share on:
Rate this post

Les allergies et intolérances sont une réaction physique et émotionnelle inconsciente à des substances ou aliments spécifiques. Elles peuvent entraîner des symptômes physiques qui vont de légers à graves et leur prévalence augmente. Les experts médicaux s’accordent à dire que les allergies et intolérances alimentaires sont liées à des facteurs génétiques, environnementaux et psychologiques. Dans cet article, nous examinerons la manière dont les allergies et intolérances peuvent être liées à une réaction émotionnelle inconsciente et comment cela peut avoir un impact sur la santé et le bien-être. Nous discuterons également des moyens par lesquels les gens peuvent gérer leurs allergies et intolérances et ce qu’ils peuvent faire pour réduire les symptômes associés.

L’arrivée du printemps signifie pour certains, les symptômes de l’allergie (toux, éternuements, démangeaisons). Les pollens, les acariens et les poils d’animaux sont responsables de vos maux. La consommation d’un produit alimentaire en particulier peut provoquer une réaction allergique, votre corps vous faisant savoir, de façon indirecte, qu’il ne le tolère pas.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Allergies et intolérances : une réaction émotionnelle inconsciente

Les allergies sont une expression d’énergie. Nous pouvons libérer cette énergie par des réponses réactives comme la toux, l’éternuement ou des yeux larmoyants, ce qui nous permet de profiter de la vie, des animaux et des aliments que nous aimons.
Certaines allergies et intolérances peuvent être liées à ce que vous mangez ou touchez (substance, aliment, animal…). En réalité, le cerveau est celui qui gère les réactions allergiques.
L’allergène (la substance, l’aliment) n’est qu’un déclencheur pour la réaction psycho-émotionnelle. D’après les recherches en psycho-neuro-immunologie, les allergies sont en lien avec des personnes, ou un événement ou une situation de stress, plus qu’avec une substance, un aliment ou un animal. L’allergie peut contenir un message à décoder pour identifier l’origine du stress et le résoudre.

Lire aussi  Verveine : plante sorcière ?

Le processus du phénomène allergique

Allergies et intolérances : une réaction émotionnelle inconsciente

Selon le Dr. Salomon Sellam dans son ouvrage sur les Allergies, le phénomène allergique se compose de 3 étapes psychosomatiques :

1. Chaque personne a sa propre capacité de tolérance au stress.

Quand quelqu’un subit une période de pression dépassant ce seuil, cela entraîne un choc émotionnel qui fait que leur cerveau retient des détails liés à cette situation de stress intense (les 5 sens en alerte). Ces éléments seront mémorisés par le cerveau, par exemple le pollen, les aliments, et seront associés à un danger potentiel.

2. Une pause silencieuse pendant laquelle rien ne se passe.

3. Ensuite, l’apparition du phénomène allergique quand la personne est en contact avec l’allergène enregistré inconsciemment.

Le défi est donc de drainer le stress lié à cette personne ou à cet événement et de transformer votre perception, pour le rendre neutre ou positif, et ainsi permettre à votre cerveau de mettre fin à la réaction allergique qu’il a mise en place.

Comment se débarrasser d’une allergie ou d’une intolérance ?

Avec le processus PSYCH-K® Santé et Bien-être ! Une séance dure 1h30. Au cours de celle-ci, nous employons le test musculaire pour déterminer rapidement le vrai fond de la réaction et ce à quoi elle est reliée (connexion, incident, communication ), puis nous opérons un « ajustement en état de cerveau unifié » pour transformer la perception négative, drainer le stress qui lui est lié, et ainsi permettre au subconscient et au conscient d’enregistrer la nouvelle perception positive, décharger du stress d’origine et donc de la réaction allergique.

Lire aussi  Comment l’hypnose peut-elle nous aider à faire un deuil ?

C’est facile, efficace, rapide, doux et non-invasif
Si vous êtes allergiques ou intolérants à des substances, aliments, animaux, que vous croyez avoir tout tenté pour vivre mieux avec, vous pouvez prendre rendez-vous.

Par Erwan BIZIEN, sophrologue recommandé du réseau Médoucine.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est une réaction anormale du système immunitaire qui se produit lorsqu’il entre en contact avec une substance qu’il considère comme une menace. Cette substance est appelée allergène.

Quels sont les symptômes d’une allergie ?

Les symptômes d’une allergie peuvent inclure des symptômes cutanés (démangeaisons, rougeurs, gonflement), des symptômes respiratoires (difficulté à respirer, éternuements, nez qui coule, toux), des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée) et des symptômes neurologiques (maux de tête, étourdissements).

Comment diagnostiquer une allergie ?

Le diagnostic d’une allergie est basé sur un examen physique et des tests d’allergie qui peuvent inclure des tests cutanés (prick test ou patch test) et des tests sanguins (test RAST). Les tests d’allergie peuvent identifier quelles substances sont responsables de la réaction allergique.