share on:
Rate this post

Les canneberges séchées sont une bonne source d’antioxydants et de fibres, mais elles peuvent aussi être riches en sucre.

Crédit d’image :
olgakr/iStock/GettyImages

Les canneberges sont des baies rouges et acidulées qui peuvent être mélangées à des smoothies, transformées en jus ou transformées en produits de boulangerie.

Publicité

Vidéo du jour

Aux États-Unis, les gens mangent 400 millions de livres de canneberges chaque année, principalement à Thanksgiving et à Noël, selon la principale marque de canneberges Ocean Spray.

Contrairement à d’autres baies populaires (comme les myrtilles et les fraises), les canneberges ne sont pas souvent consommées fraîches.

Les canneberges séchées ne sont littéralement que des canneberges dont la teneur en eau a été supprimée. La portion de canneberges séchées – et de tout fruit séché – est de 1/4 tasse, selon l’American Heart Association (AHA).

Publicité

Selon l’USDA, un quart de tasse de canneberges séchées sucrées contient les éléments suivants :

  • Calories :123
  • Graisse totale:​ 0,4 g, 1 % de la valeur quotidienne (DV)
    • Gras saturé:​ 0g
  • Cholestérol:​ 0mg
  • Sodium:​ 2 mg, 0 % VQ
  • Glucides totaux :​ 33,1g; 11 % VQ
    • Fibre alimentaire:​ 2,1g; 8 % VQ
    • Sucres :​ 29g; 58 % VQ
  • Protéine:​ 0,1 g, 0 % VQ

Publicité

Les canneberges séchées sont également une source de vitamines et de minéraux. Un quart de tasse de canneberges séchées non sucrées contient :

  • Vitamine E :0,8 mg ; 6 % VQ
  • Vitamine K :3 mcg, 3 % VQ

Les canneberges contiennent également certains acides aminés essentiels ainsi que les antioxydants lutéine et zéaxanthine, selon une étude d’octobre 2018 dans la revue ​Science culinaire​.

Publicité

Gardez à l’esprit : il existe de nombreuses façons de sécher les canneberges, y compris le séchage au soleil, le séchage à l’air chaud, la lyophilisation, le séchage sous vide et plus encore, selon le ​F​​bonne scienceétude. Chaque méthode entraîne la rétention de différentes quantités de nutriments dans les canneberges. En général, la lyophilisation semble retenir le plus de nutriments.

Lire aussi  Valeur nutritive du gristle d'os

Pointe

Les canneberges séchées sont riches en antioxydants, selon la Mayo Clinic. Mais, comme les canneberges séchées ont également tendance à contenir beaucoup de sucre, respectez une seule portion.

Canneberges séchées vs canneberges fraîches

Les fruits secs sont souvent considérés comme des fruits condensés. Toutes les vitamines, minéraux et autres propriétés bénéfiques des fruits sont sous une forme conservée et snackable.

Publicité

Mais ce n’est pas toujours le cas : parce que différentes façons de faire des canneberges séchées peuvent affecter leur nutrition, 1 tasse de canneberges fraîches ne contient pas les mêmes nutriments que l’équivalent de 1/4 tasse de canneberges séchées.

En général, les canneberges fraîches contiennent plus de vitamines et de minéraux : vous obtiendrez plus de vitamine C, de vitamine E et de manganèse dans les fruits frais, selon l’USDA. Et bien que les fruits séchés soient connus pour être de bonnes sources de fibres, il y a encore plus de fibres (13% DV) dans une tasse de canneberges fraîches entières par rapport aux canneberges séchées (8% DV par 1/4 tasse).

Publicité

Qu’est-ce que les Craisins ?

Les craisins sont des canneberges séchées additionnées de sucre.

Les fruits secs idéaux ne contiennent aucun ingrédient ajouté, ni sucres ni agents de conservation – ce sont juste des fruits déshydratés. Les canneberges contiennent souvent du sucre ajouté car elles sont naturellement très acidulées. Une tasse de canneberges fraîches fournit environ 9% de votre DV de sucre, selon l’USDA. En revanche, les canneberges séchées additionnées de sucre contiennent souvent jusqu’à 58% de votre DV.

Bienfaits des canneberges

Il ne fait aucun doute que les canneberges – séchées, fraîches ou transformées en sauces ou en jus – sont délicieuses. Les canneberges offrent également des avantages pour la santé, bien que bon nombre de leurs avantages ne soient pas encore concluants et nécessitent davantage de recherches.

Lire aussi  La différence entre les soins personnels et l'auto-apaisement, et comment savoir quand vous en avez besoin

1. Ils contiennent des antioxydants

Les canneberges sont connues pour leurs composés bioactifs, qui sont liés à la protection contre les maladies dégénératives et chroniques, selon une étude de mai 2015 dans le ​Registres des produits naturels​.

Publicité

Les canneberges sont également riches en autres antioxydants, comme les flavonoïdes, les catéchines et les acides phénoliques, selon une étude de mai 2018 dans le ​Journal international des propriétés alimentaires​.

2. Ils peuvent aider votre intestin

Selon un article de juillet 2016 dansProgrès en nutrition​.

Publicité

Ces propriétés antimicrobiennes peuvent, avec d’autres composés bénéfiques trouvés dans ces baies, aider à s’assurer que votre système digestif est colonisé uniquement par de bonnes bactéries.

3. Ils sont liés à un risque réduit d’infections urinaires

Vous entendrez souvent parler des canneberges comme une option pour le traitement et la prévention des infections des voies urinaires (IVU). Malgré le battage médiatique, les canneberges ne sont pas un traitement efficace pour les infections urinaires, selon le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH).

Cela dit, ils semblent réduire le risque d’infection urinaire chez les personnes à haut risque d’en contracter une, selon le NCCIH. Par exemple, dans une méta-analyse portant sur sept essais contrôlés randomisés, la canneberge a réduit la fréquence des infections urinaires de 26 %, selon les recherches de décembre 2017 dans le ​Revue de nutrition​​.

4. Ils peuvent favoriser la santé cardiaque

Les canneberges peuvent aider à améliorer la tension artérielle et le cholestérol, deux facteurs importants en matière de santé cardiaque, selon l’AHA.

Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer. On ne sait toujours pas si le jus de canneberge peut réduire le risque de maladie cardiaque, selon le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC).

Inconvénients de manger des canneberges séchées

Il n’y a pas trop d’inconvénients à manger des canneberges séchées, tant que vous les appréciez avec modération. Boire trop de jus de canneberge (environ 3 tasses par jour) peut entraîner des nausées et de la diarrhée, selon le MSKCC.

Les canneberges peuvent également interagir avec certains médicaments, tels que les suivants, selon le MSKCC :

  • Tacrolimus
  • Warfarine
  • Médicaments substrats du CYP450
  • Médicaments de substrat UGT

Si vous avez des antécédents de calculs rénaux, essayez d’éviter les canneberges car elles sont riches en oxalates, selon le MSKCC.

Lecture connexe

15 aliments surprenants avec du sucre ajouté

Publicité