share on:
Rate this post

L’acupuncture traditionnelle est une pratique médicale ancestrale qui remonte à des milliers d’années. Utilisé par des médecins chinois et asiatiques, cette pratique de guérison peut être utilisée pour traiter diverses affections et problèmes de santé. Cet article examinera les avantages de l’acupuncture traditionnelle et expliquera comment cette pratique peut aider à soulager la douleur et à traiter diverses affections médicales. Nous discuterons également des effets secondaires possibles associés à l’acupuncture et des conseils à suivre pour bénéficier pleinement de l’acupuncture.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, ou Energétique Traditionnelle Chinoise, propose une pratique ancestrale appelée acupuncture pour soulager ou prévenir divers maux. Cette méthode consistent à stimuler certains points du corps qui sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques. En France, l’acte d’acupuncture est considéré comme un acte médical et ne peut être pratiqué que par des professionnels médicaux tels que des médecins, chirurgiens dentistes et sages-femmes.

Illustration de l'acupuncture traditionnelle

L’acupuncture, enracinée dans la philosophie taoïste

L’acupuncture est une méthode ancestrale qui se base sur une vision énergétique taoïste d’un lien entre l’être humain et l’univers. 

 

Le vocable acupuncture remonte aux missionnaires du XVIe siècle, après la découverte de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Son appellation originale est Zhen Jiu, qui veut dire «art des aiguilles de métal». 

L’acupuncture est une méthode taoïste.  La philosophie taoïste est un mode de vie, c’est le fondement des principes des médecines chinoise et notamment de l’acupuncture.

 

Un traitement fondé sur l’énergie vitale

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui est une pratique holistique, les maladies seraient causées par un déséquilibre énergétique. Pour remédier à cette situation, il est nécessaire de stimuler les points situés le long des méridiens afin de rétablir la circulation de l’énergie vitale (QI).

L’énergie vitale est constituée du Yin et du Yang. Lorsqu’ils ne sont pas présents à parts égales dans le corps, cela engendre un déséquilibre énergétique à l’origine des pathologies et des désagréments. Il existe 12 méridiens principaux et 8 méridiens « extraordinaires ».

La stimulation peut être réalisée à l’aide d’aiguilles, mais également de ventouses, d’aimants, de bâtonnets d’armoise, d’électricité (acupuncture électrique) ou de laser. La moxibustion est aussi une méthode très utilisée, elle consiste à stimuler les points à l’aide de la chaleur.

Pour retrouver un équilibre énergétique, prenez rendez-vous pour une séance d’acupuncture !

Avantages de l’acupuncture

Des modifications physiologiques sont observées après une séance d’acupuncture: ralentissement du pouls, diminution de la pression artérielle

 

De manière plus large, la médecine traditionnelle chinoise pourrait contribuer à réduire les niveaux de stress chez l’individu, le soutenir dans ses efforts pour cesser de fumer, soulager les migraines et les douleurs inflammatoires liées à l’acné. Elle peut stimuler la perte de poids et améliorer la qualité du sommeil. 

 

 

Que peut-on soulager avec l’acupuncture ?

 

Lire aussi  Tai Chi ChuanUne erreur est survenue !

Voilà une question que l’on entend souvent. Pour rappel l’acupuncture est une pratique complémentaire qui ne remplace pas le suivi auprès d’un médecin et le traitement médical. L’acupuncture peut toutefois avoir de l’effet sur les symptômes et donc un impact sur la santé.

Une ou plusieurs séances avec un acupuncteur peuvent vous aider à prévenir ou soulager : : 

  • Les maux de dos

  • Les sciatiques

  • Les douleurs

  • Les troubles du sommeil

  • Les troubles digestifs

  • La constipation

  • Les nausées

  • Les vomissements

  • Les troubles de la circulation sanguine

  • Les migraines

  • Les allergies…

L’acupuncture pour apaiser les maux de têtes L’acupuncture contre le stress L’acupuncture pour réguler la digestion L’acupuncture pour enrayer l’acné L’acupuncture pour cesser de fumer Acupuncture et asthme
Acupuncture : d’où vient-elle ? Comment se déroule une séance ?Acupuncture traditionnelle : Références

Le terme « acupuncture » est issu du latin acus qui signifie « aiguille » et pungere qui veut dire « piquer », l’acupuncture traditionnelle est une pratique dont les principes fondamentaux ont été décrits il y a plus de 2000 ans en Chine dans le « Huangdi Nei Jing » qui est le livre de référence en acupuncture. Cette pratique a connu un essor mondial au 19ème siècle, et figure depuis 2010 dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 

 

En premier lieu, l’acupuncteur va effectuer un bilan énergétique de l’individu. Pour cela, il va réaliser un bilan au cours de laquelle il va se renseigner sur les antécédents de l’individu et sur les raisons qui l’ont poussé à consulter. 

