share on:
Rate this post

Obtenez plus de vitamine C qui soutient le système immunitaire dans votre journée en grignotant une clémentine.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Une clémentine est un petit agrume également connu sous le nom de mandarine. En fait, les clémentines sont les plus petites des mandarines, avec une taille moyenne d’environ 2 3/8 pouces de diamètre, selon le Missouri Botanical Garden.

Publicité

Les clémentines ont une peau fine qui varie de légèrement lisse à bosselée. Au fur et à mesure que le fruit mûrit, la peau se sépare de la chair de la clémentine, ce qui la rend facile à peler.

Vidéo du jour

Ce délicieux agrume est sucré, sans pépins et très nutritif. Les clémentines sont idéales à grignoter, à trancher dans des salades et à ajouter aux boîtes à lunch des enfants.

Une clémentine équivaut à une seule portion. Une clémentine contient :

Publicité

  • Calories :35
  • Graisse totale:​ 0,1g
  • Cholestérol:​ 0mg
  • Sodium:​ 0,7mg
  • Glucides totaux :​ 8,9 grammes
    • Fibre alimentaire:​ 1,3g
    • Du sucre:​ 6,8 grammes
    • Sucre ajouté :​ 0g
  • Protéine:​ 0,6g

Macros Clémentines

  • Graisse totale:Une clémentine n’a pas de matière grasse.
  • Les glucides:Une clémentine contient 8,9 grammes de glucides, dont 1,3 gramme de fibres et 6,8 grammes de sucre naturel.
  • Protéine:Une clémentine contient 0,6 gramme de protéines.

Publicité

Vitamines, minéraux et autres micronutriments

  • Vitamine C​ : 40 % VQ
  • Thiamine (B1)​ : 5 % VQ
  • folate​ : 4 % VQ
  • Le cuivre​ : 4 % VQ
  • Potassium:​ 3 % VQ
  • Niacine (B3)​ : 3 % VQ

Les clémentines sont-elles saines ?

Les clémentines sont bonnes pour vous et constituent une collation saine, surtout lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré. Les clémentines contiennent de nombreux nutriments importants, tels que la vitamine C et les fibres.

Publicité

Avantages pour la santé des clémentines

1. Les clémentines contiennent de la vitamine C

Une clémentine fournit 40 % de votre dose quotidienne de vitamine C, qui joue de nombreux rôles dans tout le corps humain.

Publicité

Ses fonctions les plus vitales sont le soutien de l’immunité et la protection antioxydante, selon un article de novembre 2017 dans ​Nutriments​​.Les antioxydants, tels que la vitamine C, désarment les radicaux libres nocifs dans le corps, protégeant l’ADN, les protéines et les lipides des dommages oxydatifs. C’est pourquoi la vitamine C fait partie intégrante d’un système immunitaire sain.

Lire aussi  Le petit déjeuner que les gastro-entérologues veulent que vous mangiez plus souvent

Publicité

Selon l’Institut Linus Pauling, votre peau dépend également de la vitamine C pour protéger ses cellules des radicaux libres formés en réponse à la lumière du soleil. La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène, qui soutient les tendons, la peau, les vaisseaux sanguins, les os et les tissus de tout votre corps.

Voici un autre avantage incroyable du C : il vous aide à absorber le fer non hémique d’origine végétale, qui provient d’aliments végétaux. Les humains ne peuvent pas facilement absorber le fer non hémique, et la vitamine C agit en synergie pour réduire la forme non hémique de ferrique à ferreuse, ce qui nous permet d’absorber plus facilement le nutriment, selon le numéro d’octobre 2019 de ​Antioxydants​.

Publicité

Ceci est particulièrement important pour les végétaliens et les végétariens qui mangent principalement à base de plantes et sont plus susceptibles de souffrir d’anémie.

Lecture connexe

24 aliments riches en vitamine C pour un système immunitaire sain

2. Les clémentines contiennent des phytonutriments

Phytonutriments est un terme général décrivant les composés bénéfiques pour la santé présents dans les aliments végétaux, tels que les fruits et les légumes. Il a été estimé qu’il existe plus de 4 000 phytonutriments, tous avec une variété d’avantages pour le corps.

Publicité

Les oranges et les clémentines contiennent des phytonutriments appelés flavanones d’agrumes, qui ont été largement étudiés pour leur rôle possible dans la prévention du cancer et des maladies cardiaques, selon le numéro de février 2014 du ​Journal de la composition et de l’analyse des aliments​.

