share on:
Rate this post

Les fruits sont un excellent moyen d’aider à perdre du poids.

Crédit d’image :
a_namenko/iStock/GettyImages

L’une des tendances les plus mystifiantes dans la guerre de perte de poids qui ne cesse de s’intensifier est l’idée que les boissons détox sont la réponse parfaite pour perdre du poids. Étant donné le nombre de régimes à la mode qui échouent et disparaissent, puis répètent le cycle toutes les quelques années, il est déconcertant que les gens continuent de tomber amoureux d’eux.

Publicité

Vidéo du jour

La simple vérité est que s’il existait un moyen simple et infaillible de perdre du poids, personne n’aurait jamais besoin d’un placard rempli de vêtements de quatre tailles différentes. Tout le monde se promenait en ressemblant à des modèles de maillot de bain ou à des stars de cinéma. Et si la désintoxication forcée était possible, personne n’aurait jamais la gueule de bois. Ce sont de beaux fantasmes, mais rêver seul ne le fera pas.

En réalité, la perte de poids nécessite un engagement à un régime alimentaire sain ainsi qu’à des exercices réguliers, qui doivent tous deux être ajustés à mesure que votre corps change. Les boissons diététiques détox n’accéléreront en aucune façon ce processus, bien qu’elles puissent constituer une collation rapide et pratique, et celles à base d’eau peuvent vous aider à rester hydraté.

Publicité

Comment fonctionne la détoxification

La désintoxication médicale est un élément important de la récupération de la dépendance, mais le problème avec les boissons et les régimes de désintoxication populaires, expliquent les experts du Rush University Medical Center, est que les fabricants ou les gourous de la désintoxication ne définissent jamais quelles toxines leur produit est censé éliminer, ou comment exactement leur produit les enlève.

Il existe deux types de toxines auxquelles vous êtes normalement exposé, expliquent les experts de The Well de Northwell Health. Exotoxines sont ceux auxquels vous êtes exposé comme la fumée, les gaz d’échappement, les vapeurs de peinture et le pollen. Endotoxines sont les sous-produits de vos fonctions métaboliques normales, telles que la respiration et la digestion des aliments. Aucun type de toxine n’est le moins du monde affecté par les boissons diététiques détoxifiantes.

Publicité

Votre corps dispose d’une série élégante et efficace de systèmes de désintoxication tous mis en place et fonctionnant à chaque seconde de votre vie. Ils incluent votre foie, reins et poumons. Votre foie et vos reins fonctionnent pour filtrer, neutraliser et excréter toutes les toxines auxquelles vous êtes exposé, rassurent les experts du Baylor College of Medicine. Ils soulignent également que priver votre corps de calories et de nutriments rend plus difficile le fonctionnement de votre système de désintoxication naturel, de la même manière que votre voiture ne peut pas fonctionner si elle est à court d’essence.

Publicité

Comment fonctionne la perte de poids

La réponse la plus simple quant au fonctionnement de la perte de poids semblerait être de consommer moins de calories que vous n’en brûlez sur une période de temps. Si c’était tout ce qu’il fallait, la perte de poids ne serait pas un tel combat. Mais les experts du Massachusetts Institute of Technology expliquent que vous devez également vous assurer que chaque calorie est dense en nutriments en plus de vous assurer que vous ne consommez pas si peu de calories que votre corps commence à les accumuler.

Publicité

L’utilisation de boissons détox diététiques qui réduisent considérablement votre nombre de calories peut vous mettre en danger de voir votre corps passer en mode famine, où votre métabolisme ralentit à tel point que vous brûlez moins de calories que vous ne le feriez normalement. Vous pouvez lutter contre cela en faisant de l’exercice, mais si vous ne vous nourrissez pas suffisamment pour soutenir votre entraînement, vous augmentez votre risque de blessure.

Le moyen le plus sûr et le plus efficace pour perdre du poids, rappellent les autorités sanitaires de l’Université du Delaware, est de viser perte de poids lente et régulière avec un régime qui comprend des fruits et légumes frais, des grains entiers, des protéines maigres comme le poulet et le poisson, des noix, des graines et des acides gras essentiels comme ceux que l’on trouve dans les avocats et l’huile d’olive. Ils recommandent également 150 minutes d’exercice modéré par semaine ou 75 minutes d’exercice intense, ainsi que de la musculation ou de la musculation au moins deux fois par semaine.

