Le régime Medifast – qui a été remplacé par un programme dérivé, Optavia – est un plan de perte de poids qui promet de vous aider à perdre du poids facilement grâce à ses collations et repas de marque. Mais la réalité peut sembler un peu différente, c’est pourquoi il est important d’être conscient des effets secondaires potentiels d’Optavia.
Vidéo du jour
Voici tout ce que vous devez savoir sur les effets secondaires du régime Optavia pour vous aider à décider si cela vaut la peine d’essayer.
Pointe
Parlez à votre médecin avant d’essayer ce programme ou tout autre programme de perte de poids pour vous assurer qu’il est sans danger pour vous, selon la clinique Mayo.
Contenu de l'article :
Que sont Medifast et Optavia ?
Medifast a été fondée en 1981 en tant que programme de perte de poids substitut de repas qui fournissait des collations et des repas pré-préparés aux personnes à la diète, selon le site Web de la société.
La société a depuis supprimé Medifast et lancé Optavia, donc si vous vous demandez ce qui est arrivé aux shakes Medifast, ce régime n’est plus. Optavia propose plutôt une approche multiple de la perte de poids, selon le site Web. Le programme comprend :
- Substituts de repas et collations appelés Fuelings
- Un programme « Habits of Health » qui vous aide à apporter de petits changements de comportement pour favoriser le bien-être
- Accès à un coach santé et bien-être
- Accès aux autres membres de la communauté Optavia
Optavia encourage les abonnés à manger six repas par jour, dont certains sont leurs produits Fuelings et d’autres qui sont des repas « Lean & Green » que vous préparez vous-même, selon le site Web d’Optavia.
Les collations Fuelings (pensez: shakes, soupes, barres et biscuits) sont faibles en glucides et en calories, riches en protéines et contiennent des probiotiques ajoutés, selon le site Web. Le repas « Lean & Green » hypocalorique contient des protéines maigres, des légumes féculents et des graisses bénéfiques, selon le site Web.
Il existe trois options de forfait :
- Forfait 5&1 : Cinq ravitaillements et un repas « Lean & Green » par jour
- Forfait 4&2&1 : Quatre ravitaillements, deux repas « Lean & Green » et une collation par jour
- Forfait 3&3 : Trois ravitaillements et trois repas « Lean & Green » chaque jour
Quels sont les effets secondaires d’Optavia ?
Les critiques négatives de Medifast ont critiqué le régime pour des drapeaux rouges comme des promesses de perte de poids rapide et son utilisation intensive de suppléments pour remplacer les aliments entiers, selon l’Université de la santé de l’Utah. Et les critiques d’Optavia citent certains effets secondaires similaires à ces risques Medifast.
Voici les effets secondaires possibles du régime Optavia :
Avertissement
Optavia peut ne pas être idéal pour les personnes atteintes de cancer, de maladie du foie, de maladie rénale, de trouble de l’alimentation ou celles qui prennent des médicaments pour le diabète, l’hypertension artérielle, la coagulation sanguine ou le trouble bipolaire, selon US News & World Report. Si cela vous ressemble, parlez-en à votre médecin avant d’essayer ce programme ou tout autre programme de régime.
1. Il peut ne pas fournir suffisamment de calories
Un des effets secondaires du régime Optavia est que le programme peut ne pas fournir suffisamment de calories à votre corps, selon US News & World Report.
Les collations Fuelings sont faibles en calories, enregistrant généralement environ 90 à 120 calories par portion. Et les repas « Lean & Green » contiennent généralement environ 300 calories par portion, selon le site Web. Au total, cela peut équivaloir à manger aussi peu que 800 à 1 000 calories par jour, selon US News & World Report.
Et bien que cette réduction drastique des calories puisse entraîner une perte de poids rapide, perdre du poids rapidement n’est ni sûr ni durable (plus de détails dans un instant). Selon la clinique Mayo, perdre 1 à 2 livres par semaine est le rythme de perte de poids sûr et recommandé par les experts pour donner à votre corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner au mieux.