De plus, la consommation d’agrumes est liée à une réduction significative des facteurs de risque de maladie cardiaque, selon une étude de mai 2017 en ​Nutriments​.

Publicité

Publicité

3. Les clémentines contiennent des fibres et peuvent soutenir un poids santé

Les clémentines ont une combinaison de fibres alimentaires, une teneur élevée en eau et peu de calories. Cela vous aide à vous rassasier et à vous sentir satisfait plus longtemps.

Les fibres soutiennent des objectifs de perte de poids sains et aident à maintenir un poids santé en créant du volume, ce qui vous aide à vous sentir rassasié et à faire fonctionner votre tractus gastro-intestinal en douceur.

Selon la Harvard TH Chan School of Public Health, les fibres aident également à protéger votre cœur en abaissant le taux de cholestérol et aident à contrôler la glycémie.

Consommez-vous suffisamment de fibres ?

Suivez vos nutriments quotidiens en enregistrant vos repas sur l’application MyPlate. Téléchargez maintenant pour affiner votre alimentation dès aujourd’hui !

Des apports plus élevés en fibres sont liés à des poids corporels inférieurs, selon une étude d’avril 2013 dansNutriments​. L’augmentation des fibres à 30 grammes par jour s’est avérée être une approche efficace pour perdre du poids, selon une étude de février 2015 en ​Annales de médecine interne​.

Lire aussi  Liste des aliments riches en oxyde nitrique

Risques pour la santé de la clémentine

Allergies alimentaires

Les allergies aux agrumes sont rares, mais peuvent provoquer des picotements et des démangeaisons des lèvres, de la langue et de la gorge, des rougeurs et un léger gonflement des lèvres et des gencives et des douleurs cutanées chez certaines personnes, selon les NY Allergy and Sinus Centers.

D’autres réactions allergiques comprennent des malaises gastro-intestinaux ou des difficultés respiratoires. Les personnes allergiques aux agrumes ont souvent d’autres allergies alimentaires, selon une étude de janvier 2013 en ​PLOS Un​.

Si vous pensez avoir une allergie aux agrumes, parlez-en à votre médecin – vous devrez peut-être éviter tous les agrumes et emporter un EpiPen avec vous.

Publicité

Interactions médicamenteuses

Le jus de clémentine peut avoir des interactions médicamenteuses indésirables similaires aux avertissements bien connus sur le jus de pamplemousse, selon une étude comparative publiée en janvier 2017Journal européen des sciences pharmaceutiques​.

Assurez-vous de discuter de toute interaction alimentaire avec votre médecin.

L’ajout de clémentines à votre bol à lunch offrira de la vitamine C et des antioxydants, ainsi qu’une saveur éclatante.

Crédit d’image :
rebeccafondren/iStock/GettyImages

Préparation de la clémentine et conseils utiles

Les clémentines sont disponibles dans tout le pays et se trouvent souvent dans des boîtes ou des sacs en filet contenant plusieurs, généralement allant de deux à cinq livres.

Pour les clémentines les plus juteuses et les plus sucrées, recherchez des fruits fermes et lourds pour leur taille avec un parfum doux et propre. Évitez les fruits mous, meurtris, moisis ou gonflés.

Comme les autres agrumes, les clémentines peuvent être conservées à température ambiante pendant environ deux semaines ou stockées en vrac dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Maintenant que vous avez vos clémentines, voici quelques idées de service rapide :

  • Mangez-les seuls comme collation, dans le cadre d’une salade de fruits ou accompagnés de noix et de fromage.
  • Ajouter aux smoothies, aux flocons d’avoine, au yogourt ou aux céréales pour ajouter de la douceur, de la saveur et de la texture.
  • Utilisez leur jus et/ou zeste à la place des oranges.
  • A utiliser avec des légumes en salade. Essayez des segments de clémentine avec du fenouil, de la roquette et du parmesan.
  • Faire mijoter les segments de clémentine avec la courge d’hiver ou les patates douces et les écraser légèrement.
  • Congelez le jus de clémentine dans des bacs à glaçons et ajoutez-le à des smoothies ou à des boissons.

Recettes de clémentine

  • Smoothie Sunshine au curcuma et aux agrumes
  • Fondue Au Chocolat Rapide Aux Fruits
  • Smoothie carotte, mandarine et cayenne

Alternatives aux clémentines

D’autres agrumes, comme les oranges et les pamplemousses, peuvent être utilisés à la place des clémentines.

D’autres variétés de mandarines ou hybrides sont également un excellent échange, notamment les satsumas, les mandarines et les tangelos.

Publicité

Publicité