share on:
Rate this post

Vous ne pouvez pas mettre du plastique au micro-ondes sans risquer que des produits chimiques s’infiltrent dans vos aliments.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Est-il si mal que ca? remet les pendules à l’heure sur toutes les habitudes et tous les comportements dont vous avez entendu parler qui pourraient être malsains.

Les contenants en plastique sont un moyen pratique de conserver les aliments. Et hé, qui parmi nous n’a pas jeté un Tupperware de pizza froide dans le micro-ondes pour un zap rapide ? Mais bien que l’habitude soit courante, chauffer du plastique n’est peut-être pas si bon pour notre santé.

Publicité

Vidéo du jour

En résumé, bien que vous puissiez mettre du plastique au micro-ondes, ces récipients sont faits de produits chimiques qui peuvent potentiellement nuire à votre bien-être.

Nous avons parlé à Kelly Johnson-Arbor, MD, médecin en toxicologie médicale et codirectrice médicale du National Capital Poison Center, pour savoir si vous pouvez passer du plastique au micro-ondes (ainsi que des moyens plus sûrs de réchauffer les restes de la nuit dernière).

Publicité

Lixiviation chimique

Alors, peut-on mettre du plastique au micro-ondes ? Eh bien, bien sûr – à un moment ou à un autre, la plupart d’entre nous l’ont fait. Mais ce n’est pas parce que tu peux que tu dois le faire.

En effet, les températures élevées d’un micro-ondes peuvent entraîner la lixiviation de produits chimiques hors du plastique, selon l’Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS).

Publicité

L’un des contrevenants les plus courants est un produit chimique appelé bisphénol A (BPA), qui est un composant régulier des contenants alimentaires en plastique, des bouteilles d’eau et des produits de soins personnels, selon le NIEHS. Au fur et à mesure que les plastiques se décomposent au micro-ondes, le produit chimique peut s’infiltrer dans vos aliments et, par conséquent, dans votre corps, explique le Dr Johnson-Arbor.

Le BPA n’est pas le seul produit chimique préoccupant : les phtalates – qui confèrent aux contenants en plastique leur flexibilité et leur durabilité – peuvent également s’infiltrer dans les aliments, selon le Département de la santé de l’État de Washington.

Publicité

Il a été démontré que l’exposition aux phtalates affecte le système reproducteur des animaux, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Cependant, on ne sait pas encore comment ce produit chimique affecte spécifiquement la santé humaine.

Pointe

La lixiviation chimique ne se produit pas seulement au micro-ondes – elle peut également se produire si le plastique est chauffé de quelque manière que ce soit ou s’il est endommagé (pensez aux rayures ou aux plis), selon le National Poison Control Center. C’est pourquoi la réutilisation des bouteilles d’eau en plastique n’est pas recommandée.

Effets potentiels sur la santé de la lixiviation chimique

Une trop grande exposition aux produits chimiques contenus dans le plastique – en particulier le BPA – a été liée à certains problèmes de santé. Le BPA est spécifiquement principalement lié aux problèmes de santé chez les enfants, selon le Columbia Center for Children’s Environmental Health.

Publicité

Néanmoins, il est sage de ne pas mettre de plastique au micro-ondes, quel que soit votre âge, pour éviter ces complications potentielles :

1. Perturbation hormonale

« Certains composés de bisphénols peuvent agir dans le corps humain comme des perturbateurs endocriniens, ce qui signifie qu’ils peuvent potentiellement affecter la fertilité, la puberté et même le développement du cancer », explique le Dr Johnson-Arbor.

Publicité

Par exemple, le BPA peut imiter des hormones comme les œstrogènes, ce qui peut entraîner des changements dans le comportement des cellules qui ont été liés au développement et à la progression du cancer, selon une recherche de janvier 2015 en ​Médecine​.

