Le fruit de noni peut être rebutant avec son apparence étrange et son parfum piquant, mais il est vénéré dans de nombreuses cultures polynésiennes et asiatiques à la fois comme aliment et comme médicament. À l’échelle mondiale, il est devenu populaire pour traiter une gamme de conditions, y compris le diabète et le cancer ; cependant, son efficacité n’a pas été prouvée.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que le noni ?
Le noni est le petit fruit du noni, Morinda citrifolia_,_ un petit arbre à feuilles persistantes qui pousse de l’Asie du Sud-Est à l’Australie. Il est particulièrement abondant en Polynésie, où il est suffisamment robuste pour prospérer enraciné parmi les coulées de lave.
Vidéo du jour
Historiquement, les feuilles et les fruits du noni étaient consommés et utilisés comme médicament pour traiter de nombreuses affections, notamment l’inflammation, les abcès, l’angine de poitrine, le diabète, l’arthrose, les rhumatismes, les maux de dos, les problèmes articulaires, les hémorroïdes, les allergies cutanées, les brûlures et les verrues.
Récemment, le noni a attiré l’attention en tant que complément alimentaire. Il est vendu dans le commerce sous forme de capsules, de poudres, de comprimés et de thés. Le plus populaire est peut-être son jus; selon une revue de recherche publiée dans la revue nourriture en avril 2018, plus de 108 millions de gallons d’une seule marque de jus ont été consommés dans plus de 80 pays au cours des 12 premières années de sa commercialisation.
Lire la suite: Top 10 des fruits et légumes les plus sains
Profil nutritionnel du noni entier
La plupart des gens en Occident consomment rarement le fruit de noni entier en raison du manque de disponibilité et d’une odeur et d’une saveur répulsives pour les papilles gustatives inhabituelles. Il a été décrit comme ayant une saveur similaire au mauvais fromage et une odeur proche du vomi.
Mais s’il vous arrive d’avoir accès au fruit et d’y goûter, le manger ajoutera une gamme de nutriments à votre alimentation, un peu comme beaucoup d’autres fruits. Selon une revue publiée dans Nutriments en mai 2017, l’eau représente 90 % du fruit de noni, et le reste est de la matière sèche composée de fibres, de protéines, de minéraux et de vitamines. Les protéines constituent un peu plus de 11 % de la matière sèche et les principaux acides aminés présents sont l’acide glutamique, l’acide aspartique et l’isoleucine.
10 à 12 % de la matière sèche est composée de minéraux, dont le calcium, le soufre, le potassium, le magnésium, le sodium, le phosphore et le sélénium. La vitamine la plus abondante dans le noni est la vitamine C, dont il y a 250 milligrammes pour 100 grammes, ou 3,5 onces. C’est plus de quatre fois la valeur quotidienne du nutriment, selon les National Institutes of Health.
La vitamine C est un nutriment essentiel que les humains ne sont pas capables de synthétiser, contrairement à la plupart des animaux. Sa fonction principale est de soutenir la production de collagène, qui est une partie du tissu conjonctif qui maintient essentiellement le corps ensemble. Le collagène est également vital pour la cicatrisation des plaies. La vitamine C a d’autres rôles importants dans le corps, notamment en agissant comme un antioxydant qui peut potentiellement protéger contre les maladies.
Nutrition dans le jus de noni
Le jus de noni est de loin la partie la plus consommée du fruit dans le monde occidental. Le jus ne contient pas les fibres alimentaires des fruits entiers et constitue une source concentrée de sucres naturels présents dans les fruits.
Le noni est vendu sous forme de jus pur ou dans une combinaison pré-mélangée d’autres jus, comme le jus de pomme. Il peut également être associé à des purées de fruits. Cela signifie que la valeur nutritionnelle de chaque produit peut varier considérablement.
Une portion de jus de noni ne correspond pas à 8 onces complètes, comme c’est le cas avec d’autres jus. Une marque de jus de noni à 100 % répertorie une portion de 1 once liquide. Dans cette portion de taille, il y a 5 calories, moins de 1 gramme de glucides et moins de 1 gramme de sucre. Le seul autre nutriment répertorié est la vitamine C, dont une portion fournit 9 grammes, soit 10 % de la valeur quotidienne.
Un autre produit de marque contient du jus de noni mélangé à d’autres jus et purées de fruits. Dans une portion de 1 once, il y a 15 calories, 4 grammes de glucides, moins de 1 gramme de fibres alimentaires et 1 gramme de sucre ajouté. Aucune information n’est fournie sur sa teneur en vitamine C.
Lire la suite: Les 10 meilleurs suppléments
Noni bénéficie d’antioxydants
Le noni est souvent appelé un superfruit ou un superaliment, indiquant sa classification en tant qu’aliment fonctionnel pouvant conférer de plus grands avantages pour la santé que d’autres aliments. Mais selon la Harvard TH Chan School of Public Health, ce n’est rien de plus qu’un outil de marketing utilisé par les fabricants pour stimuler les ventes.
L’une des principales affirmations des fabricants de suppléments à propos des avantages du noni est qu’il s’agit d’un puissant antioxydant. Les antioxydants sont des composés naturellement présents dans les aliments qui peuvent prévenir les maladies en éliminant les radicaux libres qui endommagent les cellules saines. Selon le NIH, la recherche corrobore le rôle important que jouent les antioxydants dans la santé humaine.
Cependant, bien que le noni soit riche en antioxydants, il n’est peut-être pas une source plus abondante que d’autres aliments plus conventionnels. Par exemple, une étude publiée dans Micronésie en avril 2011 ont découvert que le noni mûr avait la même capacité antioxydante que les oranges et les mandarines – qui ne sont pas considérées comme des superfruits.
Une autre étude publiée dans le numéro d’octobre-décembre 2010 du Journal brésilien des sciences pharmaceutiques ont mesuré la teneur en antioxydants du jus de noni par rapport aux jus de myrtille et de raisin et ont constaté que le jus de myrtille concentré présentait une activité antioxydante six fois supérieure à celle du jus de noni disponible dans le commerce et quatre fois et demie plus que le jus de raisin.
Dire « Non » à Noni ?
Ainsi, les chercheurs du Journal brésilien des sciences pharmaceutiques Une étude a conclu que, bien qu’il existe des avantages potentiels pour la santé, ils ne sont peut-être pas plus que ceux d’autres jus largement disponibles. De plus, son coût plus élevé peut en faire une option moins favorable que d’autres produits moins chers.
Il est tentant de croire les affirmations des fabricants de suppléments et les preuves anecdotiques des consommateurs. Mais, de manière réaliste, il n’y a pas grand-chose que quelques cuillères à soupe de jus une ou deux fois par jour peuvent faire pour vous.
Les bienfaits thérapeutiques du jus de noni n’ont pas été prouvés par la recherche scientifique. Ce qui a cependant été prouvé, c’est l’efficacité d’une alimentation saine, équilibrée et riche en fruits et légumes variés. Manger des fruits et légumes entiers est généralement une meilleure option que de boire leur jus. Les fruits entiers sont une bonne source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, et ils fournissent également des fibres alimentaires, essentielles à la santé digestive et cardiaque.
Plutôt que de débourser beaucoup d’argent sur des suppléments de jus de noni qui font des allégations de santé douteuses, recherchez un marché asiatique qui peut vendre le fruit entier. Essayez-le et voyez si vous l’aimez. Sinon, ramassez une variété de fruits, comme des oranges, des mandarines et des myrtilles fraîches, qui vous donneront tout autant de valeur nutritive pour votre argent – et qui auront aussi bon goût.