share on:
Rate this post

Boire de l’eau de bicarbonate de soude peut aider à soulager les symptômes des brûlures d’estomac ou des ulcères d’estomac.

Crédit d’image :
buradaki/iStock/GettyImages

Parfois, les personnes à la recherche d’un soulagement naturel des brûlures d’estomac se tournent vers le bicarbonate de soude. Utilisé comme agent levant pour la cuisson et comme absorbeur d’odeurs pour les réfrigérateurs, le bicarbonate de soude contient un ingrédient – le bicarbonate de sodium – et ses propriétés antiacides peuvent également aider à apaiser votre estomac. Mais la quantité que vous utilisez est la clé.

Publicité

Vidéo du jour

Lire la suite:Comment construire une alimentation saine pour apprivoiser les symptômes de reflux acide

Comment cela pourrait aider

« Le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium, lorsqu’il est ajouté à l’eau et ingéré en quantités très diluées, peut aider à neutraliser l’acide gastrique et donc calmer les maux d’estomac, similaire à l’effet neutralisant des antiacides comme le carbonate de calcium », déclare Heather Campbell, RDN, LDN , un diététicien/nutritionniste basé à Montgomery, Alabama.

Publicité

« La plus grande différence entre le bicarbonate de sodium et le carbonate de calcium dans l’environnement acide de l’estomac est la façon dont il neutralise l’acide et les sous-produits restants », explique Campbell. « En raison de ces différentes réactions chimiques, il est déconseillé de boire régulièrement de l’eau de bicarbonate de soude en raison d’une malabsorption potentielle et d’un dysfonctionnement de l’estomac. »

Publicité

Mayo Clinic est d’accord, notant que lorsqu’il est pris tel que prescrit par votre médecin ou tel qu’indiqué sur l’étiquette de la boîte, boire de l’eau de bicarbonate de soude peut soulager les symptômes des brûlures d’estomac ou des ulcères d’estomac. Assurez-vous simplement de le doser correctement, ajoute Mayo. Si votre médecin vous a prescrit du bicarbonate de sodium, suivez attentivement les instructions sur l’étiquette de l’ordonnance. Si vous vous soignez vous-même, consultez les instructions du fabricant pour obtenir le bon dosage.

Lire aussi  Pourquoi le zinc est si important pour un système immunitaire sain - et comment en obtenir plus

Publicité

Combien devriez-vous prendre? Les recommandations posologiques peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de la fréquence à laquelle vous en prenez tout au long de la journée et de la durée de votre prise – des facteurs affectés par l’état de santé que vous essayez de traiter.

La posologie moyenne pour soulager les brûlures d’estomac ou les aigreurs d’estomac chez les adultes et les adolescents, selon la clinique Mayo, est de 1/2 cuillère à café de poudre de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau toutes les deux heures. Les jeunes enfants ne devraient pas boire d’eau de bicarbonate de soude à moins que leur médecin ne leur ait conseillé de le faire.

En outre, Mayo Clinic ajoute que vous ne devez pas prendre de bicarbonate de sodium dans les une à deux heures suivant la prise d’un autre médicament. Vous ne devriez pas le prendre avec de grandes quantités de lait ou de produits laitiers. Et vous ne devriez pas le prendre pendant plus de deux semaines ou si vous avez des symptômes fréquents, consultez plutôt votre médecin.

Quand se méfier

Vous avez plus que probablement ajouté une cuillère à café ou deux de bicarbonate de soude à la pâte pour aider les gâteaux et les pains à lever dans le four. Ou, vous l’avez peut-être pris comme indiqué pour soulager l’acide gastrique. Utilisé de cette manière, le bicarbonate de soude est considéré comme non toxique.

Cependant, ingérer trop de bicarbonate de soude pourrait être potentiellement dangereux car le bicarbonate de sodium peut être toxique en grande quantité. La National Library of Medicine des États-Unis appelle cela la « charge de soda », c’est-à-dire lorsque des individus, souvent des athlètes, boivent du bicarbonate de soude supplémentaire pour améliorer leurs performances, bien qu’il n’y ait aucun avantage prouvé à le faire.

Lire aussi  Qu'est-ce que ma beauté dit de moi ?

Le problème peut également survenir accidentellement.

Une étude dans leJournal de pharmacie clinique et thérapeutique​ en décembre 2013 a examiné 192 cas de personnes qui ont appelé le California Poison Control System après avoir pris de la poudre de bicarbonate de soude. La plupart avaient utilisé du bicarbonate de soude comme antiacide, bien que d’autres l’aient pris pour tenter de « battre » un test de dépistage de drogue dans l’urine ou de traiter une infection des voies urinaires.

Plus de la moitié des personnes participant à l’étude ont dû consulter un médecin et 12 personnes ont été admises à l’hôpital pour des problèmes d’électrolytes, métaboliques ou respiratoires, tous dus à une mauvaise utilisation du bicarbonate de soude. Les auteurs avertissent également que se soigner à la maison avec du bicarbonate de soude peut masquer des problèmes médicaux ou retarder les soins médicaux et, à son tour, aggraver les problèmes médicaux.

Sur cette note, la clinique Mayo prévient que si vous avez certains problèmes médicaux, vous devez contacter votre médecin avant de boire de l’eau de bicarbonate de soude. Ils comprennent:

  • Appendicite.
  • Saignements intestinaux ou rectaux.
  • Œdème (gonflement du bas des jambes ou des pieds).
  • Cardiopathie.
  • Hypertension artérielle (hypertension).
  • Maladie du rein.
  • Maladie du foie.
  • Problèmes de miction.
  • Toxémie de la grossesse (également connue sous le nom de prééclampsie, qui est une condition qui implique une pression artérielle élevée pendant la grossesse).

L’empoisonnement au bicarbonate de soude s’accompagne de signes. Selon la National Library of Medicine, les symptômes d’une surdose de bicarbonate de soude peuvent inclure :

  • Constipation.
  • Convulsions.
  • Diarrhée.
  • Se sentir rassasié.
  • Urination fréquente.
  • Irritabilité.
  • Spasmes musculaires.
  • Faiblesse musculaire.
  • Vomissement.

La ligne d’assistance téléphonique nationale gratuite Poison Help – 1-800-222-1222 – peut vous aider à contacter votre centre antipoison local.

Lire la suite:Le bicarbonate de soude vous aide-t-il à perdre du poids ?

Publicité