share on:
Rate this post

Un grand bol de feuilles d’épinards.

Crédit d’image :
Olga Miltsova/iStock/Getty Images

Le chlorure de magnésium est une version complémentaire du magnésium, un minéral présent naturellement dans le corps. Le minéral est essentiel pour les fonctions musculaires et nerveuses, ainsi que pour la santé du cœur et des os. Certains aliments, comme les noix, les grains entiers, les haricots et les épinards, sont de riches sources de magnésium. Les suppléments de chlorure de magnésium ne sont pas nécessaires, sauf si vous êtes déficient en minéral.

Publicité

Comme d’autres compléments alimentaires, le chlorure de magnésium est uniquement destiné à être utilisé chez les adultes présentant une carence en nutriment. Votre alimentation est la meilleure source de magnésium, dont la majeure partie est stockée dans les os. Certaines maladies, telles que le diabète de type 2 et les maladies gastro-intestinales chroniques, peuvent épuiser le magnésium au fil du temps. Vous pourriez bénéficier du chlorure de magnésium si votre état de santé vous expose à un risque de carence, mais vérifiez toujours auprès de votre professionnel de la santé avant de prendre des suppléments.

Publicité

Vidéo du jour

Aide à prévenir les complications

Si la carence en magnésium n’est pas traitée, d’autres complications peuvent survenir. Ne pas avoir suffisamment de magnésium dans le corps perturbe l’absorption d’autres minéraux, tels que le calcium et le potassium. La prise de chlorure de magnésium pour une carence en magnésium pourrait aider à prévenir les complications connexes telles qu’un faible taux de calcium dans le sang et un faible taux de potassium.

Peut favoriser la santé cardiaque

Le magnésium assure des rythmes cardiaques normaux. Certaines recherches vont encore plus loin dans les bienfaits du minéral en suggérant qu’il pourrait jouer un rôle dans la prévention à long terme des maladies cardiaques. Alors que les patients atteints de maladies cardiaques peuvent avoir de faibles taux sanguins de magnésium, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver un lien solide entre les minéraux et la santé cardiaque.

Lire aussi  6 risques pour la santé liés à la solitude - et comment y faire face lorsque vous vous sentez seul

Publicité

Lecture connexe

Beaucoup d’entre nous ne consomment pas assez de magnésium – Voici ce que vous devez savoir sur ce nutriment

Le chlorure de magnésium est une forme supplémentaire du magnésium minéral, sur lequel vous comptez pour le maintien de plusieurs fonctions importantes de l’organisme. Votre médecin peut recommander l’utilisation de ce supplément si vous avez une carence en magnésium ou si vous subissez une crise cardiaque. Les dosages spécifiques recommandés varient selon le type de condition sous traitement.

Les bases du magnésium

Votre cœur, vos reins et d’autres organes, ainsi que vos muscles, dépendent tous du magnésium pour leur fonctionnement quotidien normal. Il joue un rôle essentiel dans une grande variété de réactions chimiques, aide à réguler votre tension artérielle et votre glycémie, et aide également votre corps à réguler ses niveaux d’autres nutriments vitaux tels que la vitamine D, le calcium, le potassium, le zinc et le cuivre. Les aliments à forte teneur en magnésium comprennent les noix, le tofu, les légumes-feuilles, les grains entiers, les légumineuses, la mélasse noire et le son de blé. D’autres formes de magnésium supplémentaire comprennent le gluconate de magnésium, le lactate de magnésium et le citrate de magnésium.

Publicité

Carence et effets cardiaques

Alors que de nombreux Américains ne consomment pas suffisamment de magnésium pour répondre aux recommandations actuelles, les carences cliniques de ce minéral se produisent rarement, selon le centre médical de l’Université du Maryland. Cependant, diverses conditions médicales peuvent déclencher des carences en magnésium à court ou à long terme, notamment des virus intestinaux qui déclenchent la diarrhée ou des vomissements, le diabète, les maladies rénales, les maladies gastro-intestinales chroniques, une glande thyroïde hyperactive et une inflammation du pancréas appelée pancréatite. Dans votre cœur, le magnésium contribue au maintien d’un rythme cardiaque normal. Les personnes qui boivent régulièrement de l’eau « dure » ou alcaline, qui a une teneur relativement élevée en magnésium, semblent avoir moins de risques de maladie cardiaque mortelle que celles qui boivent régulièrement de l’eau « douce ».

Lire aussi  Pourquoi le pain blanc n'est-il pas bon pour vous ?

Publicité

Publicité

Posologies

Si vous avez une carence en magnésium relativement légère, votre médecin peut vous prescrire une dose quotidienne unique d’un médicament oral qui combine 535 mg de chlorure de magnésium avec 64 mg de magnésium élémentaire pur, rapporte Drugs.com. Si vous souffrez d’une grave carence en magnésium, votre médecin peut vous prescrire une solution intraveineuse ou IV qui délivre 4 g de chlorure de magnésium sur une période d’environ trois heures. Si vous avez une crise cardiaque, également appelée infarctus du myocarde, dans le premier jour de votre crise, votre médecin peut vous administrer une dose IV contenant 1 g de chlorure de magnésium.

Publicité

Considérations

D’autres affections cardiaques couramment traitées avec une forme de magnésium supplémentaire comprennent un rythme cardiaque irrégulier et une insuffisance cardiaque congestive. Les affections non cardiaques parfois traitées avec des suppléments de magnésium comprennent le diabète, l’asthme, la fibromyalgie, l’hypertension artérielle et les problèmes de tension artérielle liés à la grossesse appelés prééclampsie et éclampsie. Les médicaments qui peuvent potentiellement altérer l’efficacité du chlorure de magnésium comprennent les antibiotiques, la digoxine, les médicaments de remplacement de la thyroïde, certains médicaments contre l’ostéoporose, les amphétamines utilisées pour le traitement du TDAH et le sulfonate de polystyrène sodique. Passez en revue votre utilisation de médicaments avec votre médecin avant d’utiliser ou de recevoir un produit à base de chlorure de magnésium.

Publicité

Publicité