Je parie que vous n’y pensez pas beaucoup, mais la couleur de votre pipi est importante – et elle peut aussi devenir assez technicolor.
Vidéo du jour
« L’urine est essentiellement la façon dont le corps élimine les déchets, tout comme les selles », explique Piyush Agarwal, MD, professeur de chirurgie et d’urologie et directeur du programme de lutte contre le cancer de la vessie à l’Université de médecine de Chicago.
Chose intéressante, votre pipi peut aller du clair au jaune ou au marron et un arc-en-ciel d’autres teintes, comme l’orange et même le bleu ou le vert.
« Il existe diverses raisons pour lesquelles votre urine peut être d’une couleur différente. Chaque couleur peut vous donner un indice de ce qui pourrait se passer en interne », explique le Dr Agarwal.
Voici ce que vous devez savoir sur la signification de la couleur de votre urine.
1. Urine claire ou jaune
« L’eau est le composant prédominant de l’urine. La couleur de l’urine provient d’un sous-produit des cellules sanguines appelé urobiline, qui a une couleur jaune », explique le Dr Agarwal.
Votre degré d’hydratation fera passer votre pipi de clair à jaune clair à jaune foncé et même brunâtre. (Par exemple, lorsque vous vous réveillez après une nuit sans boire, votre pipi peut être sombre.) Toutes ces couleurs sont considérées comme des couleurs de pipi « normales ».
La clarté ou le jaune de votre urine peut également être causée par les médicaments, vos habitudes de sommeil et ce que vous buvez.
Par exemple, si vous prenez un médicament diurétique pour contrôler votre tension artérielle, ceux-ci agissent en évacuant l’eau de votre corps et en empêchant la réabsorption de l’eau dans les reins, explique le Dr Agarwal. Résultat : vous pouvez avoir des urines claires.
De même, si vous buvez du café le matin, la nature diurétique du café peut également rendre le pipi plus clair.
Pour une personne en bonne santé qui a une urine jaune foncé (ou même un peu brunâtre), ce n’est probablement pas une raison de s’inquiéter, explique le Dr Agarwal. « Vous êtes probablement déshydraté et devriez boire plus d’eau », conseille-t-il.
Pointe
Essayez de boire la moitié de votre poids corporel en onces d’eau chaque jour. Ainsi, par exemple, si vous pesez 200 livres, visez environ 100 onces d’eau.
2. Urine brune
Tout d’abord, vous pourriez être déshydraté. Même une légère teinte brunâtre à l’urine jaune peut signifier que vous devez vous réhydrater avec des liquides.
Cependant, l’urine brun foncé, l’urine rouillée ou l’urine de couleur coca cola peuvent être un signe de rhabdomyolyse, une dégradation du tissu musculaire qui libère une protéine appelée myoglobine dans la circulation sanguine, entraînant d’éventuelles lésions rénales, selon la US National Library of Médecine.
La rhabdomyolyse peut être causée par une blessure grave, mais aujourd’hui, elle est connue pour se produire après un exercice particulièrement intense (en particulier un exercice pour lequel votre corps n’est pas conditionné), selon le Health & Fitness Journal de l’American College of Sports Medicine.
En plus de l’urine foncée et piquante, surveillez les gonflements musculaires et les douleurs intenses. Si vous présentez des symptômes de rhabdo, vous devez appeler votre médecin immédiatement.
Lecture connexe
Ce que l’odeur de votre pipi peut vous dire sur votre santé
3. Urine orange
Le plus souvent, le pipi d’orange se produit si vous avez commencé certains médicaments.
« L’un des plus courants est la rifampicine, un antibiotique qui transforme toutes vos sécrétions corporelles en orange », explique le Dr Agarwal.
Un autre est la phénazopyridine, un médicament utilisé pour traiter les symptômes des infections des voies urinaires comme la fréquence et les brûlures. Si vous commencez à prendre l’un de ces médicaments, votre médecin doit vous avertir de cet effet secondaire très étrange. Cela durera probablement un ou deux jours, explique le Dr Agarwal.
D’autres causes bénignes incluent l’abus d’aliments de couleur orange comme les carottes – bien que vous le sachiez probablement si vous êtes allé en ville avec ces légumes.
Cependant, l’urine orange ou orange foncé peut également indiquer des problèmes de foie, explique le Dr Agarwal.
« C’est le travail du foie de décomposer la bilirubine. Cette bilirubine pénètre dans les selles et leur donne une couleur foncée. Si vous avez à la fois une urine orange foncé et des selles de couleur pâle, cela pourrait suggérer que le foie ne décompose pas la bilirubine et qu’elle est excrétée. dans l’urine », explique-t-il.