Bien qu’il ne précise pas si ces symptômes sont dus à une restriction calorique, selon US News & World Report, les effets secondaires d’Optavia peuvent inclure :
- Vertiges
- Fatigue
- Maux de tête
- Peau lâche
- Chute de cheveux
- Éruptions cutanées
- Crampes dans les jambes
- Mauvaise haleine
- Changements menstruels
Pointe
L’apport calorique ne doit pas tomber en dessous de 1 200 par jour pour les personnes désignées comme une femme à la naissance ou de 1 500 par jour pour les personnes désignées comme un homme à la naissance, sauf sous la supervision d’un médecin, selon Harvard Health Publishing.
2. Il peut ne pas fournir les nutriments adéquats
De même, un autre effet secondaire potentiel d’Optavia est que ne pas manger suffisamment de calories peut vous priver de nutriments essentiels, selon Harvard Health Publishing.
De plus, le régime alimentaire vous oblige à remplacer la plupart, voire la grande majorité, de vos repas par des produits de remplacement (Fuelings). Selon la clinique Mayo, il est presque toujours préférable de manger des aliments à base de plantes plutôt que ces collations supplémentaires, car les substituts de repas ne peuvent souvent pas fournir les mêmes avantages nutritionnels que les aliments naturels.
Et si vous n’obtenez pas les nutriments dont vous avez besoin, il peut y avoir des conséquences sur la santé. Selon Rush, vous pouvez développer des carences en vitamines et minéraux pouvant provoquer les symptômes suivants :
- Chute de cheveux
- Sensation de brûlure dans les pieds ou la langue
- Plaies à cicatrisation lente
- Douleur osseuse
- Problèmes de vue
- Rythme cardiaque irrégulier
Pointe
Consultez votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes, car ils peuvent aider à diagnostiquer et à traiter votre carence en nutriments, selon Rush.
3. Cela peut entraîner des brûlures musculaires
Selon la clinique Mayo, une réduction sévère des calories peut non seulement vous priver de nutriments, mais également entraîner une perte musculaire. C’est parce que votre corps a tendance à brûler le poids de l’eau et les tissus maigres avant la graisse en réponse à un régime extrêmement faible en calories.
4. Cela peut entraîner une reprise de poids
Bien qu’Optavia puisse entraîner une perte de poids à court terme, ce n’est peut-être pas le meilleur programme pour garder ces kilos à long terme. C’est pourquoi la reprise de poids est l’un des effets secondaires potentiels à long terme d’Optavia.
Il y a plusieurs raisons à cela : premièrement, réduire considérablement les calories signale à votre corps de diminuer vos niveaux d’une hormone qui favorise la sensation de satiété tout en augmentant également vos niveaux d’une hormone stimulant l’appétit, selon la Cleveland Clinic. En d’autres termes, vous vous sentirez plus affamé après avoir mangé une portion typique, ce qui peut vous inciter à manger plus que d’habitude et, par conséquent, à prendre du poids.
Selon la Cleveland Clinic, un régime peut également affecter négativement votre métabolisme, ce qui peut entraîner une reprise de poids après la fin d’un régime hypocalorique.
Pointe
La meilleure façon de perdre du poids en toute sécurité et de manière durable est d’avoir une alimentation riche en aliments entiers nutritifs, de faire de l’exercice régulièrement, de bien dormir et de gérer le stress, selon la Cleveland Clinic.
5. Cela peut causer des problèmes digestifs
Certaines personnes à la diète ont signalé des symptômes digestifs comme des gaz, de la constipation et de la diarrhée sous Medifast ou Optavia, selon US News & World Report.
6. Cela peut être coûteux
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un effet secondaire d’Optavia en soi, une autre plainte courante est le coût du programme, qui peut coûter environ 400 à 450 dollars pour trois semaines de nourriture, selon US News & World Report. Cela n’inclut pas le coût des courses supplémentaires pour vos repas maison « Lean & Green ».
Medifast cause-t-il le cancer?
Il n’y a aucune preuve pour montrer que ce régime est lié au cancer. Il n’y a pas non plus d’avis de clients sur le régime Medifast établissant un lien entre les deux.