Ne résistez pas à l’envie de secouer votre butin : la danse a de sérieux avantages pour votre santé physique, mentale et émotionnelle.
Vidéo du jour
Si vous avez essayé l’idée de la danse, voici huit raisons pour lesquelles vous devriez enfin ajouter un peu de rythme à votre routine de conditionnement physique.
Contenu de l'article :
1. La danse soulage le stress
Vous avez une journée stressante ? S’inscrire à un cours de danse est peut-être la dernière chose sur votre liste de choses à faire, mais une petite séance de boogie peut être le moyen de soulager le stress dont votre esprit et votre corps ont besoin. Lorsque vous dansez, vous ne vous concentrez pas sur le stress de votre vie personnelle, explique Delia Marmol, professeur de danse et de fitness basée à New York, qui ajoute que tous vos soucis quotidiens disparaissent pratiquement instantanément. « A mi-chemin de l’échauffement, les gens sont déjà plus détendus et prêts à se lâcher. »
Il y a une raison scientifique à cet effet relaxant. Pendant l’exercice, le cerveau libère des endorphines – les analgésiques naturels de votre corps – qui peuvent aider à soulager l’anxiété et le stress, explique Selina Shah, MD, danseuse et médecin en médecine sportive basée en Californie pour la Diablo Ballet Dance Company et Axis Dance Company. C’est pourquoi vous vous sentez si calme et satisfait après un bon entraînement.
2. La danse rend heureux
Il y a juste quelque chose dans le groove à la radio qui vous fait vous sentir insouciant. En partie, c’est la ruée vers les endorphines de bien-être qui inondent votre système lorsque vous rebondissez sur un rythme. De plus, écouter de la musique déclenche également la libération de la dopamine « chimique heureuse » dans le cerveau, selon une étude de janvier 2011 publiée dans Neurosciences naturelles. C’est pourquoi entendre votre chanson préférée vous met sur un nuage neuf.
Mais il y a encore plus à célébrer à propos de la danse : cela peut aussi vous faire vous sentir mieux toi-même. Une étude d’août 2010 en Arts & Santé a découvert que couper un tapis pouvait renforcer votre estime de soi. Surtout si vous êtes un peu timide, la danse peut vous aider à sortir de votre coquille.
Une petite danse peut également vous remonter le moral. Une étude de septembre 2011 publiée dans Collège anthropologique a constaté que la formation en danse réduisait la dépression chez les étudiants universitaires.
3. La danse est bonne pour votre cœur
Il s’avère que la danse n’est pas seulement une nourriture pour votre âme, c’est aussi bon pour votre cœur. En fait, la danse peut réduire votre risque de mourir d’une maladie cardiaque, selon une étude de juin 2016 publiée dans le Journal américain de médecine préventive.De plus, la même étude a révélé que la danse d’intensité modérée présentait un avantage encore plus important que la marche en matière de santé cardiovasculaire.
De plus, comme tout autre entraînement cardio qui fait battre le cœur, la danse brûle une tonne de calories. Une personne de 155 livres brûle environ 223 calories toutes les 30 minutes de danse rapide, selon Harvard Health Publishing. En comparaison, marcher à 3,5 mph ne brûle que 149 calories pendant la même durée.
4. La danse améliore la force et l’équilibre
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les danseurs ont des corps durs comme le roc ? C’est parce que « la danse sollicite les muscles de manière très différente de l’exercice traditionnel », explique Brian Dawson, un chirurgien orthopédique spécialisé dans la médecine de la danse. Contrairement à des activités telles que la course à pied et l’haltérophilie, la danse utilise des mouvements moins répétitifs, ce qui permet à votre corps de deviner. Non seulement la danse stimule vos muscles de nouvelles façons, mais elle implique tous les plans de mouvement. C’est pourquoi il est idéal pour conditionner, renforcer et tonifier.