Publicité

Traiter les problèmes d’inflammation

L’un des effets secondaires du surpoids est l’inflammation, qui est une réponse immunitaire naturelle qui peut parfois s’intensifier, expliquent les chercheurs Norbert Leitenger et Vlad Serbulea de l’Université de Virginie. L’inflammation peut augmenter votre risque de développer un diabète de type 2 et des artères obstruées, ainsi que votre risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de certains types de cancer.

Publicité

Leitenger et Serbulea poursuivent en expliquant que le radicaux libres causées par l’exposition à des toxines environnementales et en tant que sous-produit des fonctions métaboliques naturelles telles que la respiration et la métabolisation des aliments peuvent se lier aux lipides ou aux molécules de graisse. Votre système immunitaire n’aime pas cela et passe à la vitesse supérieure pour éliminer les radicaux libres.

Selon la Harvard Medical School, la meilleure détox anti-inflammatoire est de éviter les aliments qui provoquent une inflammationcomme le sucre raffiné, les féculents, les aliments frits, les viandes rouges et transformées, les sodas sucrés et la margarine. C’est la première étape, et pour certains, la plus difficile. La seconde est d’avoir une alimentation riche en antioxydants, qui éliminent les radicaux libres de vos cellules. Ceux-ci comprennent les poissons gras comme le saumon et le maquereau, les fruits comme les baies et les agrumes, les tomates, les légumes verts à feuilles comme le chou frisé et les noix.

Publicité

Lire la suite: 14 aliments anti-inflammatoires à manger tous les jours

Détox pour un test de dépistage de drogue

De plus en plus d’entreprises et même de petites entreprises exigent tests de dépistage de drogue comme condition d’emploi, ce qui a incité toute une industrie à se consacrer à des produits conçus pour vous aider à tricher à ces tests. Il existe de nombreux produits de jus de désintoxication au THC disponibles en vente libre et sur Internet qui prétendent qu’ils peuvent éliminer toute trace de marijuana de votre système.

Selon Go Ask Alice! de l’Université de Columbia! site Web de conseils d’information, la plupart des kits vendus dans le commerce pour vous aider à tromper un test de dépistage de drogue ne sont pas conçus pour forcer les systèmes de désintoxication naturels de votre corps à travailler plus rapidement ou plus fort car ce n’est pas possible. Ce qu’ils sont conçus pour faire est soit d’invalider le test pour éventuellement vous donner plus de temps pour éliminer naturellement toutes les drogues de votre système, soit de masquer la présence de drogues dans votre urine afin que vous puissiez tromper le test.

Alice note que même si le sel de table et l’eau de Javel masquent la présence de cannabis dans l’urine, et que boire 2 litres de tisane vendue comme boisson de désintoxication médicamenteuse peut entraîner un test d’urine négatif, aucune de ces méthodes n’est infaillible. Ni l’un ni l’autre ne vous aidera à perdre du poids et ne supprimera réellement les médicaments et leurs sous-produits de votre système. Vous courez également le risque d’être pris si votre tentative de masquer la présence de drogues dans votre système ne fonctionne pas.

La boisson détox diététique la plus célèbre est l’eau mélangée à du jus de citron, du sirop d’érable et du poivre de Cayenne. La théorie est que l’eau évacue votre système, le jus de citron fournit de la vitamine C pour détoxifier votre foie, le sirop d’érable fournit de l’énergie et le poivre de Cayenne accélère votre métabolisme. L’eau est bonne pour vos reins et votre hydratation générale, et la vitamine C soutient votre système immunitaire, mais le reste n’a aucun sens.

Un autre type de boisson de désintoxication diététique est un soi-disant thé diététique ou détox. Ceux-ci contiennent généralement guaranaqui est un stimulant naturel un peu comme la caféine. Ces thés peuvent également contenir un puissant laxatif naturel tel que le séné et une fibre volumineuse comme le psyllium ou la méthylcellulose. L’utilisation de tout laxatif sur une longue période peut entraîner une dépendance à leur égard.

