share on:
Rate this post

Les personnes qui ne mangent pas de viande ne sont pas étrangères aux protéines de soja, et les végétaliens et les végétariens sont parmi ceux qui apprécient les repas à base de morceaux de soja.

Crédit d’image :
vikif/iStock/GettyImages

Les personnes qui ne mangent pas de viande ne sont pas étrangères aux protéines de soja, et les végétaliens et les végétariens sont parmi ceux qui apprécient les repas à base de poudre de soja, de morceaux de soja, de tofu, de tempeh et plus encore. Heureusement, les faits nutritionnels et les avantages pour la santé des morceaux de soja correspondent aux objectifs de santé de nombreuses personnes.

Publicité

Il existe une controverse quant à savoir si le soja est bon ou mauvais pour vous. Lorsqu’elles sont consommées en quantité modérée, les protéines de soja présentent plusieurs avantages pour la santé et constituent une excellente source de protéines végétaliennes.

Vidéo du jour

La protéine de soja est également extrêmement polyvalente. La poudre de soja peut être mélangée à des shakes protéinés à base de plantes, des morceaux de soja peuvent être ajoutés aux ragoûts et le tofu peut être cuit pour imiter la viande. Si vous voulez manger moins de viande, envisagez d’essayer la farine de soja.

Publicité

Qu’est-ce que Soy Mealmaker?

La farine de soja est un autre nom pour les morceaux de soja. Lorsque l’huile de soja est fabriquée, il reste de la farine de soja. Ce sous-produit est ensuite utilisé pour fabriquer de la farine de soja (poudre de soja dégraissée), qui peut être utilisée à la place de différents types de viande.

Il existe différentes marques de produits de farine de soja. Nutrela est un fabricant bien connu de farine de soja. Leur produit – Nutrela Soya Chunks – est entièrement végétarien et à 99% sans matières grasses. On le trouve principalement sur les marchés indiens ou en ligne.

Publicité

Cette version du soja est différente des autres versions, comme le tofu, car elle est essentiellement déshydratée. Ce type de soja est similaire à la protéine végétale texturée (TVP) ou aux boucles de soja. Cependant, les farines de soja et les morceaux de soja sont plus courants dans la cuisine indienne.

Étant donné que les morceaux de soja sont fabriqués à partir de farine de soja, ils ont peu ou pas de saveur. C’est l’un des avantages de cuisiner avec des produits de farine de soja, car vous avez un contrôle total sur le goût. Vous pouvez utiliser diverses épices pour faire le type de plat que vous voulez.

Publicité

Lire la suite: Le lait de soja est-il mauvais pour les femmes ?

Valeur nutritive des morceaux de soja

La valeur nutritive de la farine de soja ou des morceaux de soja peut varier d’une marque à l’autre. Selon le site Web de la valeur nutritive de Nutrela Soya Chunks, une portion de 100 grammes contient :

  • 345 calories
  • 52 grammes de protéines
  • 0,5 gramme de matières grasses
  • 33 grammes de glucides
  • 13 grammes de fibres
  • 350 milligrammes de calcium

Publicité

Publicité

La valeur nutritive des morceaux de soja n’inclut aucun autre ingrédient, épices ou garniture, de sorte qu’une recette peut modifier la teneur en éléments nutritifs. La méthode de préparation, telle que la friture dans l’huile, peut également augmenter les calories et les matières grasses.

Si les calories contenues dans les morceaux de soja vous préoccupent, envisagez d’avoir une portion plus petite ou de diviser la portion tout au long de la journée. Selon votre apport calorique, les morceaux de soja peuvent être une source importante de calories.

Publicité

Les morceaux de soja contiennent également des vitamines et des minéraux. La teneur en fer, en vitamine A et en vitamine C n’est pas significative, mais les morceaux de soja constituent une excellente source de calcium. Selon l’USDA, les hommes et les femmes adultes ont besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour. Une portion de morceaux de soja fournit 35 % de la valeur quotidienne (DV) de calcium.

