrammes par tasse, selon la Harvard TH Chan School of Public Health. En d’autres termes, vous pouvez boire environ 200 tasses de thé vert décaféiné par jour.

1. Il a des propriétés antioxydantes

Le thé vert regorge de polyphénols, qui sont des composés naturels présents dans les plantes, selon la Harvard TH Chan School of Public Health. Cependant, le thé décaféiné peut contenir moins de ces composés bénéfiques en raison du traitement qu’il subit pour éliminer la caféine.

Publicité

Néanmoins, les polyphénols du thé ont un effet antioxydant, ce qui signifie qu’ils peuvent aider à prévenir les dommages cellulaires, combattre l’inflammation et soutenir votre fonction immunitaire, selon l’Université Tufts.

Le thé vert décaféiné a-t-il les mêmes avantages que le thé vert ordinaire ?

Eh bien, cela dépend – le thé vert décaféiné peut ou non avoir les mêmes avantages pour la santé que son homologue plus caféiné, selon la façon dont il est traité.

L’oxydation chimique du thé peut priver les feuilles de certains nutriments bénéfiques pour la santé en plus de la caféine, tandis que les techniques de cuisson à la vapeur, de séchage ou de friture préservent la teneur en antioxydants bénéfiques, selon l’Institut du diabète de l’Université de Floride.

2. Il peut favoriser la perte de poids

Les antioxydants contenus dans cette infusion peuvent également vous aider à perdre du poids. En effet, le thé vert décaféiné est bon pour la perte de poids.

Publicité

Une étude de décembre 2018 dans le ​Revue européenne de nutritionont découvert que les polyphénols du thé vert décaféiné empêchaient la prise de poids chez les souris obèses, ce qui suggère que le thé vert décaféiné pourrait jouer un rôle dans le maintien du poids.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires chez l’homme pour mieux comprendre le lien entre le thé vert décaféiné et la perte de poids.

Cela dit, certaines données scientifiques suggèrent que le thé vert décaféiné brûle toujours les graisses chez les humains.

Par exemple, la recherche de mars 2021 dans ​Nutriments​ a étudié 27 personnes en surpoids et a constaté que la prise d’une dose quotidienne d’extrait de thé vert décaféiné améliorait la dégradation des graisses par rapport à un placebo. En termes plus simples, le thé accélère le métabolisme des graisses.

Et une étude de janvier 2015 sur 14 personnes dans le ​Journal de la Société internationale de nutrition sportiveont constaté que ceux qui avaient reçu un supplément de thé vert décaféiné sur une période d’un mois avaient une diminution de la graisse corporelle par rapport au groupe placebo.

Cependant, cette diminution était légère – seulement environ 1,6 % (par exemple, une personne avec 20 % de graisse corporelle réduirait sa graisse corporelle à 19,68 %).

Et ces études n’incluaient pas beaucoup de personnes, donc des recherches à plus grande échelle sont nécessaires pour mieux établir ces corrélations et comprendre comment le thé vert stimule votre métabolisme des graisses.

Boire du thé vert la nuit favorise-t-il la perte de poids ?

Boire de l’eau avant de se coucher (et rester hydraté en général) favorise la perte de poids, selon l’Université Johns Hopkins, et le thé non sucré est une bonne alternative à l’eau ordinaire.

Cela dit, boire de l’eau ou du thé avant de se coucher ne vous aidera pas comme par magie à perdre du poids. L’hydratation est plutôt un élément d’un plan de perte de poids bien équilibré qui comprend un régime alimentaire nutritif et des exercices réguliers.

Vous devrez également faire attention à la caféine contenue dans le thé, car même de petites quantités peuvent empêcher certaines personnes de bien fermer les yeux, selon UC Davis Health.

3. Cela peut aider à protéger contre certaines maladies

Les avantages du thé vert décaféiné liés aux antioxydants ne s’arrêtent pas là – les polyphénols peuvent également aider à réduire votre risque de certaines maladies.

Par exemple, la consommation régulière de thé a été associée à des taux plus faibles de maladies comme le cancer et les maladies cardiaques, selon une étude d’octobre 2016 dans le ​Journal britannique de pharmacologie.

Les antioxydants contenus dans le thé décaféiné (et autres) peuvent également lutter contre le stress oxydatif, qui peut contribuer au développement de maladies telles que les maladies rénales, les maladies cardiaques et les problèmes liés à l’âge tels que les troubles cognitifs, la démence et la fragilité, selon une revue d’avril 2018 dans ​Interventions cliniques sur le vieillissement​.

4. C’est mieux pour les personnes sensibles à la caféine

Pour ceux qui sont très sensibles à la caféine, il serait peut-être préférable d’éviter complètement le thé vert (et d’autres boissons contenant de la caféine comme le café). Mais si vous êtes modérément sensible à la caféine, boire du décaféiné peut mieux fonctionner avec votre système qu’une infusion entièrement caféinée.

D’abord et avant tout, vous ne subirez pas nécessairement d’effets secondaires liés à la caféine. Selon la Cleveland Clinic, ceux-ci peuvent inclure :

  • Nausées ou maux d’estomac
  • Maux de tête
  • Insomnie
  • Frousse
  • Rythme cardiaque rapide
  • Anxiété

Vous éviterez également le risque d’une surdose de caféine, qui peut parfois causer des problèmes de rythme cardiaque dangereux (bien que ce ne soit généralement le cas qu’avec des doses extrêmes de caféine, comme celles des boissons énergisantes ou des shots), selon la Cleveland Clinic.

Pointe

« Décaféiné » ne signifie pas nécessairement qu’une boisson est totalement exempte de caféine, selon la Food and Drug Administration des États-Unis. Par exemple, une tasse de café décaféiné de 8 onces peut contenir jusqu’à 15 milligrammes de caféine.

5. Cela peut soulager les maux de tête

Même la petite quantité de caféine dans le thé vert décaféiné est bénéfique pour votre caboche : selon UC Davis Health, cela peut aider à soulager les maux de tête.

C’est parce que la caféine peut aider à réduire l’inflammation et à rétrécir vos vaisseaux sanguins, ce qui peut atténuer les maux de tête, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.

6. Cela peut améliorer votre mémoire

Un autre avantage du thé vert décaféiné est qu’il peut améliorer votre mémoire.

En effet, une petite étude de mars 2018 dans le ​Journal de la nutrition, de la santé et du vieillissementont découvert que l’extrait de thé vert décaféiné améliorait la capacité de mémoire de travail de 20 personnes assignées à la naissance entre 50 et 63 ans.

Cependant, des études plus nombreuses et à plus grande échelle sont nécessaires pour mieux déterminer si le thé vert décaféiné est bon pour la mémoire.

Effets secondaires du thé vert décaféiné

Alors que de nombreuses études indiquent que le thé vert décaféiné est bon pour la santé, d’autres recherches ont soulevé des problèmes de sécurité au-delà de la sensibilité à la caféine. Selon le NCCIH, voici quelques effets secondaires potentiels :

  • Dans de rares cas, vous pouvez rencontrer des problèmes de foie, généralement à cause de la prise d’extrait de thé vert.
  • De fortes doses de thé vert peuvent interagir mal avec certains médicaments contre l’hypertension artérielle et le cœur, comme les bêta-bloquants.

Ainsi, bien que le thé vert décaféiné ne soit pas mauvais pour vous, il est utile d’être conscient de ces considérations de sécurité avant de commencer à siroter.

Publicité

Lire aussi  Quels sont les avantages de l'encre de calmar ?