share on:
Rate this post

L’analyse transactionnelle est une forme de psychothérapie théorisée par le psychologue Eric Berne dans les années 1950. Il a développé une théorie qui repose sur l’interaction entre les personnes et sur la façon dont elles communiquent. L’analyse transactionnelle permet de comprendre et de décoder les différents modes de communication entre les individus et de mieux comprendre les relations entre eux. Cela peut aider à améliorer les interactions entre les personnes et à résoudre des problèmes. Dans cet article, nous verrons ce qu’est l’analyse transactionnelle, son objectif et ses principales applications. Nous examinerons également comment cette méthode peut être utile pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et comment elle peut améliorer le référencement naturel et le classement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

L’Analyse Transactionnelle (AT) est une méthode de traitement des problèmes émotionnels associée à une nouvelle théorie de la relation interpersonnelle et de la personnalité. Elle fournit des outils pratiques pour favoriser l’autonomie en récupérant les trois facultés principales : la conscience, la spontanéité et l’intimité.
Depuis les années 1960, cette approche thérapeutique a été étayée et développée par des gestaltistes, des psychanalystes et des praticiens de la thérapie cognitivo-comportementale. Elle est également destinée à toute personne qui cherche à mieux se connaître et à se comprendre dans ses relations avec les autres. Illustration Analyse transactionnelle

Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ?

L’AT est une méthode de thérapie qui se focalise sur les relations et la communication entre les individus. Elle se base sur le modèle structural de l’analyse transactionnelle : les « États du Moi » qui sont composés des trois aspects : l’Enfant, le Parent et l’Adulte.

  • L’état du Moi “Parent” (l’Appris) : L’enfant assimile des comportements d’adultes, de “figures parentales” proches de lui : Parents, grands-parents, éducateurs, professeurs etc.
  • L’état du Moi “Adulte” (le Pensé) : C’est cette part de nous qui se caractérise par le fait de penser, d’étudier, d’analyser et d’agir en conséquence : prise de décisions, réactions à avoir…
  • L’état du Moi “Enfant” (le Senti) : Ce sont toutes les émotions ressenties de la gestation à la fin de l’enfance. Elles s’inscrivent dans le “scénario de vie” conçu pendant l’enfance pour sa vie future.
Lire aussi  Quelle est la meilleure CBD pour la fibromyalgie ?

Les états du Moi fonctionnels

États du Moi Parent Normatif

Normatif +

Il fixe les limites, établit des règles, sécurise, cadre avec bienveillance mais fermeté.

Normatif –

Il impose, exige, reproche et accuse. N’est jamais satisfait par l’attitude en face de lui. 

États du Moi Parent Nourricier

Nourricier +

Il prend soin, arrondit les angles, accompagne et encourage. Met en valeur les actes. 

Nourricier –

Il fait à la place, déresponsabilise, ne permet pas l’autonomie. 

États du Moi Adulte +

Il analyse, observe, écoute et décide en connaissances de causes de façon claire et équilibrée. 

États du Moi Adulte –

Il éteint ses émotions et prend des décisions de manière déshumanisé, agit comme un ordinateur, est bloqué. 

États du Moi Enfant adapté soumis

Il a compris la règle, la contrainte et l’accepte. Il est poli, discret et les exigences sociales lui sont accessibles. 

États du Moi Enfant adapté rebelle

Il a compris la règle, la contrainte mais ne l’accepte pas. Il utilise la bravade, la colère, l’agressivité ou accepte de faire mais à sa manière. 

États du Moi Enfant libre

Il a compris la règle, la contrainte et… il fait ce qu’il veut ! Il est détendu, curieux, enjoué, facétieux. Il se sent parfois tout-puissant, dirigé par ses envies, ses rêves…

 

L’Analyse transactionnelle permet de comprendre quel état du moi intervient dans les relations, les transactions avec l’autre et c’est à partir des États du Moi que chaque être humain peut identifier et reconnaître en lui ce qui le compose et qui, parfois, lui donne du fil à retordre !

L’analyse Transactionnelle part du principe que les gens naissent OK : Chaque être humain a de la valeur, de l’importance, de la dignité.