2. Troubles de l’apprentissage, du comportement et de l’humeur

Selon le Columbia Center for Children’s Environmental Health, l’exposition au BPA peut exposer les enfants à un risque accru de développer certains troubles d’apprentissage, de comportement et d’humeur, car leur cerveau est encore en développement.

Publicité

Ces conditions peuvent inclure :

  • Troubles d’apprentissage et de comportement comme le TDAH
  • Anxiété
  • La dépression

3. Autres maladies

Selon le Columbia Center for Children’s Environmental Health, l’exposition au BPA a également été liée à des conditions telles que :

Publicité

  • Diabète de type 2
  • Obésité
  • Cardiopathie

Pointe

Si vous devez utiliser un récipient alimentaire en plastique ou un autre récipient en plastique (comme une bouteille d’eau), assurez-vous qu’il est étiqueté « sans BPA » pour éviter d’éventuels problèmes de santé, selon le Columbia Center for Children’s Environmental Health.

Alternatives recommandées par les médecins

En effet, même si le plastique peut techniquement aller au micro-ondes, il est préférable d’utiliser un autre récipient alimentaire. Au lieu des portables en plastique, essayez plutôt ces alternatives recommandées par les experts :

1. Récipients en verre

Le Dr Johnson-Arbor recommande l’utilisation de récipients en verre ou en céramique. En effet, le verre est conçu pour résister aux températures élevées des micro-ondes sans se casser et possède une surface non poreuse qui ne permet pas aux liquides ou autres fluides de le traverser.

2. Assiettes en papier

Toutes les assiettes non réutilisables ne peuvent pas être passées au micro-ondes, c’est pourquoi les assiettes en papier sont souvent un choix plus sûr, explique le Dr Johnson-Arbor.

Méfiez-vous simplement des assiettes en papier recouvertes de plastique, car elles ne vont pas au micro-ondes, dit-elle.

3. Récipients en acier inoxydable

Bien que les récipients en acier inoxydable ne puissent pas être passés au micro-ondes, ils constituent un choix plus sûr si vous souhaitez conserver vos aliments avant ou après leur passage au micro-ondes.

« Les contenants écologiques qui n’ont pas de revêtement en plastique ou chimique sont également des alternatives sûres », déclare le Dr Johnson-Arbor.

Les 6 meilleurs contenants de congélation pour garder vos restes frais

Les 11 meilleurs économiseurs de produits qui prolongent réellement la durée de vie de vos légumes

Les 10 meilleures bouteilles d’eau réutilisables de 2022

Alors, à quel point est-il vraiment mauvais de mettre du plastique au micro-ondes ?

Bien qu’il soit courant de mettre du plastique au micro-ondes, il est préférable d’éviter cette habitude en raison des effets potentiellement dangereux de la lixiviation des produits chimiques.

Au lieu de cela, le Dr Johnson-Arbor recommande d’utiliser des récipients en verre car ils sont conçus pour résister à la chaleur des micro-ondes et empêcher la lixiviation. Les assiettes en céramique et en papier (sans revêtement plastique) sont une autre excellente alternative.

Mais si vous ne pouvez pas éviter de mettre du plastique au micro-ondes, suivez au moins les conseils du Dr Johnson-Arbor : « Si vous utilisez des récipients en plastique, assurez-vous qu’ils vont au micro-ondes », dit-elle. Cela signifie choisir des contenants sans BPA qui ne fondent pas et ne se déforment pas sous l’effet de la chaleur.

À quel point est-il vraiment mauvais d’utiliser le DEET ?

À quel point est-il vraiment mauvais d’utiliser un anti-transpirant ?

À quel point est-il vraiment mauvais d’utiliser de la poudre pour bébé « là-bas ? »

À quel point est-il vraiment mauvais de manger des aliments périmés ?

À quel point est-il vraiment mauvais de manger des aliments qui sont tombés par terre ?

Publicité

Lire aussi  Programme de régime avec des flocons d'avoine : une délicieuse façon de perdre du poids