share on:
Rate this post

Gorgé de phytonutriments, le goji ralentit le vieillissement et protège des maladies chroniques.

Crédit d’image :
annaia/iStock/GettyImages

Saviez-vous que 1 once de baies de goji séchées contient 150% de la quantité quotidienne recommandée de vitamine A? Ces petits fruits regorgent de vitamine C, fer, calcium, fibres et antioxydants. Aussi connu sous le nom baies de lycium ou gojiils sont naturellement sucrés et peu caloriques. Saupoudrez-les sur des desserts maison, mélangez-les dans des smoothies ou faites vos propres barres énergétiques, confitures sans sucre et mélanges montagnards.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Lorsque vous achetez des baies de goji, choisissez des marques biologiques plutôt que des variétés standard. Vérifiez les étiquettes pour les sulfites et les sucres ajoutés.

Qu’est-ce que Wolfberry?

La baie de goji, ou wolfberry, est un petit fruit rouge orangé qui provient du Litchi sauvage plante. Il est utilisé comme aliment et médicament en Chine depuis plus de 2 000 ans. Aujourd’hui, les fabricants de produits alimentaires vendent une large gamme de produits contenant du goji, notamment des purées de fruits entiers, des thés, des biscuits diététiques, du jus de goji et des smoothies. Ce fruit est apparu comme un booster d’immunité naturelle, aide à la perte de poids et agent anti-âge.

Publicité

Lire la suite: 21 aliments anti-âge

Un article de recherche de 2017 publié dans Aging and Disease met en évidence la valeur nutritionnelle de la baie de goji. Ce super aliment est riche en composés phénoliques, flavonoïdes, bétaïne, vitamines du complexe B et caroténoïdes. Grâce à ses niveaux élevés d’antioxydants, il peut aider ralentir le vieillissement et protéger des dommages oxydatifs. Les phytonutriments contenus dans les baies de lycium peuvent renforcer votre système immunitaire, éliminer les radicaux libres et améliorer la santé des yeux.

Publicité

Selon votre préférence, vous pouvez manger ces fruits crus, boire leur jus ou les utiliser dans vos recettes préférées. Les baies de Goji sont un ajout sain aux crêpes, au porridge, aux flocons d’avoine, au granola, au chocolat maison, au thé et même aux salades. Idéalement, choisissez une marque sans conservateurs ni sucres ajoutés. Faites-les tremper dans de l’eau avant consommation.

Valeur nutritive du goji

Les baies de Goji sont plus riches en protéines et en fibres que la plupart des fruits. Ils sont une excellente source de vitamines, de minéraux, de zéaxanthine, de lutéine, de quercétine et de bêta-carotène. Cinq cuillères à soupe (1 once) fournissent :

Publicité

  • 98 calories
  • 4 grammes de protéines
  • 22 grammes de glucides
  • 3,6 grammes de fibres
  • 0,1 gramme de graisse
  • 150 pour cent de la DV (valeur quotidienne) de la vitamine A
  • 23 pour cent de la DV de la vitamine C
  • 11 pour cent de la DV du fer
  • 5 pour cent de la DV du calcium

Ces petits fruits contiennent également petites quantités d’acides aminés comme l’arginine, l’alanine, la leucine, la thréonine et la valine. Votre corps a besoin d’acides aminés pour construire de nouveaux tissus, produire de l’oxyde nitrique et produire des neurotransmetteurs, entre autres processus biochimiques.

Publicité

La vitamine A dans les baies de goji favorise une bonne vision et peut réduire votre risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Selon une étude de 2014 publiée dans le Journal of Clinical Medicine, ce nutriment joue un rôle clé dans la santé métabolique. Les chercheurs ont découvert que la vitamine A régule le métabolisme des protéines, des glucides et des lipidesil peut donc aider à réduire le poids corporel et à protéger contre le diabète lorsqu’il est consommé en quantité suffisante.

Wolfberry est également une excellente source de vitamine Cqui aide votre corps à produire du collagène, soutient la fonction immunitaire et améliore l’absorption du fer non hémique.

Publicité

Pourquoi manger des baies de Goji ?

