share on:
Rate this post

Le cidre de pomme regorge de bactéries, de vitamines et de polyphénols favorables à l’intestin.

Crédit d’image :
viennetta/iStock/GettyImages

Vous êtes-vous déjà demandé comment le jus de cidre de pomme profite à votre santé ? Cette boisson fermentée regorge de bactéries, de vitamines et de polyphénols bons pour l’intestin. La clé est d’en profiter avec modération, car il est assez riche en sucre et en calories.

Publicité

Vidéo du jour

Qu’est-ce que le cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme est apprécié pour sa capacité à abaisser la glycémie, à faciliter la perte de poids et à améliorer les lipides sanguins. Sans oublier les pommes, qui regorgent de fibres, de cuivre, de potassium et de vitamine C. Le cidre produit à partir de ces fruits est tout aussi bon pour la santé et le bien-être.

Publicité

Lire la suite: Les pouvoirs du vinaigre de cidre de pomme ont été largement surestimés

Cette boisson savoureuse est fabriquée à partir de jus de pomme cru. Les fruits sont écrasés et pressés à froid, ce qui donne un liquide épais. Ensuite, le jus subit une fermentation avec des levures et des bactéries lactiques pendant jusqu’à trois semaines, puis on le laisse mûrir pendant plusieurs mois. Les fabricants peuvent ajouter des sulfites pour réduire l’oxydation du jus de pomme. Selon le degré de douceur, le cidre peut être doux, sec, demi-sec ou extra-sec. S’il est laissé à fermenter, il en résultera du vinaigre de cidre de pomme.

Publicité

Une revue de juillet 2017 publiée dans la revue Micro-organismes décrit ce processus en détail. Comme le notent les chercheurs, plusieurs variétés de cidre de pomme existent. En général, le « cidre » est considéré comme une boisson alcoolisée fermentée. Cependant, il peut également faire référence au jus de pomme cru non fermenté dans certaines parties du monde, comme l’Australie et l’Amérique du Nord.

Publicité

La plupart des magasins proposent des variétés alcoolisées et non alcoolisées. Leur point commun est leur forte teneur en LAB, ou bactéries lactiques, telles que Lactobacillus brevis, Lactobacillus casei, Leuconostoc mesenteroides et Oenococcus oeni. Leur composition bactérienne dépend des techniques de cueillette, des méthodes de récolte, des conditions de stockage et d’autres facteurs.

Valeur nutritive du jus de cidre de pomme

En général, les Américains utilisent le terme «cidre» ou «cidre doux» pour une boisson non filtrée et non alcoolisée à base de pommes écrasées. La version alcoolisée est appelée « cidre dur ». Certains fabricants utilisent les termes « jus de pomme » et « cidre de pomme » de manière interchangeable. Martinelli’s, par exemple, déclare que son jus de pomme et son cidre sont les mêmes. L’entreprise utilise le mot « cidre » sur l’étiquette uniquement à des fins de marketing.

Lire aussi  Quels sont les bienfaits du couscous sur la santé ?

Compte tenu de ces faits, il est assez évident que le jus de pomme et le cidre de pomme sans alcool ont une valeur nutritionnelle similaire. Ce dernier, cependant, est une version plus « mature » du jus. Une tasse de jus de pomme fournit 114 calories ainsi que les nutriments suivants :

  • 28 grammes de glucides, dont 23,9 grammes de sucres
  • 0,2 gramme de protéines
  • 0,3 gramme de matières grasses
  • 5 pour cent de la DV (valeur quotidienne) du potassium
  • 3 pour cent de la DV du magnésium
  • 3 pour cent de la DV du cuivre
  • 8 pour cent de la DV du manganèse
  • 2 pour cent de la VQ de la vitamine C
  • 4 pour cent de la DV de la thiamine
  • 39,7 microgrammes de lutéine et de zéaxanthine

Selon la marque, le cidre de pomme pur contient environ 120 calories et 28,9 grammes de glucides, dont 28 grammes de sucres par tasse. Il fournit les mêmes quantités de calcium et de vitamine C que le jus de pomme.

Attention, le cidre alcoolisé est plus riche en calories et en glucides. Chaque gramme d’alcool contient 7 calories. De plus, la plupart des fabricants ajoutent du sucre au cidre dur pour plus de saveur, de sorte que les calories peuvent s’accumuler rapidement.

Lire la suite: 9 effets secondaires effrayants de la consommation sociale

Le cidre de pomme est-il sain ?

Les avantages pour la santé du cidre de pomme pur sont nombreux. Comme le jus de pomme, il est riche en vitamine C et en antioxydants, notamment en composés polyphénoliques. Une revue publiée dans l’édition de mai 2015 de la revue Nutriments ont évalué les effets des polyphénols de pomme sur la santé cardiovasculaire. Comme le soulignent les scientifiques, ces fruits sont riches en flavonols, flavanols et autres composés phénoliques qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque.

Selon l’examen ci-dessus, environ 90 % des polyphénols végétaux atteignent le côlon intact. Ces nutriments provoquent des changements positifs dans la flore intestinale, augmentant les « bonnes » bactéries et supprimant les agents pathogènes. En conséquence, ils peuvent améliorer la capacité du corps à décomposer et à métaboliser les lipides, entraînant une réduction du taux de cholestérol. Plusieurs études suggèrent que les polyphénols de pomme peuvent diminuer la pression artérielle et l’inflammation, bien que d’autres essais sur l’homme soient nécessaires pour confirmer ces résultats.

Lire aussi  10 recettes de salade de betteraves pleines de nutriments et de saveurs

Le jus de pomme, cependant, a tendance à avoir des niveaux d’antioxydants inférieurs à ceux du fruit entier, comme indiqué dans une revue de septembre 2013 publiée dans le journal. Antioxydants. Les chercheurs ont découvert que le stockage de cette boisson pendant neuf mois réduit sa teneur totale en quercétine et en procyanidines de 60 %. Le cidre de pomme subit une transformation supplémentaire, ce qui peut affecter son pouvoir antioxydant.

Le document de recherche publié dans Micro-organismescependant, déclare que les jus de fruits réfrigérés et les boissons fermentées, en général, favorisent une santé optimale. Les boissons fermentées, telles que le cidre de pomme, peuvent aider à restaurer la flore intestinale et à améliorer la fonction digestive en raison de leur teneur en probiotiques. Le cidre peut également posséder des propriétés antivirales.

Lire la suite: Les bienfaits des aliments fermentés et 5 recettes de bricolage

Une autre critique, qui a été publiée dans le Revue EXCLI en septembre 2016, a analysé plusieurs études sur les effets de la consommation de pommes et de leurs produits. Il a été démontré que ce fruit induit la mort des cellules cancéreuses, améliore la qualité de l’alimentation et prévient l’obésité.

De plus, il peut améliorer les taux de lipides sanguins et de sucre dans le sang, protéger contre le diabète et réduire le risque de mortalité toutes causes confondues. Il semble être particulièrement efficace dans la prévention du cancer colorectal. Ces avantages potentiels pour la santé sont en grande partie dus à sa forte teneur en antioxydants.

La recherche sur le cidre de pomme est limitée. Cependant, la plupart des chercheurs s’accordent à dire que la pomme et ses produits sont bénéfiques pour la santé en général. Ce fruit contient de fortes doses de polyphénols et d’autres phytonutriments aux effets cardioprotecteurs, anti-inflammatoires et antioxydants.

Idéalement, mangez des pommes entières plutôt que de boire du cidre ou du jus. Les fruits entiers sont plus riches en fibres, ce qui réduit l’absorption du sucre dans le sang.

Publicité