Plus important encore, si vous avez une urine orange et que vous ne pouvez pas indiquer une cause évidente (par exemple, un nouveau médicament) et que cela dure plus de quelques jours, vous voudrez appeler votre médecin pour enquêter.
4. Urine rouge ou rose
Ouf.
« Ce sont les couleurs les plus importantes dont les urologues s’inquiètent, car nous devons nous assurer qu’il ne s’agit pas de sang », explique le Dr Agarwal.
D’abord, cependant, cela pourrait être totalement innocent. Vous êtes allé dans un bar à jus et avez commandé une boisson à base de betteraves ? Un petit pourcentage de personnes ont une altération génétique qui les rend plus susceptibles de développer une urine rouge ou rose après avoir mangé des aliments aux teintes rouges comme les betteraves, la rhubarbe et les mûres, dit-il.
Une autre cause relativement bénigne, dit le Dr Agarwal, est « l’hématurie du coureur ». C’est à ce moment que la vessie se frotte contre elle-même pendant que vous courez, provoquant l’apparition de sang dans les urines après l’exercice. Si cela vous arrive, ne vous en débarrassez pas – faites-vous examiner par votre médecin pour vous assurer que c’est bien ce qui se passe.
Quand il y a de l’urine rouge, « nous nous inquiétons des reins, des uretères, de la vessie et de la prostate », explique le Dr Agarwal.
S’il y a un problème avec votre système urinaire, vous ressentirez probablement d’autres symptômes également. Par exemple, si vous avez un calcul rénal, vous pourriez également remarquer des maux de dos (dans la zone au-dessus d’un rein), une envie fréquente de faire pipi ou une sensation de brûlure en urinant.
Une infection des voies urinaires peut également impliquer une sensation de brûlure avec miction, fièvre et fréquence urinaire.
Les problèmes de prostate peuvent s’accompagner de sang visible dans l’urine ainsi que d’une diminution du flux urinaire et d’avoir des problèmes pour évacuer toute votre urine lorsque vous partez.
Enfin, un pipi rose ou rouge pourrait être un signe de cancer. Comme le souligne le Dr Agarwal, le cancer de la vessie est le quatrième cancer le plus fréquent chez les hommes assignés à la naissance. « Il ne présente aucun symptôme, à l’exception de quelques gouttes de sang dans les urines », dit-il.
Avoir du sang visible dans l’urine justifie un appel à votre médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection urinaire, d’une pierre ou d’une tumeur.
Lecture connexe
Combien de fois par jour devriez-vous uriner ?
5. Urine bleue
Des colorants bleus ou indigo sont parfois donnés pour certaines procédures médicales afin d’analyser l’urine à mesure qu’elle s’écoule des voies urinaires. Cet effet peut conduire à des urines bleues qui persistent des heures après la procédure, explique le Dr Agarwal.
Si vous cherchez sur Google parce que votre bébé a de l’urine bleue, sachez qu’il existe un trouble métabolique génétique très rare appelé « syndrome de la couche bleue », qui survient lorsque les intestins ne peuvent pas décomposer correctement le tryptophane, ce qui entraîne une urine bleue qui laisse une tache derrière dans la couche, selon l’Organisation nationale pour les maladies rares (NORD). Appelez votre pédiatre si votre bébé a des urines bleues.
Lecture connexe
Tout ce que vous devez savoir sur le pH urinaire
6. Urine verte
Certains médicaments peuvent entraîner une urine verte, ainsi que la consommation d’asperges, note Harvard Health Publishing. Les vitamines B peuvent également conduire à une couleur verte du pipi, note la Cleveland Clinic. Aucune de ces causes n’est si grave.
Mais le pipi vert peut aussi être le signe d’une infection bactérienne, ce qui est inquiétant.
« S’il s’agissait d’une infection bactérienne, vous pourriez également avoir de la fièvre et peut-être un aspect laiteux de l’urine », explique le Dr Agarwal.
Consultez votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes et que votre urine est verte, blanchâtre ou d’aspect laiteux.
Alors, de quelle couleur devrait être votre pipi ?
Les couleurs des urines saines vont du clair au jaune clair, au jaune et au jaune foncé. La couleur de votre urine pendant une pause aux toilettes particulière dépend généralement de la quantité d’eau que vous avez bue ce jour-là.
Lecture connexe
8 erreurs que vous commettez lorsque vous urinez et qui sont mauvaises pour votre santé pelvienne