Lire la suite: 5 mouvements de danse pour aider à brûler la graisse du ventre
Ce type de mouvement varié augmente non seulement la force, mais améliore également l’équilibre. « Vous devez avoir un bon équilibre pour gérer tous les changements de positions et de directions qui sont nécessaires à la danse », explique Shah.
Un bon équilibre est particulièrement important à mesure que vous vieillissez, car il peut aider à réduire votre risque de blessure. Fait alarmant, un adulte sur quatre de plus de 65 ans tombera chaque année, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Heureusement, la danse peut vous aider à rester stable sur vos pieds à l’approche de vos années dorées. Une étude d’août 2016 sur des femmes âgées publiée dans le Journal des femmes et du vieillissement a découvert que la danse-thérapie améliorait l’équilibre et la stabilité, réduisant ainsi le risque de chutes dangereuses.
5. La danse garde votre cerveau vif
Si vous avez déjà suivi un cours de danse, vous avez probablement remarqué que cela implique également de faire travailler vos muscles mentaux. Apprendre la chorégraphie est un excellent exercice pour votre cerveau, dit Marmol. C’est parce qu’il faut beaucoup de puissance cérébrale pour se souvenir des séquences d’étapes et maîtriser les mouvements compliqués.
Une étude de décembre 2018 dans le Journal de la société américaine de gériatrie ont montré que la danse pouvait améliorer la flexibilité cognitive, c’est-à-dire la capacité du cerveau à s’adapter à des situations nouvelles et inattendues. Traduction : La danse garde non seulement vos membres souples, mais aussi votre esprit.
6. La danse ne ressemble pas à de l’exercice
Pas un fan d’exercice? Si vous redoutez de vous entraîner, la danse est un excellent moyen de se faufiler dans la forme physique sans vous en rendre compte. « Pour beaucoup de gens, danser est moins une ‘corvée’ que d’aller à la gym », dit Dawson. C’est parce que c’est tellement amusant. Le temps passe vite quand vous êtes occupé à danser, dit Marmol, qui explique qu’un cours de danse en groupe ressemble souvent plus à une fête qu’à une séance d’entraînement.
La musique a beaucoup à voir avec cette ambiance festive. En fait, les mélodies au tempo rapide vous font pomper et vous font pousser plus fort pendant une séance de transpiration, selon une étude d’août 2010 sur les cyclistes publiée dans le Journal scandinave de médecine et de science dans le sport. Et comme danser n’est jamais un travail, vous voudrez continuer à le faire.
7. Tout le monde peut danser n’importe où, n’importe quand
De loin, la danse est l’une des formes d’exercice les plus accessibles. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre corps – certains types de danse ne nécessitent même pas de chaussures – et de la musique.
De plus, vous pouvez danser chaque fois que l’inspiration vous vient, en vous entraînant rapidement pendant que vous vous préparez pour le travail ou lorsque vous préparez le dîner – pas besoin de conduire jusqu’à la salle de sport.
Et, que vous ayez 90 ou 19 ans, tout le monde peut groover en rythme. La danse peut être modifiée pour convenir à tous les âges, dit Marmol. Alors, commencez maintenant et frayez-vous un chemin dans vos dernières années.
8. La danse est un excellent moyen de rencontrer des gens
Rejoindre un cours de danse peut aussi booster votre vie sociale. Si vous y assistez régulièrement, vous vous ferez forcément des amis avec vos collègues danseurs, dit Shah. « De nombreuses amitiés commencent dans un cours de danse », explique Marmol, ajoutant que l’environnement favorise un fort sentiment d’appartenance à la communauté.
Si vous êtes nerveux à l’idée de danser devant des gens, commencez à la maison. Lâchez-vous comme si personne ne regardait. Mais, en fin de compte, ne laissez pas votre peur des deux pieds gauches vous empêcher de rejoindre la fête.
Lire la suite:Les meilleures vidéos d’exercices de danse pour débutants