Si vous vous concentrez sur le maintien d’un mode de vie sain, vous avez probablement entendu parler des bienfaits du sirop de sureau. En plus de favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire, ces petites baies puissantes procurent des avantages pour votre cœur, votre système digestif, vos os et votre cerveau. Ils sont également une excellente source de fibres.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Lisez à propos de la riche histoire des baies de sureau
Les baies de sureau ont longtemps été une partie intrigante du monde naturel. La Bibliothèque nationale agricole de l’USDA note que les archéologues ont trouvé des graines de sureau de l’âge de pierre et de l’âge du bronze sur des sites d’activités préhistoriques humaines confirmées.
En plus de récolter les baies de sureau, ces premiers habitants ont trouvé des utilisations pour l’écorce et les branches de la plante. Les philosophes, les guérisseurs et les naturalistes de la Grèce antique et de la Rome antique ont également longuement écrit sur les remarquables pouvoirs de guérison de cette plante méconnue.
Aujourd’hui, les baies de sureau font souvent l’objet d’une attention particulière dans les études empiriques. Ces petits fruits violets intrigants sont toujours populaires dans les cercles de la médecine traditionnelle, et de nombreux adeptes d’un mode de vie sain considèrent les produits à base de sureau comme un outil important pour améliorer la santé.
Savourez le sureau de plusieurs façons différentes
Lorsque vous vous promenez dans les allées de votre magasin d’aliments naturels local, vous verrez probablement plusieurs types (et marques) de produits à base de sureau sur les étagères. En fait, de nombreuses grandes épiceries et pharmacies proposent également ces articles populaires.
Le sirop de sureau est facilement disponible, et vous pouvez également profiter des bienfaits du thé de sureau. De nombreux détaillants physiques et en ligne proposent également des pastilles (ou des pastilles) et des teintures de sureau, selon l’Université Bastyr.
Mélanger votre propre sirop de sureau est simple et prend moins d’une heure. Tout d’abord, faites bouillir 2 tasses d’eau dans une petite casserole. Incorporer 1 tasse de baies de sureau et laisser mijoter le mélange pendant 30 minutes. Pour ajouter de l’arôme et des épices, ajoutez du gingembre haché, du clou de girofle ou de la cannelle.
Versez le liquide dans une passoire et conservez les baies pour un autre usage. Remettez le liquide de sureau filtré dans la casserole. Mélanger une demi-tasse de miel dans le liquide.
Conservez votre sirop maison dans un pot hermétique au réfrigérateur. Utiliser dans les trois mois. Prenez une cuillère à soupe par jour pour profiter de tous les bienfaits du sirop de sureau.
Disons que vous achetez du sirop de sureau emballé dans le commerce. Le fabricant de Sambucol, une marque leader de sirop de sureau, recommande de stocker le produit dans un endroit sec et frais. Bien que le stockage au réfrigérateur soit une autre option, il n’est pas nécessaire pour les préparations commerciales.
Peut-être préférez-vous siroter quotidiennement une tasse de thé aux baies de sureau fraîchement infusé. Le Dr Irina Todorov, médecin qui pratique la médecine intégrative à la Cleveland Clinic, note que vous pouvez profiter de deux avantages notables du thé aux baies de sureau.
Le Dr Todorov explique que le thé aux baies de sureau, ainsi que d’autres formes de suppléments à base de plantes, sont utilisés depuis longtemps pour lutter contre les maladies des voies respiratoires supérieures. De plus, le sureau fournit de précieux antioxydants au corps et fournit un soutien général au système immunitaire. Le thé aux baies de sureau profite considérablement au corps.
Bien que les phytologues aient répertorié de nombreuses espèces de plantes de sureau, le sureau européen (ou Sambucus nigra) reçoit le plus d’attention. Les baies et les fleurs de cette variété sont généralement incorporées dans des mélanges à base de plantes et sont le plus souvent utilisées dans les études scientifiques.
En savoir plus sur les bienfaits du sureau pour la santé
Les baies de sureau sont reconnues pour leurs bienfaits nutritionnels abondants. Les flavonoïdes polyphénoliques de la plante sont chargés d’antioxydants et ont également des propriétés anticancéreuses, note la North Carolina State University. Cette centrale nutritionnelle polyvalente contient également de la vitamine C et de la vitamine E, qui contribuent toutes deux à la santé du système immunitaire.
En fait, en ce qui concerne la composition totale en flavonols des baies, le sureau est la superpuissance du bouquet, note Lee Health. Ces petits fruits sans prétention surpassent les mûres, les myrtilles, les baies de goji et les canneberges dans la catégorie des flavonols. Cependant, il n’y a pas eu beaucoup d’études humaines dans ce domaine, de sorte que les chercheurs n’ont pas été en mesure d’évaluer pleinement l’efficacité des baies de sureau.
Selon l’Université de Californie à Davis, la consommation régulière de baies de sureau peut également avoir des effets bénéfiques sur le système digestif. Les baies riches en fibres contribuent à une meilleure santé intestinale et à une digestion optimale. Vous êtes également moins susceptible d’être troublé par des crampes abdominales, des gaz, des ballonnements et de la constipation. Cela peut être un autre des nombreux avantages du sirop de sureau.
L’effet des baies de sureau sur la santé cérébrale
De minuscules petites baies de sureau contribuent également puissamment à une meilleure santé cérébrale et sont un outil utile pour lutter contre la détérioration cognitive. Cet attribut pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
En fait, le rôle des nutraceutiques (y compris les baies de sureau) dans l’effet positif sur la santé cognitive a reçu une attention considérable dans les cercles scientifiques. L’édition de juin 2014 de Frontières en pharmacologie a publié une revue détaillée présentant les données de nombreuses études observationnelles humaines, ainsi que des essais cliniques randomisés et non randomisés.