Lire la suite: Protéine de soja vs protéine de viande

Publicité

Avantages des morceaux de soja

L’un des principaux avantages des morceaux de soja est leur teneur élevée en protéines. Selon la National Library of Medicine des États-Unis, la farine de soja – l’ingrédient principal de la farine de soja – fait partie des produits à base de soja les plus riches en protéines. La protéine de soja peut également réduire le cholestérol, réduire le risque de maladie cardiaque et prévenir certains cancers liés aux hormones.

Le soja est également une excellente source d’isoflavones, des composés connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Selon une étude de juin 2016 publiée dans Nutrimentsles isoflavones présentes dans le soja et les produits à base de soja aident à réduire les marqueurs de l’inflammation. Les chercheurs ont également trouvé des propriétés anticancéreuses, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Publicité

Les autres avantages des morceaux de soja incluent leurs effets sur les niveaux d’œstrogènes chez les femmes présentant des déséquilibres hormonaux. Les femmes ménopausées et les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) font partie des groupes où cet avantage est le plus utile.

Publicité

Selon une petite étude de septembre 2016 auprès de 70 femmes publiée dans le Journal d’endocrinologie clinique et métabolismeles isoflavones présentes dans le soja atténuent certains des symptômes du SOPK, tels que les déséquilibres hormonaux, la résistance à l’insuline, l’inflammation et le stress oxydatif.

Lire la suite: Les avantages du lait de soja – et quelques inconvénients

Effets secondaires du soja

Il y a eu une controverse autour des avantages pour la santé des protéines de soja et de la question de savoir si ces avantages pour la santé l’emportent ou non sur les risques et les effets secondaires. Le sujet de préoccupation entourant le soja est dû à la présence de phytoestrogènes, qui sont des composés naturellement présents dans les plantes mais analogues à l’hormone œstrogène trouvée chez les mammifères.

L’un des effets secondaires du soja est qu’il peut augmenter les niveaux d’œstrogènes chez les femmes. Bien que ce soit un avantage pour les femmes ayant de faibles niveaux d’œstrogène, c’est un effet secondaire indésirable pour les autres. Heureusement, ces effets secondaires sont rares.

Selon une étude de décembre 2014 publiée dans Science médicale allemandeles effets des phytoestrogènes alimentaires, en particulier ceux des produits à base de soja, ne se retrouvent que dans de grandes populations. Essentiellement, les effets sont très subtils.

Selon le département américain de la Santé et des Services sociaux, la consommation de soja est considérée comme sûre malgré les effets secondaires possibles. De nombreuses études scientifiques ont confirmé l’innocuité du soja, même pour les femmes qui ont eu un cancer du sein ou qui sont à risque de cancer du sein.

Incorporer Soy Mealmaker

Le soja n’a pas la meilleure réputation. On lui reproche souvent des problèmes de santé hormonaux et même des problèmes de santé graves comme le cancer. Alors que certains chercheurs suggèrent que des recherches supplémentaires sont nécessaires, de nombreux experts soutiennent les recherches existantes qui confirment que le soja est un produit alimentaire sûr et une source alimentaire de nombreux nutriments, en particulier de protéines végétales.

Bien que le soja ait des effets secondaires possibles, il est également bénéfique. Sur le plan nutritionnel, c’est une excellente source de calcium et d’isoflavones. Il peut également aider à réduire le risque de maladies telles que les maladies cardiaques et certains cancers.

Pour incorporer la farine de soja dans votre alimentation, ajoutez des morceaux de soja aux plats que vous aimez déjà. Au lieu de boulettes de viande avec vos spaghettis, utilisez des morceaux de soja assaisonnés de basilic et d’origan. Les morceaux de soja se marient également bien avec les plats indiens, tels que le korma et le curry. Ajoutez des morceaux de soja à n’importe quel repas salé pour plus de protéines et de texture.

Publicité

Publicité

Lire aussi  Le poisson fumé peut être sain, mais méfiez-vous de cet ingrédient commun