Vous avez grignoté du yaourt après le déjeuner – et juste au moment où votre cuillère a touché le fond du récipient, vous avez réalisé que la date de péremption d’hier vous regardait en face.
Vidéo du jour
Nous sommes tous passés par là, mais ce qui est réconfortant de savoir, c’est que votre collation n’a pas mal tourné du jour au lendemain. Et les œufs que vous avez cuits durs la semaine dernière non plus.
Nous avons tous remis en question la sécurité alimentaire en regardant dans le réfrigérateur, en nous demandant quoi jeter et quoi conserver dans le vaste désert de nourriture. L’USDA estime que 30 à 40% de l’approvisionnement alimentaire est jeté sous forme de déchets alimentaires. Cela représente environ 133 milliards de livres de nourriture en un an, soit plus de 160 milliards de dollars par an.
Cependant, vous pouvez privilégier la sécurité, aider à réduire le gaspillage alimentaire et manger des aliments plus sains et périssables. Jetons un coup d’œil à certains de nos meilleurs choix d’aliments sains et à leur durée de vie au réfrigérateur.
Aliments |
Où stocker |
Combien de temps ils restent frais |
Myrtilles |
Bac à légumes dans son emballage d’origine |
5 à 7 jours |
Chou et chou-fleur |
Bac à légumes |
7 jours |
Légumes-feuilles |
Bac à légumes |
5 jours |
Des œufs |
Carton d’origine dans le corps principal du réfrigérateur |
Cru en coque, 2 à 4 semaines; dur, 7 jours |
Yaourt |
Conteneur d’origine |
1 mois |
Fromage |
Tiroir laitier |
Fromages à pâte molle, 1 à 2 semaines; fromages à pâte dure, 1 mois |
Légumes racines |
Porte du réfrigérateur |
2 semaines |
Concombres |
Bac à légumes |
7 jours |
Des noisettes |
Frigo |
6 mois |
Feuilles de laitue |
Bac à légumes |
7 jours |
Contenu de l'article :
1. Myrtilles
Les myrtilles se conservent au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours.
Les baies, y compris les myrtilles et les fraises, regorgent de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres alimentaires. De nombreuses études ont établi un lien entre les baies et une gamme d’avantages pour la santé, tels qu’une meilleure santé cardiaque, selon Harvard Health Publishing.
Alors que les myrtilles peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur, les fraises et les framboises restent fraîches au réfrigérateur pendant seulement 3 à 5 jours.
Si vous avez ramené à la maison plus de baies que vous ne pouvez en manger, rincez-les simplement et conservez-les dans des sacs en plastique refermables au congélateur (mais si vous les conservez au réfrigérateur, rincez-les uniquement avant de les manger pour éviter la moisissure). Vous pouvez également disposer les baies sur une plaque à pâtisserie pour les congeler avant de les stocker dans des sacs de congélation, ce qui les empêchera de coller ensemble.
2. Chou et chou-fleur
Le chou et le chou-fleur se conservent au réfrigérateur pendant 7 jours.
Le chou et le chou-fleur, le brocoli et les choux de Bruxelles se conservent bien et peuvent être préparés de différentes façons. Ils font partie de la famille des crucifères, avec d’autres légumes comme le brocoli et les choux de Bruxelles, qui peuvent se conserver de 3 à 5 jours au réfrigérateur.
Les légumes crucifères regorgent de nutriments bénéfiques, notamment des fibres alimentaires et des vitamines C et K.
3. Légumes-feuilles
Les légumes-feuilles se conservent au réfrigérateur pendant 5 jours.
Les légumes-feuilles sont des centrales nutritionnelles, contenant de grandes quantités de vitamines A, K, B6, C, ainsi que du calcium, du potassium, du cuivre, du manganèse et des fibres. Il existe de nombreux types de légumes-feuilles, notamment le chou frisé, le chou vert, les feuilles de moutarde, les épinards et la bette à carde.
Un hack pour garder les verts frais plus longtemps
Retirez vos légumes verts de leur emballage d’origine et couvrez le fond d’un récipient en plastique (ou du récipient à clapet dans lequel les légumes verts sont entrés) avec une serviette en papier. Remettez les légumes verts à l’intérieur, puis posez une autre serviette en papier dessus, en fermant le récipient. Cela aidera à garder l’humidité des verts, ce qui signifie qu’ils resteront croquants plus longtemps.
4 œufs
Les œufs crus en coquille se conservent frais au réfrigérateur pendant 2 à 4 semaines.
Les œufs durs se conservent au réfrigérateur pendant 7 jours.
Les œufs sont l’une des sources de protéines maigres les plus abordables, riches en nutriments, avec 70 calories et environ 15 cents par œuf. Ils sont un choix riche en nutriments, avec un gros œuf fournissant de la vitamine B12, de la riboflavine, de la biotine, de l’iode, du sélénium, de la choline, de l’acide pantothénique et 6 grammes de protéines de haute qualité, selon le Egg Nutrition Center.
Les œufs étaient autrefois évités et critiqués pour leur teneur en cholestérol. Cependant, des décennies de recherche scientifique les ont disculpés. Les recommandations récentes d’une étude de Harvard publiée dans le numéro de janvier 2020 du BMJ et les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains ne limitent plus l’apport en cholestérol et incluent les œufs dans les habitudes alimentaires saines.