Des concoctions de désintoxication à base de plantes sont également disponibles sous forme de kits et de shakes produits en masse. Comme pour tout autre aliment, boisson ou supplément qui prétend détoxifier de force votre corps, cela n’est tout simplement pas confirmé par la science. Beaucoup ont également ajouté du sucre, de la caféine ou d’autres stimulants ainsi que des colorants et des arômes artificiels, ce qui semblerait aller à l’encontre de l’objectif d’une cure de désintoxication.

Lire la suite: Dites simplement « non » à ce régime de désintoxication ou à cette cure de jus

Les merveilles de l’eau

Selon l’Université de l’État de Washington, la meilleure boisson diététique de désintoxication est l’eau plate. Plus il y a d’eau dans votre système, plus votre sang circule efficacement, transportant l’oxygène et les nutriments vers vos organes et évacuant les déchets. Bien qu’il n’ait pas de calories ou d’autres nutriments, rester hydraté avec de l’eau plate peut:

  • Aide à maintenir votre niveau d’énergie
  • Combattre le brouillard cérébral
  • Gardez vos articulations lubrifiées
  • Protégez votre colonne vertébrale
  • Nourrissez votre peau pour la garder souple
  • Apaiser la sensation de faim

Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée n’accélérera pas forcément la vitesse à laquelle votre foie et vos reins font leur travail, rappellent les passionnés de santé à Equal Time de l’Université de Syracuse, mais rester hydraté aidera à soutenir les systèmes de désintoxication naturels de votre corps.

Thé vert formidable

De nombreuses instructions de boissons détox vous conseillent d’éviter la caféine, mais ce n’est pas strictement nécessaire et pourrait vous empêcher d’utiliser l’une des boissons détox les plus bénéfiques. Le thé vert, qui provient du Camellia sinensis plante tout comme le thé noir, est pleine de polyphénols et de catéchines, selon les experts de la santé de l’Emory College.

Les polyphénols, explique le collège, sont des micronutriments naturellement présents dans les plantes, tandis que les catéchines sont de puissants antioxydants qui aident à protéger vos cellules des dommages causés par l’exposition aux radicaux libres. Une étude publiée dans le numéro de janvier 2018 du Journal of Ethnopharmacology a révélé que la puissante catéchine Epigallocatéchine gallate, ou EGCG, avait un effet positif sur les maladies cardiovasculaires ainsi que sur le diabète et l’inflammation.

Le thé vert est disponible sous des formes caféinées et décaféinées, ainsi que nature et dans une grande variété de saveurs, telles que le miel, le citron, le jasmin, l’orange sanguine et la lavande. Le thé vert peut être apprécié à la fois chaud et glacé, et peut également être utilisé pour aromatiser des aliments aussi disparates que la crème glacée, le riz et le poisson. Le thé vert en bouteille n’a peut-être pas tous les mêmes avantages que le thé frais, alors pensez à le préparer vous-même.

Boissons détox sensées

Si l’eau ordinaire ne vous convient pas, il existe de nombreuses façons de l’égayer. Ajoutez des tranches de citron, de citron vert ou d’orange pour un peu de vitamine C supplémentaire et une saveur d’agrumes rafraîchissante. Les baies mélangées ajoutent de la couleur, de la saveur et de la texture ainsi que de puissants antioxydants.

L’ajout de tranches de concombre peut sembler étrange, mais elles ajoutent une saveur rafraîchissante et savoureuse, surtout lorsqu’elles sont associées à du melon ou de la menthe. Les bâtons de cannelle ajoutent un peu de piquant et sont également excellents avec du citron ou du citron vert et de la menthe.

N’ayez pas peur de faire preuve de créativité. Les mûres et le basilic vont étonnamment bien ensemble, tout comme les fraises et le basilic. Si vous n’aimez pas les choses qui flottent dans votre eau, un pichet à infusion maintient les compléments contenus tout en permettant à leurs saveurs de s’imprégner de l’eau. Congelez les fruits dans des glaçons et ajoutez-les à de l’eau plate ou pétillante pour une boisson détox aussi agréable à regarder que délicieuse.

Publicité

Lire aussi  En essayant de perdre du poids? Voici 4 aliments à base de plantes à apprécier et 3 à éviter