share on:
Rate this post

Prendre quelques minutes de votre journée pour pratiquer la gratitude peut améliorer votre humeur, votre santé et vos relations.

Crédit d’image :
m-imagephotography/iStock/GettyImages

Il n’y a jamais de mauvais moment pour pratiquer la gratitude – et c’est selon la science. Commencer ou terminer la journée avec une attitude de gratitude peut avoir un effet puissant sur votre santé mentale et physique, déclare Jessy Warner-Cohen, PhD, psychologue senior chez Northwell Health.

Publicité

Vidéo du jour

Voici pourquoi la pratique est si puissante.

Nous pouvons tous avoir des définitions légèrement différentes de la gratitude, mais à la base, c’est « l’appréciation de ce qui est précieux et significatif dans notre vie », a déclaré Lisa MacLean, MD, psychiatre au Henry Ford Health System à Detroit, à LIVESTRONG.com.

Publicité

Bien que vous puissiez être reconnaissant pour vos propres réalisations, la pratique de la gratitude a tendance à se concentrer sur des choses extérieures à soi.

« J’encourage à mettre l’accent sur la gratitude qui éloigne les gens de la rumination égocentrique et de la connexion à la bonté en dehors de soi », a déclaré à LIVESTRONG.com Emiliana Simon-Thomas, PhD, directrice scientifique du Greater Good Science Center de l’UC Berkeley. « À mon avis, c’est là que réside son pouvoir – réfléchir délibérément et intentionnellement à quelque chose en dehors de vous-même. »

Publicité

6 avantages de la gratitude

L’idée que la gratitude peut améliorer votre santé n’est pas seulement une hypothèse rose.

« Il y a beaucoup de science derrière la gratitude en termes de certains résultats pour les patients », déclare le Dr MacLean. En effet, être activement reconnaissant peut affecter une variété de choses, comme votre niveau de stress et même la qualité de votre sommeil. « Être dans un espace de gratitude peut être une qualité protectrice », dit-elle.

Publicité

Voici quelques-uns des bienfaits de la gratitude sur la santé.

1. Cela peut vous rendre plus heureux

L’une des façons dont la gratitude peut susciter le bonheur est d’augmenter l’estime de soi : une étude d’octobre 2015 en ​Personnalité et différences individuelles​ a constaté que plus de gratitude était corrélée à une plus grande estime de soi, ce qui à son tour augmentait le sentiment de bien-être.

Lire aussi  Quels sont les avantages pour la santé d'une cuillère à soupe d'huile d'olive par jour ?

Publicité

« Si vous avez un filtre de gratitude, cela change votre façon de penser tout au long de la journée – vous avez des émotions plus positives et une rotation plus positive », déclare Warner-Cohen. « Lorsque vous avez plus d’émotions positives, vous avez tendance à générer plus de solutions. Les émotions positives ont également des effets sur la santé – davantage de neurotransmetteurs de bien-être sont libérés. »

Lire la suite

Cet exercice de gratitude de 5 minutes peut aider à soulager le stress (et à soutenir votre système immunitaire)

2. Il peut réduire l’anxiété et la dépression

Les émotions positives inspirées par la gratitude peuvent diminuer les sentiments de négativité associés à l’anxiété et à la dépression. De cette façon, la gratitude fonctionne en « renforçant un état d’esprit axé sur l’optimisme plutôt qu’un état d’esprit axé sur la menace », explique Simon-Thomas.

Publicité

Participants à un Mars 2016 ​Recherche en psychothérapieUne étude qui a écrit des lettres de gratitude a montré des scores améliorés sur la santé mentale générale par rapport à ceux qui ont écrit sur des événements quotidiens.

Ceux qui ont été chargés de l’invite d’écriture de gratitude ont également montré des changements clairs dans les régions de leur cerveau associées aux symptômes dépressifs et à l’anxiété, explique le co-auteur de l’étude Joshua W. Brown, PhD. L’effet était particulièrement prononcé lorsque les gens utilisaient moins de mots négatifs et plus de mots positifs dans leur écriture de gratitude quotidienne, dit Brown.

