share on:
Rate this post
Crédit d’image :
quaranteforks/iStock/GettyImages

La chlorophylle est une substance chimique présente dans les plantes qui convertit les rayons du soleil en nourriture, et certaines personnes pensent qu’elle présente également des avantages pour les humains. Si vous en croyez le battage médiatique, la chlorophylle liquide est censée détoxifier le corps, « clarifier » le sang, prévenir le cancer et aider à la perte de poids.

Publicité

Vidéo du jour

Mais les études ont été mitigées sur l’efficacité réelle de la consommation de chlorophylle liquide pour tout bénéfice pour la santé.

La chlorophylle est considérée comme non toxique, selon la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis, et sa consommation ne devrait pas entraîner de symptômes. Mais il peut être nocif en grande quantité.

Publicité

Si vous envisagez de sauter sur la tendance, voici ce que vous devez savoir sur les risques et les effets secondaires de la chlorophylle liquide, selon le NLM :

1. Diarrhée

Bien que rare, l’ingestion de chlorophylle peut entraîner des selles molles chez certaines personnes. Et vous remarquerez peut-être une couleur étrange dans la cuvette des toilettes (plus à ce sujet dans une minute).

Publicité

Ces selles molles devraient disparaître en un jour ou deux. S’ils ne le font pas, vous devriez appeler votre médecin.

2. Crampes d’estomac

En plus de la diarrhée, certaines personnes déclarent avoir des crampes d’estomac comme effet secondaire de la consommation de chlorophylle liquide.

Lire aussi  Le petit prince citation

Publicité

Bien que les crampes d’estomac ne soient pas nécessairement dangereuses, elles peuvent certainement être inconfortables. Et comme pour la diarrhée, si elles ne disparaissent pas en un jour ou deux, vous devez appeler votre médecin.

3. Langue, urine et selles décolorées

Boire de la chlorophylle peut changer temporairement la couleur de votre pipi et de votre caca, leur donnant une teinte verdâtre. Il peut également rendre votre langue noire ou jaune.

Bien qu’étranges, ces changements ne sont pas nocifs et ne devraient pas durer longtemps.

4. Brûlure ou démangeaison

Beaucoup de gens choisissent de boire de la chlorophylle liquide, mais certaines personnes l’appliquent sur les plaies (il n’y a aucune preuve que cela soit utile).

Si la chlorophylle entre en contact avec votre peau, elle peut provoquer une légère démangeaison ou une sensation de brûlure.

Avertissement

Si vous présentez l’un de ces symptômes après avoir bu de la chlorophylle liquide, rendez-vous aux urgences ou appelez la ligne d’assistance Poison Help au 1-800-222-1222. Les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes, mais encore une fois, la chlorophylle peut être nocive en grande quantité.

Gardez à l’esprit que les suppléments peuvent être risqués

La chlorophylle liquide est un complément alimentaire, et la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis ne s’assure pas que les compléments sont sûrs ou efficaces avant qu’ils n’arrivent dans les rayons des magasins.

Ainsi, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de risques graves de chlorophylle liquide à petites doses, il n’y a aucune garantie qu’un supplément de chlorophylle ne contienne que cet ingrédient ou inclue la quantité de chlorophylle indiquée sur la bouteille ou l’emballage. Il pourrait y avoir d’autres ingrédients dans le supplément qui pourraient causer des effets secondaires, ou il pourrait y avoir beaucoup plus de chlorophylle dans le supplément que vous ne le pensez, ce qui pourrait vous amener à trop boire.

Cancer et chlorophylle

Certaines recherches ont suggéré que la chlorophylle peut aider à combattre le cancer.

Lire aussi  Effets secondaires de l'extrait de graines de céleri

Dans un article de recherche de juillet 2018 dans le ​Journal de médecine oxydative et de longévité cellulaire​, par exemple, les chercheurs ont découvert que la chlorophylle diminuait la viabilité des cellules pancréatiques et réduisait la taille de la tumeur pancréatique chez la souris.

Ceci était basé sur des expériences faites sur des souris, mais pas sur des humains, et les chercheurs n’ont pas conclu que les personnes atteintes de cancer devraient boire de la chlorophylle liquide. Au lieu de cela, ils ont déclaré que cela étaye l’idée que la consommation de légumes verts riches en chlorophylle présente des avantages pour la santé.

Avantages de perte de poids de la chlorophylle

Comme la recherche sur le cancer et la chlorophylle, les études sur la perte de poids et la chlorophylle ont principalement examiné l’effet des légumes verts riches en chlorophylle.

Septembre 2013 et juin 2014 études dans le ​Journal de l’appétitont découvert que la chlorophylle aide à réduire le cholestérol total et LDL (« mauvais »), ainsi que les fringales d’aliments sucrés et malsains et l’apport calorique global.

De plus, lorsque des membranes de plantes vertes riches en chlorophylle ont été ajoutées à l’alimentation des gens, les chercheurs ont constaté une réduction du tour de taille, de la graisse corporelle et de la leptine, une hormone qui aide à réguler le poids corporel. Alors que la leptine est connue pour sa capacité à inhiber la faim, lorsqu’il y a une réduction de la graisse corporelle, une réduction de la leptine suit naturellement, ce qui est le cas ici.

Quels sont les meilleurs suppléments de chlorophylle ?

Il y a des risques à obtenir de la chlorophylle – ou tout autre nutriment – par le biais de suppléments, comme nous l’avons noté ci-dessus. Alors, la façon la plus saine d’obtenir une dose de chlorophylle ? En mangeant des légumes verts.

Certains aliments riches en chlorophylle comprennent :

  • Épinard
  • chou frisé
  • Chou vert et feuilles de moutarde
  • Salade
  • Brocoli
  • Asperges
  • Petits pois
  • Haricots verts

Si vous ne parvenez pas à obtenir suffisamment de chlorophylle par les légumes dans votre alimentation pour des raisons médicales, demandez à votre médecin si la supplémentation est une bonne idée pour vous.

Publicité