share on:
Rate this post

L’utilisation de la chiropraxie pour traiter diverses affections et maux est de plus en plus populaire. La chiropraxie est une forme de thérapie physique qui se concentre sur le maintien et la restauration de la santé des patients en s’appuyant sur une analyse clinique et un traitement manuel des articulations et des muscles. La chiropraxie adresse les affections musculo-squelettiques et neurologiques et peut être appliquée à un large éventail de problèmes, allant des maux de dos et des douleurs dans les articulations aux maux de tête et à la dépression. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les risques potentiels de la chiropraxie et discuter des meilleures façons de trouver un chiropracteur qualifié.

La chiropraxie est une thérapie qui se concentre sur la relation entre la colonne vertébrale, le système nerveux et le système musculaire. L’ajustement ou la manipulation chiropratique, généralement effectuée à l’aide des mains, vise à éliminer les obstacles au système nerveux pour restaurer le fonctionnement optimal du corps humain. La chiropraxie met en avant les aptitudes de récupération de notre organisme.

Chiropraxie illustration

Pourquoi envisager une consultation en chiropraxie ?

Comparer à l’ostéopathie, la chiropraxie est différente, car elle a des domaines d’application distincts. En effet, elle peut s’avérer utile pour soulager les douleurs liées à l’appareil locomoteur.

 

C’est une technique manuelle qui se base sur une vision holistique du fonctionnement du corps et du lien entre la colonne vertébrale, le système nerveux et les problèmes de santé.

Lire aussi  Les manipulations structurelles en ostéopathieUne erreur est survenue !

Le système nerveux transmet des signaux électriques qui se propagent le long des nerfs reliant le cerveau aux différentes parties du corps, contrôlant les mouvements musculaires, les sensations et le fonctionnement des organes. L’idée de base de la chiropraxie est que toute perturbation du flux nerveux peut entraîner des problèmes médicaux.

L’objectif des ajustements en chiropraxie est de rétablir la transmission normale de l’influx nerveux, et ainsi permettre au corps de libérer sa capacité naturelle de guérison, de récupération et de retrouver sa pleine puissance de santé.

La chiropraxie se focalise sur la réduction des douleurs découlant des os et des articulations par des manipulations manuelles.

En pratique, les chiropracteurs se concentrent principalement sur les manipulations de la colonne vertébrale et du bassin, ainsi que sur la mobilisation des articulations. La colonne vertébrale a trois fonctions supplémentaires : permettre les mouvements des vertèbres, soutenir les membres et protéger le système nerveux.

 

Prendre RDV

Avantages de la chiropraxie

Les études menées sur l’efficacité de la chiropraxie ont montré qu’elle peut offrir une solution naturelle aux problèmes de dos et de colonne vertébrale les plus courants, avec une grande efficacité. Elle a été spécialement étudiée pour les douleurs lombaires et cervicales, et ses bienfaits pour les maux de tête ont été confirmés.

La chiropraxie a une fonction préventive car elle permet au corps et au système nerveux de retrouver un état d’équilibre et d’accroître la capacité naturelle de récupération. En d’autres termes, elle aide le corps et le système nerveux à retrouver leur symétrie et à améliorer leur état global.

La chiropraxie est une technique manuelle douce. Combien de séances sont nécessaires en moyenne ?Références scientifiquesChiropraxie : Vidéos

Lire aussi  https://www.medoucine.com/pratiques/sophrologie/burn-out

La chiropratique est une méthode initialement empirique qui a connu une croissance rapide depuis plus d’un siècle. Elle est très populaire dans les pays anglo-saxons. La chiropraxie a été fondée aux États-Unis en 1895 par Daniel David Palmer. C’est une pratique similaire à l’ostéopathie.

Le nombre de séances requis dépend de chaque cas, une seule séance peut parfois suffire, mais il peut être nécessaire de prévoir 2 ou 3 séances pour gérer une douleur particulière, par exemple. La durée d’une séance varie de 30 à 60 minutes selon les profils.

Une séance commence par une évaluation complète comprenant des questions et un examen du corps et des différentes postures. Ensuite, une fois les objectifs identifiés, le chiropracteur effectue les ajustements appropriés.

 

Une séance de chiropraxie se fait en sous-vêtements, couché sur une table de massage.

https://www.wfc.org

 

Association Française de Chiropratique (AFC),

 

la Société Franco-Européenne de Chiropratique (SO.F.E.C.)

 

l’Institut Franco-Européen de Chiropratique (IFEC)

 

Chiropraxie : Vidéos Chiropraxie

✅ CHIROPRACTEUR à PARIS 6 / MARCQ EN BAROEUL : FRANCE DEFFRENNES✅

Voir plus de vidéos

Quelle est la différence entre kinésithérapie et chiropraxie?

Réponse:

La chiropraxie est une forme de thérapie manuelle qui implique l’utilisation de techniques spécifiques pour manipuler les articulations et les tissus mous du corps afin de rétablir une fonction normale et améliorer le bien-être. La kinésithérapie, par contre, utilise une variété de techniques pour rétablir la mobilité et la force musculaire et améliorer la qualité de vie.

Quel est l’objectif principal de la chiropraxie?

Réponse:

L’objectif principal de la chiropraxie est de corriger les dysfonctionnements des articulations et des tissus mous et de restaurer la fonction musculosquelettique normale et l’alignement des os. Cela peut se faire en modifiant la posture et la mobilité des articulations et en réduisant les tensions musculaires.