Thérapie dite brève, elle a été voulue par son créateur, Eric Berne, comme une version démocratisée de la psychanalyse qui répond à 3 critères : Empathie, Bienveillance et Humilité.

Prendre RDV

Les avantages de l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle aide à comprendre comment une personne fonctionne, comment elle se développe et évolue, et comment elle communique avec elle-même et avec les autres.

 

Avantages : 

  • Soulager la souffrance psychologique 
  • Développer la conscience, l’autonomie et la spontanéité.
  • Trouver le contexte le plus à risque : la famille, le couple, le travail…
  • Identifier le scénario qui sous-tend la personnalité
  • Permettre une nouvelle prise de décision et une nouvelle façon de construire sa vie.
  • Résoudre différents types de problèmes liés à la vie psychique et aux relations avec soi et les autres.
Lire aussi  Remèdes de Grand-mère: Solutions Naturelles Pour Dissoudre les Calculs Salivaires

 

Bienfaits de l’Analyse Transactionnelle pour les entreprises

Eric BERNE, psychiatre canadien, a mis au point cette pratique pour aider les personnes en thérapie. Par la suite, elle s’est répandue dans les milieux professionnels (communication, gestion, coaching, travail en groupe), l’éducation (enseignants) et le coaching.

 

En entreprise, l’Analyse Transactionnelle permet d’améliorer les relations entre les différents interlocuteurs pour faciliter une communication plus fluide et moins conflictuelle.

 

En éducation, elle vise à développer l’autonomie et la responsabilité personnelle au sein des systèmes collectifs, en faisant la promotion de relations fondées sur la réciprocité, l’égalité et la solidarité.

D’où provient l’analyse transactionnelle ? Quels en sont les principes ?Références

Le psychiatre canadien Eric Berne, qui vivait aux États-Unis, a développé en 1956 une version plus “populaire” de la psychanalyse. 

 

Il suggérait que ses patients étaient capables de comprendre et qu’il fallait leur parler directement. Il rejetait la pratique usuelle en psychiatrie qui consistait à employer un langage incompréhensible pour le patient. Sa théorie est basée sur le fait de donner une prise de conscience aux personnes pour qu’elles puissent reprendre le contrôle de leur vie et créer un projet personnel plus satisfaisant.

 

Selon Eric Berne, le thérapeute doit s’adapter à la personne qui le sollicite afin de créer une relation d’empathie, de bienveillance et d’humilité.

 

L’analyse transactionnelle s’est répandue en France à partir des années 70 jusqu’à la fin du XXème siècle, notamment avec la création de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle. 

Une séance en analyse transactionnelle dure généralement entre 45 minutes et une heure et commence par des questions sur le quotidien et la vie, les problèmes et les attentes de la personne. 

 

Le thérapeute adapte le rythme des séances en fonction de l’évolution des séances.

Institut Français de l’Analyse Transactionnelle : https://www.ifat-asso.org/

E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse d’Aix en Provence : https://www.efpp-e-learning.com/formationanalysetransactionnelle-pxl-16_136.html

L’Analyse Transactionnelle  – Que sais-je ? PUF – Gérard Chandezon, Antoine Lancestre 

Titre : Guide de l’AT pour les débutants – Premières éditions – Paul Gamber

Quel est l’objectif de l’Analyse transactionnelle?

Réponse: L’objectif de l’Analyse transactionnelle est d’aider les personnes à mieux comprendre leurs relations avec les autres, à développer leurs compétences sociales et à communiquer plus efficacement.

Qui peut bénéficier de l’Analyse transactionnelle?

Réponse: L’Analyse transactionnelle peut être bénéfique pour tout le monde, quel que soit leur âge ou leur statut. Elle peut être utile pour les étudiants, les professionnels, les dirigeants, les enfants et les adultes.

Comment l’Analyse transactionnelle peut-elle aider?

Réponse: L’Analyse transactionnelle peut aider les individus à mieux comprendre leurs relations avec les autres et à développer leurs compétences sociales et leur capacité à communiquer. Elle peut également aider les individus à mieux gérer leurs émotions et à prendre des décisions plus éclairées.