Pour les garder frais, évitez de stocker les œufs sur la porte du réfrigérateur car ils seront exposés à l’air chaud et ranciront plus rapidement.
5. Yaourt
Le yaourt se conserve frais au réfrigérateur pendant 1 mois.
Le yaourt est un aliment savoureux et nutritif qui regorge de bactéries bénéfiques qui ont de nombreux avantages pour la santé.
Selon un article de décembre 2018 dans Revue nutritionnelle.
6. Fromage
Le fromage à pâte dure se conserve frais au réfrigérateur pendant 1 mois, non ouvert. Fromage blanc : 1 semaine Fromage frais : 2 semaines
Les produits laitiers sont des aliments riches en nutriments : ils fournissent les vitamines et les minéraux nécessaires, notamment le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore, et peuvent constituer un ajout économique à votre alimentation quotidienne.
Mieux encore, des blocs de fromages à pâte dure comme le parmesan, le cheddar et le manchego peuvent durer un mois, parfois même plus, dans votre réfrigérateur. Un peu suffit, alors râpez-en un peu et ajoutez-le à vos pâtes, vos œufs brouillés ou votre quesadilla.
7. Légumes-racines
Les légumes racines se conservent au réfrigérateur pendant 2 semaines.
Les légumes-racines, y compris les betteraves, les carottes, les panais, les radis et les navets, sont des légumes rustiques qui poussent dans le sol, restent frais pendant longtemps et ont une gamme d’utilisations culinaires.
Du cru au sauté en passant par le rôti, il est facile d’intégrer les légumes-racines à vos repas quotidiens. Les légumes-racines sont des centrales nutritives, riches en glucides complexes, en fibres alimentaires, en antioxydants et en vitamines A, B et C.
8. Concombres
Les concombres se conservent au réfrigérateur pendant 7 jours.
Les concombres frais sont composés principalement d’eau, mais contiennent également une grande valeur nutritive. Ils sont très peu caloriques mais riches en fibres alimentaires, en vitamines A et C et en acide folique.
Si vous n’utilisez pas un concombre entier à la fois, enveloppez le reste hermétiquement dans du plastique ou placez-le dans un sac ou un récipient refermable pour conserver sa fraîcheur.
9. Noix
Les noix se conservent au réfrigérateur pendant 6 mois.
Les noix ont généralement une teneur élevée en matières grasses, il est donc important de les conserver correctement afin de les protéger du rancissement.
Au réfrigérateur, les noix resteront fraîches pendant six mois, tandis qu’au congélateur, elles se conserveront jusqu’à un an. Les noix sont des centrales nutritionnelles riches en protéines, avec une gamme de nutriments tels que la vitamine E, les fibres alimentaires, le potassium, le magnésium et le zinc.
10. Feuilles de laitue
Les feuilles de laitue se conservent au réfrigérateur pendant 7 jours.
Les feuilles de laitue, comme la romaine, le beurre, les feuilles mobiles et l’iceberg, sont généralement associées aux salades. Ces légumes verts à faible teneur en calories ont une forte teneur en eau et sont de bonnes sources de nutriments comme la vitamine K.
Une laitue de bonne qualité est croquante, fraîche et exempte de toute apparence de pourriture. La laitue doit être lavée et séchée avant de la conserver au réfrigérateur pour éliminer l’excès d’humidité. Une essoreuse à salade suivie d’un tapotement avec une serviette est un excellent moyen de s’assurer que la laitue est bien séchée.
Conseils de sécurité alimentaire à retenir
Si vous vous demandez si vos aliments sont réellement assez frais pour être consommés – ou comment les garder frais plus longtemps en premier lieu – consultez ces conseils avisés.
- En cas de doute, jetez-le. Si vous n’êtes tout simplement pas sûr et que vous pensez que quelque chose a l’air différent ou sent mauvais, soyez prudent et jetez-le.
- Étiquetez vos aliments. Du ruban adhésif de peintre ou du ruban de masquage peut être votre salut. Étiquetez simplement les aliments avec la date et, dans le cas des restes, de quoi il s’agit, et vous saurez toujours quel âge peut avoir ce contenant de baies ou ce bloc de parmesan.
- N’enterrez pas les aliments périssables à l’arrière du réfrigérateur. Gardez les aliments dont vous savez qu’ils doivent être consommés vers l’avant du réfrigérateur et, si possible, sur l’étagère du milieu dans votre champ de vision. De cette façon, vous les verrez et serez plus susceptible de les manger avant qu’ils ne se gâtent.
- Si vous ne mangez pas quelque chose à temps, congelez-le. Cela dépend bien sûr de l’article. Mais de nombreux articles frais ou périssables peuvent être transférés au congélateur où ils resteront bons pendant trois à six mois.
- Utilisez vos bacs à légumes. Garder les produits dans les bacs à légumes peut aider à prolonger leur fraîcheur en contrôlant les niveaux d’humidité.
- Lisez les dates du paquet. Les dates « Utiliser avant », « Meilleur avant » et « Vendre avant » sont une indication de la qualité maximale, et non un reflet de la sécurité alimentaire. Certains produits alimentaires courants et leur durée moyenne de consommation après les dates de péremption sont :
- Yaourt : 5 à 7 jours
- Oeufs : 3 à 5 semaines
- Volaille et fruits de mer : cuire ou congeler en 1 à 2 jours
- Viande rouge et porc : cuire ou congeler dans les 3 jours