share on:
Rate this post

Boire du charbon de bois peut avoir certains avantages.

Crédit d’image :
bhofack2/iStock/GettyImages

Une boisson au charbon actif contient une poudre noire inodore généralement utilisée dans les salles d’urgence pour les personnes en surdose. Il existe peu de preuves suggérant son efficacité pour des utilisations autres que le surdosage, de sorte que certaines personnes utilisent une boisson de désintoxication au charbon de bois pour leurs bienfaits pour la santé et la beauté.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Boire du charbon de bois pour autre chose qu’une situation de surdose d’urgence peut avoir des avantages pour la santé. Cependant, vous devez parler à votre médecin avant de consommer ce médicament.

Utilisation prévue du charbon actif

Pour produire du charbon actif, les fabricants chauffent des matériaux, tels que le bois, la tourbe ou la sciure de bois, à une température extrêmement élevée. Le résultat est une poudre noire inodore. Dans l’étape finale, la poudre est activée chimiquement pour la rendre incroyablement poreuse, avec une grande surface. En fait, selon Poison Control, 1 cuillère à café de charbon actif a une surface aussi grande qu’un terrain de football !

Lire la suite: 5 aliments pour vous faire paraître plus jeune et 5 qui vous vieillissent

Publicité

La seule utilisation approuvée du jus de charbon actif ou du charbon sous d’autres formes est en médecine d’urgence. Selon la clinique Mayo, il est utilisé pour traiter certains types d’empoisonnement en empêchant leur absorption à travers la muqueuse de l’estomac. Par exemple, le charbon actif peut aider à prévenir l’absorption de médicaments en cas de surdose.

Le charbon actif est également disponible en vente libre (OTC). Selon Poison Control, la taille normale des comprimés est de 250 milligrammes. Ils vous recommandent de ne pas utiliser de charbon actif en vente libre pour fournir un traitement d’urgence en cas de surdose à domicile. Cela pourrait prendre des centaines de comprimés en vente libre pour correspondre à ce qui est donné dans une situation de salle d’urgence.

Publicité

Le charbon actif n’a qu’un laps de temps limité pendant lequel il est efficace en cas de surdosage. Selon une étude publiée dans StatPearls en octobre 2019, le délai de traitement d’un surdosage avec du charbon actif est compris entre 1 et 4 heures. Par conséquent, il est important que vous emmeniez une personne que vous soupçonnez d’avoir fait une surdose aux urgences dès que possible.

Avantages potentiels de la boisson au charbon actif

Certaines personnes rapportent de nombreux avantages à boire des boissons au charbon actif ou une boisson de désintoxication au charbon comme le jus de charbon de bois. Les allégations indiquent que le charbon actif peut détoxifier le foie et les reins pour aider à garder vos dents propres. Cependant, seuls quelques avantages ont des recherches publiées pour étayer leurs affirmations.

Publicité

Par exemple, il est bien connu que les médecins utilisent du charbon actif dans les salles d’urgence pour traiter les surdoses et autres intoxications. Cependant, il existe également des preuves limitées suggérant que le charbon actif favorise la santé rénale. Dans une petite étude sur des rats publiée dans le Journal américain de néphrologie en 2013, les chercheurs ont montré que les rats qui avaient mangé du charbon actif dans le cadre de leur alimentation pendant deux semaines avaient vu leur résistance à l’inflammation et aux dommages liés aux maladies rénales s’améliorer.

Une étude similaire publiée dans Toxicologie alimentaire et chimique en mars 2014 a examiné les effets du charbon actif sur des rats insuffisants rénaux. Les rats de cette étude ont également constaté une amélioration de leurs reins et une réduction de l’inflammation et des dommages.

Publicité

Le charbon actif est également approuvé pour une utilisation dans certains pays européens pour traiter les douleurs et l’inconfort intestinaux. Selon un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en 2011, le charbon actif peut aider à réduire les gaz intestinaux et est sans danger pour l’homme.

Une étude d’août 2017 publiée dans PLOS Un appuie partiellement l’affirmation. Il note que les personnes traitées avec du charbon actif et de la siméthicone ont vu une réduction de l’inconfort de l’estomac après 10 jours d’utilisation du mélange trois fois par jour.

Publicité

Par ailleurs, une revue des études publiée en juillet 2017 dans Recherche médicale actuelle et opinion ont découvert que le charbon actif peut aider à prévenir la diarrhée. Plus précisément, le charbon actif peut aider à empêcher l’absorption de médicaments ou de bactéries pouvant causer la diarrhée lors de la digestion régulière.

Lire la suite: Aliments à manger pour arrêter la diarrhée

Cependant, la Mayo Clinic souligne que certains produits contenant du charbon actif peuvent également contenir un édulcorant appelé sorbitol. Le sorbitol peut provoquer à la fois des malaises gastriques et des effets secondaires tels que la diarrhée. Vous devez donc faire preuve de prudence lorsque vous essayez une boisson au charbon actif.

Publicité

De plus, comme le charbon actif peut interférer avec l’absorption des médicaments, vous devriez parler à votre médecin avant de prendre des suppléments de charbon actif ou de consommer des boissons au charbon actif. Votre médecin peut vous indiquer si une boisson au charbon actif peut interférer avec les médicaments que vous prenez.

Publicité

Lire aussi  Les nouilles aux haricots mungo sont-elles bonnes pour vous ?