La salade d’algues est un plat savoureux qui contient beaucoup de nutriments importants. Généralement fabriqué avec un type d’algue appelée wakame, il contient plusieurs vitamines et minéraux, ainsi que des acides gras sains. Le seul point négatif est la teneur élevée en sodium, typique des plantes marines.
Vidéo du jour
Pointe
La salade d’algues est généralement préparée avec du wakame, de la sauce soja, du vinaigre, de l’huile de sésame et des graines de sésame. Wakame est plein de vitamines bénéfiques, de minéraux et d’acides gras sains.
Contenu de l'article :
Nutriments dans les algues
Il existe plusieurs types d’algues qui peuvent être utilisées dans la salade d’algues. Ceux-ci inclus:
- Filqui ressemble à des vermicelles noirs.
- DES BONBONSqui est caoutchouteux, comme les fruits séchés.
- mousse irlandaisequi ressemble à de la laitue frisée.
- Kombu ou varechqui est un substitut naturel du glutamate monosodique.
- Noriqui est populaire dans la cuisine japonaise et utilisé dans les sushis.
- Palmier de merqui ne pousse que dans l’ouest de l’Amérique du Nord.
- Wakamél’ingrédient traditionnel utilisé pour faire la salade d’algues.
Ces types d’algues diffèrent tous par leur saveur et leur teneur en nutriments. Selon la base de données nationale sur les nutriments de l’USDA, les algues sont connues pour contenir des vitamines A, C, K et diverses vitamines du complexe B. Il offre également du calcium, du fer, du manganèse, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sélénium, du sodium et du zinc. Les algues sont particulièrement riches en fibres, en protéines et en acides gras oméga-3 appelés EPA. Tous ces nutriments sont bénéfiques, ce qui rend les algues très nutritives.
Qu’y a-t-il dans la salade d’algues ?
La salade d’algues est souvent connue sous le nom de salade de goma wakame ou de sésame wakame. Il est traditionnellement fait avec des algues wakame, mais vous pouvez incorporer d’autres types d’algues, des légumes, de l’avocat ou même des nouilles froides si vous le souhaitez. Pour faire une salade d’algues de base, vous avez besoin d’algues wakame, de vinaigre de riz, de sauce soja, d’huile de sésame et de graines de sésame. Parce que les algues wakame sont si riches en sodium et que vous ajoutez de la sauce soja, vous n’avez besoin que d’une pincée de sel, ou mieux encore, omettez-les tous ensemble. Vous pouvez également vouloir un peu de sucre, ou alternativement, du mirin.
Les algues wakame sont généralement vendues sous forme séchée. S’il est séché, il doit être réhydraté avant de pouvoir faire partie d’une salade. C’est facile – il suffit de prendre les algues séchées et de les laisser reposer dans l’eau pendant cinq à 10 minutes pendant qu’elles ramollissent. Pour faire une salade d’algues, mélanger le vinaigre, la sauce soja et l’huile pour faire une vinaigrette. Ajouter du sel et du sucre ou du mirin au goût, puis mélanger les algues réhydratées dans la vinaigrette terminée. Saupoudrez simplement de quelques graines de sésame et vous obtenez une salade d’algues de base.
Si vous êtes intéressé par une recette plus complexe, essayez d’incorporer d’autres types d’algues, comme dulse ou arame, dans votre salade. Les légumes de la mer comme la salicorne, l’ogo-nori ou les raisins de mer (également connus sous le nom d’umibudo) sont également souvent incorporés dans les salades. Vous pouvez également ajouter de l’avocat, de la carotte, du concombre, de l’oignon ou du radis pour augmenter la gamme de vitamines et de minéraux que vous mangez.
Lire la suite: 9 Poke Bowls qui vous feront oublier les sushis
La salade d’algues est-elle bonne pour la santé ?
Avec autant de vitamines et de minéraux différents, les algues sont certainement un aliment sain. À eux seuls, 100 grammes d’algues wakame, ce qui équivaut à 1 1/4 tasse, peuvent vous fournir 12 % de votre apport quotidien recommandé en calcium et en fer, 25 % de magnésium, 32 % de cuivre et 61 % de manganèse. Wakame peut également vous fournir 12 % de votre apport quotidien recommandé en vitamine A, 18 % en vitamine B-2, 14 % en vitamine B-5 et 49 % en vitamine B-9. Cela signifie qu’en général, une salade d’algues composée principalement de wakamé cru est saine. Bien sûr, le contenu nutritionnel ultime de la salade d’algues dépendra de ce que vous y ajouterez. Une salade d’algues avec des vermicelles supplémentaires, de la sauce soja et du sucre peut ne pas être aussi bonne pour vous qu’une salade avec de l’avocat, du concombre et une vinaigrette au soja à faible teneur en sodium.
La principale chose à laquelle vous devez faire attention avec la salade d’algues est la teneur élevée en sodium. Il y a 872 milligrammes de sodium dans 100 grammes de wakame, soit 36 % de la quantité de sodium que vous devriez consommer chaque jour. Cette quantité de 36% est juste en wakame, sans tenir compte de la sauce soja ou du sel ajouté. Certains autres types d’algues contiennent encore plus de sodium. Si vous êtes préoccupé par la quantité de sodium que vous consommez lorsque vous préparez une salade d’algues, envisagez de remplacer la sauce soja de la salade par une version à faible teneur en sel et de sauter le sel ajouté.
Lire la suite: Les secrets de 16 superaliments étranges et populaires
Autres recettes d’algues
La salade d’algues n’est pas la seule chose que vous pouvez créer avec des algues. Les algues sont utilisées dans une large gamme d’aliments asiatiques. Vous avez probablement vu une algue séchée connue sous le nom de Nori dans les sushis, et l’algue wakame peut également être trouvée dans la soupe miso. Kombu est utilisé pour faire des bouillons savoureux connus pour leur saveur umami. Vous pouvez utiliser les algues pour une large gamme d’aliments, des sautés aux smoothies. Avec sa teneur en sodium à l’esprit, cependant, n’oubliez pas de garder un œil sur vos portions.