Lorsque vous avez changé votre régime alimentaire et commencé à faire de l’exercice dans le but de perdre du poids, il est naturel de vouloir voir votre travail acharné porter ses fruits à mesure que le nombre sur la balance diminue. Mais que se passe-t-il si vous perdez du poids mais pas des centimètres autour de votre taille ? Faites-vous quelque chose de mal?
Vidéo du jour
Si vous savez que vous menez une vie plus saine, vous faites probablement les choses correctement.
« Il est important de changer votre état d’esprit et de savoir que des changements se produisent et que vous êtes sur la bonne voie », a déclaré Ramona Braganza, experte en fitness et entraîneuse de célébrités, à LIVESTRONG.com.
Bien que nous soyons conditionnés à vouloir visualiser ces changements et rechercher des résultats rapides, il est également important de ne pas tout baser sur l’échelle ou les pouces perdus – comment vous vous sentez en termes d’autres facteurs tels que votre énergie, votre humeur ou la qualité de votre sommeil. question.
En même temps, il est important de savoir ce qui pourrait se passer, car cela peut aider à atténuer toute frustration que vous pourriez ressentir et vous garder sur la bonne voie :
Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !
Contenu de l'article :
1. Vous perdez de la graisse viscérale
La graisse viscérale est particulièrement dangereuse. C’est le type de graisse qui épouse vos organes internes et augmente votre risque de maladie cardiaque, de diabète et d’accident vasculaire cérébral, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Ce n’est pas le type de graisse qui se trouve juste sous votre peau qui, comme le dit le CDC, « vous pouvez pincer ».
Si vous perdez des kilos mais pas des pouces, c’est peut-être parce qu’au départ, vous perdez de la graisse viscérale. Et c’est une excellente nouvelle !
« La façon d’envisager le bien-être en ce moment est d’aller au-delà du visuel et du facteur de santé. Les changements externes prendront plus de temps que ce qui se passe dans votre corps », déclare Braganza.
2. Vous perdez du muscle
Il est important de considérer d’où vient la majorité de votre perte de poids : graisse, muscle ou eau ?
« Si vous perdez du poids mais pas des pouces, vous perdez probablement du muscle et de l’eau », a déclaré Gabbi Berkow, RD, CPT, diététiste et entraîneur personnel certifié à New York, à LIVESTRONG.com.
Il n’est pas idéal de perdre de la masse musculaire plutôt que de la graisse, mais cela peut arriver si vous perdez du poids trop rapidement, selon la US National Library of Medicine. Perdre plus de 1 à 2 livres par semaine peut également entraîner d’autres effets secondaires, notamment des calculs biliaires, la goutte et une perte de densité osseuse. Vous êtes également plus susceptible de reprendre du poids lorsque vous le perdez rapidement.
3. Vous oubliez les exercices de base plus profonds
Si vous aimez les abdominaux et que vous perdez du poids mais pas des centimètres, il est peut-être temps de repenser votre routine d’abdominaux.
« Vous voudrez entraîner les muscles abdominaux transversaux, les muscles centraux plus profonds qui tirent vos abdominaux », explique Braganza.
Elle trouve que les exercices basés sur le Pilates font le plus de différence dans cette musculature. Et cela inclut des mouvements familiers comme les planches, les variations de planches et les V-sits.
Vous pouvez également suivre cette formation pendant la journée, dit-elle. Lorsque vous faites la queue, contractez vos muscles abdominaux pour éloigner votre ventre de votre ceinture.
Essayez ces séances d’entraînement
- Une routine Pilates de 10 minutes pour tonifier partout
- Un entraînement de fusion Pilates-Yoga de 20 minutes pour stimuler vos abdominaux
- Un entraînement de bande de résistance de 20 minutes pour un noyau plus serré
4. Vous mangez plus de fibres
Marche à suivre! Les fibres présentent de nombreux avantages pour la santé, et c’est aussi une aubaine pour la perte de poids.
Mais il y a une période d’ajustement, ce qui peut expliquer pourquoi vous ne perdez pas de centimètres de tour de taille.
« L’augmentation des fibres, en particulier des légumes crucifères (comme le brocoli et le chou-fleur), peut entraîner une rétention d’eau », déclare Berkow.
Elle recommande d’augmenter les fibres progressivement, ou d’environ 5 grammes par jour. (La recommandation générale est de manger entre 25 et 38 grammes de fibres par jour, note l’Académie de nutrition et de diététique.) Et essayez de vous en tenir aux sources de fibres alimentaires complètes, comme les fruits, les légumes et les grains entiers, plutôt que les fibres. aliments enrichis qui contiennent des ingrédients comme l’inuline et la racine de chicorée.
5. Vous mangez plus de substituts de sucre
Vous vous tournez peut-être vers des aliments contenant des substituts de sucre hypocaloriques comme les alcools de sucre (sorbitol, xylitol, érythritol et mannitol en sont quelques-uns) dans le but de réduire votre consommation de sucre et votre apport calorique global.
C’est compréhensible, mais certaines personnes trouvent que ceux-ci provoquent des ballonnements et de la rétention d’eau, dit Berkow, ce qui peut contribuer à perdre du poids, mais pas des centimètres.
6. Vous êtes affalé
Parfois, une solution d’une seconde fait toute la différence si vous constatez que vous perdez du poids mais que votre tour de taille ne diminue pas.
« Se tenir plus grand allongera un peu plus vos abdominaux », déclare Braganza.
7. Vous ne faites pas caca
« L’élimination est une grande partie de la perte de poids », explique Braganza.
Dès le matin avant de sortir du lit, elle boit un grand récipient d’eau puis reste allongée pendant 20 minutes. (C’est ce qu’on appelle l’hydrothérapie japonaise.) Une fois qu’elle se lève et qu’elle commence, elle doit généralement aller aux toilettes.
Rester régulier peut aider à vaincre les ballonnements qui donnent à votre ventre un aspect un peu gonflé. Le plus : vous vous sentirez mieux aussi.
Lecture connexe
3 façons dont votre poids et votre caca sont connectés