share on:
Rate this post

Garder vos dents en parfait état est en fait une habitude saine pour le cœur.

Crédit d’image :
PeopleImages/E+/GettyImages

Écoutez votre cœur met en évidence les changements simples en matière de nutrition, de forme physique et de mode de vie que vous pouvez apporter pour un cœur en bonne santé à tout âge.

Mangez sainement, faites de l’exercice régulièrement et ne fumez pas – ce sont les moyens éprouvés de garder votre ticker en pleine forme. Mais en plus de manger vos légumes et d’aller au gymnase, il existe d’autres mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de développer des maladies cardiaques.

Publicité

Ici, John P. Higgins, MD, cardiologue du sport et professeur de médecine cardiovasculaire à la McGovern Medical School du University of Texas Health Science Center à Houston (UTHealth), partage cinq stratégies quotidiennes étonnamment simples pour s’assurer que votre cœur fonctionne à son meilleur.

Vidéo du jour

1. Home In sur l’hygiène bucco-dentaire

Bien sûr, la soie dentaire et le brossage sont importants pour prévenir la mauvaise haleine et les caries, mais ces habitudes dentaires saines peuvent également être bénéfiques pour votre cœur.

Publicité

Croyez-le ou non, « la recherche suggère que se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires », explique le Dr Higgins. En effet, une étude de décembre 2019 publiée dans le ​Journal européen de cardiologie préventiveont trouvé une corrélation entre des soins d’hygiène bucco-dentaire appropriés et une diminution de la probabilité de fibrillation auriculaire et d’insuffisance cardiaque.

Mais pourquoi? Les scientifiques émettent l’hypothèse qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des bactéries dans le sang, des infections et une inflammation systémique, qui sont au cœur des maladies cardiaques.

Publicité

Lecture connexe

10 aliments anti-inflammatoires à ajouter à votre alimentation

2. Adoptez un animal de compagnie

Posséder un chien peut être une aubaine pour votre santé cardiaque.

Crédit d’image :
SbytovaMN/iStock/GettyImages

Non seulement adorables et câlins, les amis à fourrure à quatre pattes peuvent également améliorer votre santé cardiaque. En effet, les personnes qui possèdent des animaux de compagnie déclarent se sentir plus heureuses et sont moins susceptibles de fumer ou d’avoir le diabète, explique le Dr Higgins.

Publicité

En particulier, les propriétaires de chiens ont tendance à vivre plus longtemps et à mieux faire face après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral par rapport à leurs homologues sans compagnons canins, selon une méta-analyse d’octobre 2019 publiée dans ​Circulation : qualité et résultats cardiovasculaires.

Le Dr Higgins mentionne également d’autres recherches qui associent la possession d’un chien à une pression artérielle basse. C’est probablement parce que les cabots ont besoin d’être promenés, de sorte que leurs propriétaires sont enclins à être plus actifs physiquement, enregistrant un plus grand nombre de pas chaque jour. De plus, les chiens fournissent un soutien social et aident à soulager la solitude, qui contribuent tous à une bonne santé globale.

Lire aussi  Fidji Eau & Nutrition

Publicité

Publicité

Êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de remise en forme ? Téléchargez l’application MyPlate pour garder un œil sur le nombre de calories que vous brûlez pendant vos entraînements et rester motivé.

3. Ne lésinez pas sur le sommeil

Ne pas attraper suffisamment de zzzs peut également vous blesser au niveau du cœur.

« Une quantité et une qualité de sommeil médiocres sont associées à l’obésité, à des choix alimentaires malsains, au diabète, à un taux de cholestérol élevé et à l’hypertension, qui sont des facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne », explique le Dr Higgins, qui ajoute que les adultes devraient viser sept à neuf heures. de sommeil sonore par nuit.

Publicité

« Le respect d’un rythme circadien naturel est également important », dit-il. Si vous avez du mal à bien dormir, essayez d’avoir un horaire régulier, où vous vous couchez et vous vous réveillez à la même heure chaque jour. Entrer dans un rythme comme celui-ci peut aider votre corps à s’installer plus efficacement dans un sommeil profond.

Et il y a des preuves que cela profite à votre ticker. Les personnes âgées qui n’avaient pas d’horaire de sommeil régulier – c’est-à-dire qu’elles avaient des heures de coucher et de réveil irrégulières, ou des quantités de sommeil différentes chaque nuit – étaient près de deux fois plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire que celles qui avaient des habitudes de sommeil régulières en mars 2020 étude de près de 2 000 personnes dans le ​Journal de l’American College of Cardiology​.