 

Le praticien va ensuite procéder à une observation rigoureuse de la personne qui le consulte (du son de la voix, des yeux, de la langue…). Ce bilan énergétique va lui permettre de mettre en place le processus d’accompagnement et de savoir sur quels points spécifiques d’acupuncture il va se focaliser.

 

Lors des séances suivantes, le praticien en acupuncture va réaliser d’autres évaluations afin d’adapter son accompagnement. La durée de stimulation des points d’acupuncture peut varier selon les situations.

Pavão, T. S., Vianna, P., Pillat, M. M., Machado, A. B. et Bauer, M. E. (2010). L’acupuncture est efficace pour atténuer le stress et stimuler la prolifération des lymphocytes chez les personnes âgées. Lettres de neurosciences, 484 (1), 47-50.

 

He, D., Berg, J. E. et Høstmark, A. T. (1997). Effets de l’acupuncture sur l’arrêt ou la réduction du tabagisme pour les fumeurs motivés. Médecine préventive, 26 (2), 208-214.

 

Corral, J. L. P. (2015). Deux cent cinquante-trois cas de maux de tête traités par acupuncture. World Journal of Acupuncture-Moxibustion, 25 (2), 61-62.

 

Ling, F., Wenbin, F., Zhao, C., Nenggui, X., Jianhua, L., Ziping, L., … et Aihua, O. (2016). Effet curatif de l’acupuncture sur la qualité de vie des patients atteints de dépression: une étude clinique randomisée à double insu avec placebo. Journal de la médecine traditionnelle chinoise, 36 (2), 151-159.

Lire aussi  Ostéopathie vs. kinésithérapie : différences et points communsUne erreur est survenue !

 

Zhaohui, L. (2008). Observation clinique sur l’effet de la saignée des lobes d’oreille et de l’acupuncture corporelle chez 85 patients atteints d’acné commune. Journal de la médecine traditionnelle chinoise, 28 (1), 1819-20.

 

Brinkhaus, B., Ortiz, M., Witt, C. M., Roll, S., Linde, K., Pfab, F., … et Zuberbier, T. (2013). Acupuncture chez les patients souffrant de rhinite allergique saisonnière: essai clinique randomisé. Annales de médecine interne, 158 (4), 225-234.

 

Richards, D. et Marley, J. (1998). Stimulation des points d’acupuncture auriculaire pour la perte de poids. Médecin de famille australien, 27, S73-7.

 

Avis, N. E., Coeytaux, R. R., Isom, S., Prevette, K. et Morgan, T. (2016). Acupuncture en ménopause (AIM) étude: un essai pragmatique contrôlé randomisé. Ménopause, 23 (6), 626-637.

da Silva, J. B. G., Nakamura, M. U., Cordeiro, J. A. et Kulay, L. (2005). Acupuncture pour l’insomnie pendant la grossesse: une étude prospective, quasi-randomisée, contrôlée. Acupuncture en médecine, 23 (2), 47-51.

 

Yin, X., Gou, M., Xu, J., Dong, B., Yin, P., Masquelin, F., … et Xu, S. (2017). Efficacité et sécurité du traitement par acupuncture de l’insomnie primaire: essai contrôlé randomisé. Sleep Medicine.

 

Meng, C. F., Wang, D., Ngeow, J., Lao, L., Peterson, M. et Paget, S. (2003). Acupuncture pour le mal de dos chronique chez les personnes âgées: un essai contrôlé randomisé. Rhumatologie, 42 (12), 1508-1517.

 

Kim, K. N., Chung, S. Y. et Cho, S. H. (2015). Efficacité du traitement par acupuncture pour la dyspepsie fonctionnelle: une revue systématique et une méta-analyse. Thérapies complémentaires en médecine, 23 (6), 759-766.

 

Barry, C., Seegers, V., Gueguen, J., Hassler, C., Ali, A. et Falissard, B. (2014). Évaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’acupuncture. Rapport Inserm, 17 (01), 2014.

 

Q1: Qu’est-ce que l’acupuncture traditionnelle?

R: L’acupuncture traditionnelle est une forme de médecine alternative qui se fonde sur l’utilisation de petites aiguilles à des points précis sur le corps pour soulager la douleur et traiter des maladies ou des symptômes.

Q2: Quels sont les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle?

R: Les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle comprennent le soulagement de la douleur, le traitement des troubles mentaux et émotionnels, le traitement des allergies, le soulagement des maux de tête et des nausées, et le soulagement des symptômes de la ménopause.

Q3: Quels sont les risques de l’acupuncture traditionnelle?

R: Les risques de l’acupuncture traditionnelle incluent le risque d’infection, la douleur ou le saignement à l’emplacement de l’aiguille, et la possibilité de causer des dommages aux organes internes si l’aiguille est insérée trop profondément.