L’examen visait à résumer les effets de certains nutraceutiques contre le dysfonctionnement cognitif lié à l’âge et la démence. Les coordinateurs de l’étude ont rapporté des résultats sur les vitamines, les flavonoïdes et d’autres substances non pharmaceutiques qui pourraient aider à prolonger la fonction cognitive optimale.
Pour préparer le terrain, les coordinateurs de l’étude ont noté que de nombreuses personnes âgées ont certains déficits nutritionnels, ce qui peut aggraver les effets de la détérioration cognitive liée à l’âge. Ces carences nutritionnelles peuvent également affecter négativement le fonctionnement des principaux organes.
L’inverse pourrait aussi être vrai. Le texte de la revue mentionnait des preuves solides montrant que des nutriments spécifiques peuvent aider à atténuer ce glissement cognitif, et même affecter positivement certains résultats de la maladie. En outre, l’examen a noté la présence d’un fort intérêt scientifique et public concernant le potentiel des nutraceutiques dans ces domaines.
Les coordinateurs de l’étude ont analysé les composants des régimes alimentaires courants, ainsi que plusieurs composés phytochimiques applicables dont il a été démontré qu’ils affectaient positivement ces dysfonctionnements cognitifs. Cependant, les chercheurs ont exprimé leur frustration face au manque d’études crédibles qui pourraient être utiles ici.
Cependant, les coordinateurs de l’étude étaient d’accord sur la capacité des anthocyanes de baies à améliorer les opérations cérébrales cognitives et neuronales. Plusieurs types de baies, y compris les baies de sureau, sont riches en antioxydants anthocyanes d’origine naturelle.
Pour conclure l’examen, les coordonnateurs de l’étude ont demandé l’expansion des essais cliniques de ces thérapies phytochimiques pour la détérioration cognitive liée à l’âge. Étant donné que ces nutraceutiques sont facilement disponibles et qu’ils peuvent généralement être consommés sans danger, il existe peu d’obstacles pour aller de l’avant.
Lire la suite: 7 signes que votre intestin est détraqué
Considérez le sirop de sureau pour le rhume
Une étude bien documentée renforce les avantages anecdotiques de l’utilisation du sirop de sureau pour le rhume. Une étude d’avril 2016, publiée dans la revue Nutrimentsdétaille un essai bien contrôlé de 312 passagers de compagnies aériennes en classe économique qui ont voyagé d’Australie vers un lieu à l’étranger.
Les chercheurs ont recruté des participants par le biais d’annonces, d’agences de voyage et de courriels envoyés au personnel et aux étudiants de Gold Coast, en Australie. Après le dépistage initial, 325 volontaires ont reçu au hasard des capsules d’essai, dont certaines contenaient un placebo.
Bien que les voyageurs aient collectivement connu une faible occurrence de symptômes du rhume, les participants qui ont consommé les capsules de sureau ont connu une réduction notable des symptômes et de la durée du rhume. Cet avantage s’appliquait aux personnes qui avaient commencé à consommer du sureau 10 jours avant leur voyage et qui avaient continué à en prendre jusqu’à 4 à 5 jours après leur arrivée à destination.
Plus précisément, les consommateurs de sureau ont reconnu une diminution globale de leurs symptômes de rhume au cours de cette période. Les rhumes des sujets ont également duré en moyenne 2 jours de moins. Cette preuve encourageante suggère les avantages de l’utilisation du sirop de sureau pour le rhume.
Notez que cette étude a été parrainée par une entreprise européenne de transformation de fruits. Bien que cette étude soit prometteuse pour le sirop de sureau comme remède pour vous aider à combattre le rhume, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir faire des allégations.
Lire la suite: 12 conseils pas si courants pour combattre le rhume et la grippe
Avantages supplémentaires du sirop de sureau
Les produits à base de sureau, y compris le sirop de sureau, peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la lutte contre le virus de la grippe. Le Dr Russell Greenfield, médecin de Novant Health Integrative Medicine, souligne que cet attribut peut potentiellement réduire la durée des symptômes de la grippe.
Le Dr Greenfield note que la majorité des symptômes de la grippe résultent en fait de la réponse inflammatoire de l’organisme à l’invasion du virus, plutôt que du virus lui-même. En réduisant l’inflammation, vos symptômes peuvent s’atténuer et vous commencerez à vous sentir mieux. Le Dr Greenfield souligne que même si vous consommez des suppléments de sureau, vous devriez continuer à vous faire vacciner contre la grippe.
Effets secondaires possibles du sureau
Avant d’ajouter le sureau à votre liste de suppléments nutritionnels, obtenez une meilleure idée des inconvénients potentiels de cette plante. C’est l’avis du centre médical de l’Université de Rochester.
Premièrement, vous ne devriez pas consommer de baies non mûres ou crues; et les tiges, feuilles et autres parties du sureau sont également interdites. Tous ces composants comprennent une substance toxique.
Notez que si vous ne préparez pas correctement le sureau avant de le consommer, vous vous exposez à un vilain cas de diarrhée, de nausées et de vomissements. Comme pour tout complément alimentaire, ne dépassez pas la dose recommandée. Sur une note positive, le sureau n’a été associé à aucun médicament connu ou interaction alimentaire.
Sachez que le sureau peut avoir des propriétés diurétiques. Si vous prenez déjà des médicaments qui stimulent la miction, parlez-en à votre médecin avant de consommer ce supplément. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, évitez tous les produits à base de sureau.
Parce que le sureau peut apporter des avantages au système immunitaire, les patients qui prennent des immunosuppresseurs doivent l’éviter, sur les conseils du Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Si vous souffrez d’une maladie auto-immune telle que la sclérose en plaques, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, la consommation de produits à base de sureau est également déconseillée.