Publicité

3. Cela peut encourager des comportements plus sains

La positivité que vous ressentez en pratiquant la gratitude pourrait vous mettre dans l’ambiance d’un mouvement sain.

Crédit d’image :
vitapix/E+/GettyImages

L’attitude positive associée à la gratitude peut également vous inciter à manger plus sainement, à faire plus d’exercice et à prendre soin de vous. La recherche a révélé que les personnes qui prenaient des notes chaque semaine concernant la gratitude étaient non seulement plus optimistes, mais faisaient également plus d’exercice et avaient moins de visites chez le médecin que les personnes qui n’écrivaient pas sur la gratitude, selon Harvard Health Publishing.

Publicité

« [When] vous avez une tournure plus positive de votre journée, [you] ont alors tendance à adopter un comportement pro-santé », déclare Warner-Cohen. « Les gens sont plus susceptibles de faire de l’exercice et de manger des aliments plus sains avec une approche positive. »

4. Cela pourrait améliorer votre santé physique

Même si la gratitude est une pratique mentale, ses avantages s’étendent au-delà de votre cerveau. Il a été démontré que la gratitude favorise des niveaux de tension artérielle sains, ainsi que d’autres indicateurs de base d’une bonne santé, comme la fonction immunitaire et les marqueurs d’inflammation, selon l’American Heart Association.

Lire aussi  Le jeûne intermittent : est-ce vraiment inutile pour la perte de poids ?

Une étude d’avril 2017 en Médecine psychosomatiquea constaté que parmi les personnes atteintes du syndrome coronarien aigu (une condition dans laquelle le flux sanguin vers le cœur est compromis), celles qui ont signalé de la gratitude et de l’optimisme étaient plus susceptibles d’avoir une meilleure fonction des vaisseaux sanguins.

Recherche distincte, publiée dans une édition de juillet 2016 de ​Médecine psychosomatique​, a révélé que les marqueurs inflammatoires étaient plus faibles chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque qui ont tenu un journal de gratitude pendant huit semaines par rapport à un groupe témoin.

D’autres études ont examiné l’effet de la gratitude sur d’autres marqueurs de santé, concluant que la pratique peut favoriser un meilleur sommeil, moins de fatigue et une baisse de la glycémie.

Lecture connexe

5 habitudes de 2 minutes qui peuvent aider à réduire votre stress, Stat

5. Cela améliore les relations

Les couples reconnaissants sont des couples plus heureux.

Crédit d’image :
Ridofranz/iStock/GettyImages

Un nombre croissant de recherches suggèrent que la gratitude peut renforcer les relations. Passer 15 secondes à reconnaître ce qu’une personne a fait, la quantité d’efforts qu’elle a consacré et comment ses actions ont aidé est beaucoup plus précieux que d’échanger un rapide « merci », dit Simon-Thomas.

« Lorsque les couples font cela, l’impact sur l’ocytocine est plus important », dit-elle. « C’est le neuropeptide qui nous aide à nous faire confiance et à nous sentir plus affectueux. »

La gratitude ne profite pas seulement aux relations amoureuses, mais peut également avoir un effet sur les relations platoniques. Les recherches du Greater Good Science Center soulignent comment la gratitude peut favoriser la patience, l’humilité et la sagesse – tous des traits qui font d’un bon ami, collègue et membre de la famille.

6. Cela peut aider à la récupération

La recherche montre que « mettre un peu de gratitude dans votre attitude » peut être utile pour ceux qui se remettent d’une toxicomanie. Une raison cela peut être? Pratiquer la gratitude peut aider une personne à découvrir des stratégies d’adaptation alternatives, selon un juillet 2017Consommation et abus de substancesétude.

De même, une étude de juillet 2016 dans ​Recherche et théorie sur la toxicomaniea examiné le concept de « capital de récupération », que les auteurs de l’étude définissent comme « la quantité et la qualité des ressources internes et externes qui permettent à un individu d’initier et de maintenir une récupération à long terme de sa dépendance ». Les chercheurs indiquent que la gratitude est systématiquement identifiée comme un élément important de l’arsenal personnel d’outils nécessaires pour soutenir le rétablissement.

Prêt à essayer ?

6 façons d’apporter plus de gratitude dans votre vie

Publicité