La baie de Goji est présentée comme un super aliment pour une bonne raison. Malgré sa petite taille, ce fruit est très nutritif. Riche en antioxydants, il peut faire perdre des années à votre apparence et ralentir le vieillissement du cerveau. En 2019, Oxidative Medicine and Cellular Longevity a publié une étude sur les bienfaits potentiels pour la santé et l’action antioxydante du goji. Il a été démontré que ce super aliment améliorer la fonction visuellegrâce à sa teneur élevée en caroténoïdes.

Publicité

Lire la suite: Les secrets de 16 superaliments étranges et populaires

Les chercheurs ont également découvert que les baies de goji peuvent aider réduire le (mauvais) cholestérol LDL et augmenter le bon cholestérol. Les rats diabétiques nourris avec des baies de lycium ont connu une réduction importante de la glycémie, ce qui indique que ces fruits peuvent protéger contre le diabète et les troubles métaboliques. De plus, ils présentent des effets anticancéreux, cardioprotecteurs, neuroprotecteurs et anti-âge.

Publicité

Une autre étude, parue dans l’International Journal of Ophthalmology en 2018, confirme la effets bénéfiques du goji sur la vue. Les scientifiques recommandent de consommer ce fruit régulièrement pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge et ralentir sa progression. En médecine traditionnelle chinoise, la baie de goji est utilisée comme remède naturel pour la désintoxication du foie, la perte de poids, la fertilité et la santé de la peau.

Goji et perte de poids

Wolfberry est couramment utilisé dans les pilules amaigrissantes et les aliments diététiques, et la science confirme ses propriétés amincissantes. Un article de recherche de 2017 publié dans Oxidative Medicine and Cellular Longevity indique que les baies de lycium améliorent les lipides sanguins et réduisent la graisse de l’estomac chez les personnes atteintes du syndrome métabolique. Ces avantages potentiels sont dus à la teneur élevée en antioxydants des baies.

Les sujets qui consommaient 14 grammes de baies de goji par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée ont connu une réduction majeure du tour de taille, de l’indice de masse corporelle et de la graisse abdominale en seulement 45 jours. Leur statut antioxydant et leur taux de cholestérol se sont également améliorés. Ces découvertes prouvent que le goji peut aider à perdre du poids et protéger contre les maladies cardiaques.

Si vous avez envie d’aliments sucrés, mangez une poignée de baies de goji. Leur goût sucré comblera vos envies. De plus, ces fruits sont riche en fibresafin qu’ils vous rassasient et qu’il vous soit plus facile de suivre votre régime alimentaire. Saupoudrez-les sur du yogourt ou des flocons d’avoine pour un petit-déjeuner sain ; mélangez-les dans des smoothies pour booster votre énergie ; ajoutez-les à des muffins, des gaufres, des craquelins et d’autres collations sans sucre pour augmenter votre apport en antioxydants.

Les baies de Goji sont-elles sûres ?

Ces fruits riches en nutriments peuvent ne pas être sans danger pour tout le monde. Certaines personnes sont allergiques au goji et peuvent avoir de graves réactions après en avoir mangé de petites quantités. Selon Medical News Today, les personnes qui sont intolérant ou allergique aux solanacées devrait éviter les baies de goji, les myrtilles, les aubergines, les piments et les tomates. Les réactions allergiques courantes comprennent les nausées et les vomissements, les éruptions cutanées, l’enflure, les douleurs musculaires et les douleurs articulaires.

De plus, les baies de goji peuvent contenir des conservateurs tels que le dioxyde de soufre. Cet allergène est également utilisé dans les viandes transformées, les aliments marinés, les boissons gazeuses, les vinaigrettes, les fruits secs, le tofu, le vin et le lait de coco. Des millions de personnes sont soit allergique ou sensible aux sulfites. Pour rester en sécurité, achetez des baies de goji biologiques et vérifiez les étiquettes pour sulfite de calcium, sulfite de sodium, le dioxyde de soufre, métabisulfite de potassium et d’autres ingrédients similaires.

Lire la suite: Effets secondaires des baies de Goji

Wolfberry peut interagir avec les médicaments antidiabétiques, les antihypertenseurs, la warfarine, le diclofénac, le piroxicam et d’autres médicaments, selon RxList. Si vous êtes sous traitement, consultez un médecin avant d’ajouter ce fruit à votre alimentation. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète doivent consommer les baies de goji avec prudence en raison de leurs effets hypotenseurs et hypoglycémiants.

Publicité

Lire aussi  Quel est l'impact du régime de Poutine sur la politique internationale ?