share on:
Rate this post

L’utilisation d’un substitut à l’huile dans les gâteaux et autres recettes de pâtisserie peut vous aider à réduire les calories et à utiliser ce qu’il y a dans votre garde-manger.

Crédit d’image :
Eugène Mymrin/Moment/GettyImages

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un substitut à l’huile lors de la cuisson. Peut-être que vous essayez d’avoir une alimentation plus nutritive, mais que vous voulez quand même profiter de vos recettes de gâteaux préférées. Ou peut-être que vous venez de manquer d’huile. Quelle que soit la raison, il est important que vous utilisiez vos substituts d’huile de la bonne manière.

Publicité

Vidéo du jour

Beaucoup de gens se demandent si vous pouvez faire un gâteau sans huile, et la réponse est oui. Il existe plusieurs ingrédients nutritifs qui peuvent remplacer l’huile dans les recettes de pâtisserie, et vous en avez peut-être déjà certains dans votre réfrigérateur.

Le rôle de l’huile dans la boulangerie

L’huile végétale est généralement utilisée dans les recettes de pâtisserie et de gâteaux. Selon la façon dont le gâteau est fait, l’utilisation d’huile végétale dans la cuisson fait des choses différentes.

Publicité

La « méthode de crémage » consiste à mélanger l’huile avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux. Ce processus crée de minuscules poches d’air dans le mélange et permet au gâteau de se dilater lors de la cuisson, selon l’Université du Kentucky.

La « méthode tout-en-un » consiste à mélanger les ingrédients humides (comme l’huile) avec du bicarbonate de soude dans un bol, puis à mélanger les ingrédients secs avec la levure chimique dans un bol séparé, puis à combiner, selon le groupe de spécialistes des huiles et graisses de l’Institut néo-zélandais de chimie. Dans cette méthode, le bicarbonate de soude et la levure chimique font lever la pâte, pas l’huile.

Publicité

En fonction de vos objectifs, vous pouvez utiliser différents types d’ingrédients comme substituts de l’huile dans la cuisson. Si vous essayez de réduire le gras et les calories, les purées de fruits sont un excellent choix. Si vous n’avez plus d’huile et que vous ne vous souciez pas beaucoup de la teneur en nutriments, les aliments de base pour réfrigérateur comme le beurre ou la mayonnaise peuvent fonctionner.

Pointe

Faites défiler vers le bas pour quelques substituts savoureux et nutritifs à l’huile de cuisson.

Publicité

1. Compote de pommes

Ajouter de la compote de pommes au mélange à gâteau est une excellente option si vous ne voulez pas utiliser d’huile, et c’est probablement l’un des substituts les plus populaires à l’huile dans la cuisson.

La compote de pommes contient beaucoup moins de calories et de matières grasses que l’huile et peut être une option plus nutritive. Selon l’USDA, la compote de pommes contient environ 100 calories par tasse, tandis que l’huile contient 1 097 calories par tasse, selon l’USDA.

Publicité

Si vous souhaitez remplacer la compote de pommes par de l’huile dans un mélange à gâteau ou d’autres recettes de pâtisserie, essayez de remplacer la moitié de l’huile demandée par de la compote de pommes, selon l’Université du Maine. Donc, si votre recette nécessite 1 tasse d’huile, vous pouvez la remplacer par 1/2 tasse de compote de pommes et 1/2 tasse d’huile. Cela fonctionne dans les crêpes ou des recettes comme les muffins au gâteau aux carottes de blé entier de Heather.

Pointe

Si vous remplacez la compote de pommes par de l’huile dans les mélanges à gâteau, réduisez votre temps de cuisson de 25%, selon l’Université du Maine.

2. Beurre fondu

Ce n’est peut-être pas plus nutritif, mais le beurre fondu peut aussi remplacer l’huile dans un gâteau, et cela donne un résultat délicieux. C’est une bonne option si vous n’avez plus d’huile et que vous ne voulez pas courir au magasin, ou si vous avez du beurre supplémentaire à utiliser.

Publicité

La principale différence entre le beurre et l’huile végétale est que le beurre est fabriqué à partir de graisses animales saturées, tandis que la plupart des huiles végétales contiennent des graisses insaturées. Remplacez l’huile dans les gâteaux et autres recettes en utilisant 1 tasse de beurre pour chaque 3/4 tasse d’huile.

3. Purée de fruits

Alors que la plupart des gens connaissent le substitut de compote de pommes, moins de gens savent que vous pouvez utiliser n’importe quelle purée de fruits comme substitut d’une partie de l’huile dans votre recette de gâteau. Celle qui est souvent utilisée est la purée de prune séchée (alias pruneau).

Publicité

Pour utiliser des prunes séchées, réduisez de moitié l’huile utilisée dans votre recette et remplacez la purée de prunes séchées par un rapport de 1 pour 1. Vous devrez peut-être également réduire la quantité de sucre ajouté, car les prunes séchées sont naturellement sucrées.

Lire aussi  5 signes que vous mangez trop de sucre ajouté

Gardez à l’esprit que même si la compote de pommes a une saveur douce et n’affectera pas beaucoup la saveur de votre gâteau, les purées de fruits au goût plus fort, comme les pruneaux, pourraient le faire. Vous pouvez expérimenter et essayer une purée de framboises dans un gâteau au chocolat ou une purée de bleuets dans un gâteau au citron.

Publicité

Pointe

La purée de fruits est une excellente option si vous essayez de consommer moins de calories et de matières grasses.

4. Yaourt grec

Le yogourt grec est un excellent substitut d’huile dans la cuisson. Si vous souhaitez réduire les matières grasses et les calories dans votre recette tout en augmentant les protéines, le yogourt grec vous aidera à faire les deux.

Le rapport de substitution est de 1 tasse d’huile pour 3/4 tasse de yogourt grec sans gras, ce qui réduit les calories de 95 % et les matières grasses de 100 %, selon Stonyfield Organic, un fabricant de yogourt grec.

Cet échange ne modifiera pas beaucoup la saveur du gâteau mais pourrait modifier légèrement la texture.

5. Mayonnaise

La mayonnaise peut sembler exagérée, mais c’est en fait la plus proche de l’huile par rapport au reste des alternatives – l’huile est l’un des ingrédients de la mayonnaise, après tout – et étonnamment, elle n’altère pas le goût du gâteau.

Mayo est également faite avec des œufs, vous pouvez donc ne pas ajouter d’œufs à votre recette si nécessaire.

L’échange de ratio pour cela dépend de la recette, mais un bon point de départ est 1 tasse de mayonnaise pour 1/2 tasse d’huile. Bien qu’il ne réduise pas les calories ou les graisses, c’est un bon échange si vous n’avez plus d’huile à la maison.

6. Avocat

Techniquement, cela se qualifie comme une purée de fruits, mais parce que les avocats sont uniques en ce sens qu’ils sont un fruit riche en matières grasses, ils méritent leur propre mention. Les avocats peuvent être utilisés pour remplacer d’autres graisses comme le beurre ou l’huile dans une recette, avec un rapport de 1 pour 1, selon l’Université du Massachusetts Chan Medical School.

Mais lors du remplacement de l’huile, vous devrez peut-être ajouter plus d’eau pour compenser la perte d’humidité de l’huile. Les avocats se démarquent en matière d’offre nutritionnelle : ils sont riches en oméga-3 et en fibres.

Publicité