Publicité

L’heure à laquelle vous vous couchez peut aussi avoir de l’importance. Une étude de novembre 2021 en ​European Heart Journal : Santé numériquea examiné plus de 100 000 personnes et a constaté que celles qui se rendaient entre 22 h et 23 h présentaient un risque de maladie cardiaque moins élevé que celles qui se couchaient plus tôt ou plus tard. Cette étude était observationnelle, cependant, elle ne montre donc que la corrélation, pas la causalité.

Obtenez un meilleur sommeil en évitant ces 10 habitudes courantes qui gâchent le sommeil.

4. Riez beaucoup

Pour un cœur en meilleure santé, obtenez plus de rires dans votre vie.

Crédit d’image :
skynesher/E+/GettyImages

Il s’avère que le rire est vraiment le meilleur remède, surtout lorsqu’il s’agit de maintenir un cœur en bonne santé.

Publicité

Publicité

« Le rire est associé à une amélioration de la fonction vasculaire et à une baisse de la pression artérielle, et des études suggèrent que le rire peut réduire l’inflammation des artères, augmenter le HDL (bon) cholestérol et diminuer les hormones du stress », explique le Dr Higgins.

Lire aussi  À quel point est-il vraiment mauvais d'ajouter du sucre à votre café ?

La gestion du stress est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de la santé cardiaque. En effet, le stress chronique peut augmenter votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, ce qui augmente vos risques de développer une maladie cardiovasculaire, selon l’American Heart Association.

Considérez ceci comme votre excuse pour réserver des billets pour ce spectacle humoristique ou pour faire la queue pour la dernière comédie romantique de Netflix.

5. Évitez la pollution atmosphérique

L’air pollué nuit non seulement à l’environnement, mais endommage également votre cœur. Au fil du temps, respirer des particules (minuscules particules qui flottent dans l’air pollué) peut augmenter votre risque de caillots sanguins, augmenter votre tension artérielle, provoquer une inflammation des vaisseaux sanguins, durcir vos artères et entraîner un rythme cardiaque irrégulier, ce qui peut élever vos risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Alors, comment pouvez-vous protéger votre téléscripteur? Le CDC vous recommande de commencer par vérifier votre indice de qualité de l’air local. Lorsque la qualité de l’air est mauvaise, limitez le temps que vous passez à l’extérieur et évitez les exercices qui impliquent une respiration lourde. Au lieu de courir dans le parc, par exemple, enregistrez quelques kilomètres discrets sur un tapis roulant au gymnase.

Envisagez également d’investir dans un purificateur d’air, qui peut réduire jusqu’à 50 % le nombre de particules dangereuses dans l’air.

Lecture connexe

5 façons de rester à l’abri de la pollution de l’air lorsque vous faites de l’exercice à l’extérieur

6. Envisagez un bain chaud

Se détendre dans le bain peut réduire le stress favorisant la maladie, mais ce n’est pas toujours sans danger pour tout le monde.

Crédit d’image :
RossHelen/iStock/GettyImages

Cela semble trop beau pour être vrai, mais des trempages réguliers dans la baignoire peuvent faire plus que vous détendre – ils pourraient également être une aubaine pour votre ticker.

Les chercheurs d’une étude observationnelle portant sur quelque 30 000 personnes ont découvert qu’un bain chaud quotidien était lié à un risque moindre de décès par maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral. Leurs conclusions ont été publiées en mars 2020 dans la revue ​Cœur​.

Il est important de noter que la recherche a trouvé une corrélation, pas une causalité, mais elle s’est appuyée sur des recherches antérieures liant l’exposition à la chaleur à la prévention des maladies cardiaques, l’idée étant que les effets de la chaleur sur le corps sont similaires à ceux de l’exercice. Plus précisément, le bain dans la baignoire semblait réduire le risque d’hypertension artérielle, qui est un facteur de risque clé pour les maladies cardiaques.

Avertissement

L’étude a également noté le risque de mort subite associé aux bains chauds. La surchauffe peut conduire à la confusion et à la noyade, et ce risque augmente avec l’âge et la température de l’eau.

Publicité

Publicité