share on:
Rate this post

Le type de flocons d’avoine que vous choisissez peut affecter si vous vous sentez fatigué ou non tout au long de la journée.

Crédit d’image :
samael334/iStock/GettyImages

Si votre estomac grogne lorsque vous vous traînez hors du lit le matin, votre premier réflexe, normalement, n’est pas de préparer un repas raffiné. Habituellement, vous prenez la nourriture du petit-déjeuner la plus facile. La farine d’avoine est souvent recommandée, mais si vous achetez la mauvaise marque, c’est une dose supplémentaire de sucre le matin qui peut vous rendre somnolent et incapable de vous concentrer pour le reste de la matinée.

Publicité

Vidéo du jour

Manger une grande portion de flocons d’avoine ou de flocons d’avoine avec du sucre ajouté le matin peut vous rendre somnolent.

La farine d’avoine est-elle un bon petit-déjeuner ?

La farine d’avoine a été présentée comme un aliment santé car elle est riche en fibres et peut réduire le cholestérol LDL, selon un article de Harvard Health Publishing. Certaines entreprises ont pris cet aliment santé et ajouté du sucre et des techniques de transformation qui le rendent moins sain. C’est le genre de flocons d’avoine que vous devriez éviter si vous voulez être productif le matin.

Publicité

Il peut sembler que la farine d’avoine est la nourriture parfaite pour le petit-déjeuner si vous voulez de l’énergie pour la journée. L’avoine crue contient 66% de glucides, selon un article de Healthline, et les glucides sont une source d’énergie incroyablement puissante. Si vous choisissez le bon type d’avoine, vous pouvez en récolter les bénéfices.

Lire la suite: Les flocons d’avoine sont-ils un bon petit-déjeuner pour perdre du poids ?

Comment les glucides affectent le niveau d’énergie

Au fur et à mesure que vous digérez les glucides, les sucres des aliments que vous mangez pénètrent dans votre circulation sanguine. Une fois que votre glycémie commence à augmenter, votre corps libère une hormone appelée insuline pour extraire le sucre de votre circulation sanguine et le stocker dans des endroits comme vos muscles ou votre foie où il peut être utilisé ou stocké pour plus tard.

Lire aussi  Les allergies s'aggravent-elles avec l'âge ?

Publicité

Si vous mangez un repas riche en glucides, votre glycémie augmente considérablement et vous devez sécréter beaucoup d’insuline pour ramener votre glycémie à des niveaux normaux. L’index glycémique est la méthode la plus populaire utilisée pour déterminer comment un certain aliment affecte la glycémie. Plus l’index glycémique est élevé, plus le pic de sucre dans le sang est important et plus il reste élevé longtemps. Les aliments somnifères ont tendance à avoir un index glycémique élevé.

Si vous mangez un repas pauvre en fibres, il est plus facile à digérer et votre glycémie augmente rapidement. Les aliments riches en fibres, comme la farine d’avoine coupée en acier, sont plus difficiles à digérer et font augmenter votre glycémie plus lentement.

Publicité

Lire la suite: Quelle est la valeur nutritionnelle de la farine d’avoine?

Utiliser la charge glycémique pour éviter la fatigue

Pour tenir compte de la taille de votre repas, un système appelé charge glycémique a été développé qui intègre l’index glycémique. La mesure est appelée charge glycémique.

Selon un article de l’École de santé publique de Harvard, la farine d’avoine a une charge glycémique moyenne. Les cacahuètes sont un exemple d’aliment à faible charge glycémique, tandis que les sodas sont un exemple de charge glycémique élevée.

Publicité

Les aliments à forte charge glycémique augmentent rapidement votre glycémie, ce qui entraîne par la suite un crash car l’insuline élimine rapidement le sucre de votre circulation sanguine. On note que les fluctuations de la glycémie provoquent de la fatigue et même de l’irritabilité, selon un article de University Health News, c’est pourquoi vous pourriez vous sentir somnolent après avoir mangé des flocons d’avoine sucrés.

Choisissez le bon gruau

Pour éviter le pic de sucre dans le sang qui peut vous rendre fatigué et grincheux, vous devez sélectionner soigneusement votre gruau. Certaines marques de flocons d’avoine instantanés ajoutent des sucres qui leur confèrent une charge glycémique beaucoup plus élevée. Essayez d’éviter les flocons d’avoine qui contiennent déjà du sucre.

Publicité

Pour aller plus loin, la taille de l’avoine peut affecter l’impact sur la glycémie. Une étude de 2017 publiée dans l’American Journal of Physiology montre que les flocons d’avoine ont un index glycémique inférieur à celui de l’avoine moulue. Optez pour des flocons d’avoine plus gros et plus robustes pour réduire le pic de sucre dans le sang de votre gruau du matin.

Lire aussi  Manger des pommes avant de se coucher

Si vous vous sentez somnolent après avoir mangé de la farine d’avoine, essayez de l’avoine coupée en acier ou même de la farine d’avoine instantanée nature et faites-la cuire le matin avec de l’eau ou du lait pour ajouter de la saveur. Une fois cuit, vous pouvez ajouter des arômes comme de la cannelle ou un peu de cassonade savoureuse. Les fruits comme les myrtilles ou les raisins secs ajoutent de la saveur sans augmenter de manière significative le nombre de glucides du repas.

Publicité

Flocons d’avoine et ballonnements

Le contrôle des portions est un autre sujet de préoccupation. Une tasse d’avoine cuite est considérée comme ayant une charge glycémique moyenne. Cependant, manger plus pourrait augmenter l’impact sur votre glycémie et vous faire gonfler en raison de la teneur élevée en fibres. Essayez de vous en tenir à environ 1 tasse le matin, sauf si vous constatez que vous avez encore faim par la suite.

Lire la suite: Quelle quantité de flocons d’avoine dois-je manger ?

Publicité

Autres causes de fatigue

Si vous vous sentez anormalement fatigué le matin, ou si cela devient un problème constant, vous devriez consulter un médecin. Bien qu’il aide à éviter les aliments induisant le sommeil, les conditions médicales telles que l’anémie et le syndrome de fatigue chronique qui peuvent causer de tels problèmes nécessitent des soins médicaux.

La résistance à l’insuline affecte également la façon dont vous digérez les glucides et peut faire grimper votre glycémie très haut lorsque vous mangez des glucides comme les flocons d’avoine. Votre médecin peut vous prescrire un test de glycémie pour voir si vous avez du mal à traiter les glucides, ce qui peut être un signe de diabète de type 2.

Publicité