share on:
Rate this post

La cohérence cardiaque est une pratique de relaxation et de gestion du stress qui peut aider les gens à améliorer leur santé physique et émotionnelle. Cette pratique a été scientifiquement prouvée pour aider à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil, à abaisser la pression artérielle, à améliorer la concentration et à réduire l’anxiété. Dans cet article, nous discuterons des avantages et des bienfaits de la cohérence cardiaque, ainsi que des moyens d’incorporer cette pratique dans votre routine de santé. Nous explorerons également comment cette pratique peut être utilisée par les professionnels de la santé pour améliorer la santé et le bien-être des individus.

Le rythme cardiaque est lié à notre humeur et il varie sans cesse. Ce lien entre le cœur et le cerveau fonctionne dans les deux sens : en régulant nos battements cardiaques, nous pouvons avoir un impact sur notre état émotionnel. La méthode de cohérence cardiaque est considérée comme un moyen rapide, naturel et efficace de se débarrasser du stress.

Illustration de cohérence cardiaque

Trouvez votre zen avec la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet à l’individu de retrouver l’harmonie entre ses états physiologiques, mentaux et émotionnels. On parle de “variabilité cardiaque” lorsque le cœur est capable d’accélérer ou de ralentir sa fréquence cardiaque en réponse aux sollicitations internes et externes. C’est un système de “balancier physiologique” qui peut être activé par une respiration lente et régulière.

Lire aussi  Micronutrition

 

Des études récentes illustrent que la variabilité cardiaque est un indicateur fiable pour résister aux pressions et contrôler ses émotions. Une cohérence cardiaque correcte est atteinte lorsque la fréquence cardiaque se situe à 6 cycles respiratoires par minute.

 

Vous pourrez vous relaxer, réduire votre stress et retrouver votre zen grâce à la cohérence cardiaque !

Bénéficiez des avantages de la cohérence cardiaque

Profitez des bienfaits du « 365 » : 3 fois par jour, 5 minutes, 6 respirations par minuter. Une pratique facile et sans risque : inspirez 5 secondes, expirez 5 secondes, et comptez jusqu’à 5. Que vous soyez assis, debout ou en marchant, cette méthode est accessible à tous, sans contre-indication. Intégrez-la à votre routine pour profiter de ses bienfaits à long terme !

Avantages de la cohérence cardiaque

La pratique de la cohérence cardiaque par la respiration a de nombreux avantages.

 

Une relaxation immédiate est ressentie, car les effets physiologiques sont instantanés.

 

À court terme, le taux de cortisol (l’hormone du stress) diminue, ce qui permet une réduction de l’anxiété et une meilleure gestion des émotions. La cohérence cardiaque a un impact direct sur l’augmentation de la variabilité cardiaque et procure un effet apaisant.

 

Au-delà de ces effets, d’autres fonctions du corps sont bénéficiées : augmentation du système immunitaire, de la DHEA (« hormone de jeunesse »), meilleure gestion du poids, baisse de l’hypertension artérielle, hausse des ondes alpha cérébrales (concentration, apprentissage et mémoire).

 

Une pratique systématique de la cohérence cardiaque peut également améliorer durablement votre bien-être.

 

L’origine de la méthode

Comment se déroule une séance ?RéférencesVidéos

Lire aussi  Quels sont les tarifs pratiqués par les ostéopathes ?Une erreur est survenue !

La variation du rythme cardiaque est un indicateur de santé connu depuis longtemps, utilisé en médecine traditionnelle chinoise.

Le lien entre le cœur et la respiration a été remarqué par le médecin italien Antonio Maria Valsalva au XVIIe siècle.

 

Cependant, le concept de cohérence cardiaque tel qu’il est proposé aujourd’hui et le rythme du 365 (correspondant à des constantes biologiques pour synchroniser les différents systèmes) est issu de recherches récentes en neurosciences et cardiologie. Les principes qui le sous-tendent ont été mis au jour dans les années 1990 aux États-Unis et ont été importés en Europe par le Dr Servan-Schreiber.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il suffit de respecter la règle du 3.6.5 dans votre routine quotidienne.

 

https://www.europsy-journal.com/article/S0924-9338(13)00165-X/fulltext

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

Cohérence cardiaque : Vidéos

Retrouver une HARMONIE INTÉRIEURE en peu de temps – Elke SOUFFLIER

Voir plus de vidéos

Quel est le but de la cohérence cardiaque ?

Réponse :

La cohérence cardiaque a pour but de réguler la fréquence cardiaque et de réduire le stress et l’anxiété.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Réponse :

La cohérence cardiaque peut être pratiquée en respirant profondément et en se concentrant sur la sensation de son propre rythme cardiaque. Il est également possible de se concentrer sur des sons relaxants ou de pratiquer des exercices de méditation pour aider à réduire le stress et l’anxiété.

A quoi sert la cohérence cardiaque ?

Réponse :

La cohérence cardiaque peut aider à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer la concentration et la mémoire, à réguler la fréquence cardiaque et à soutenir une meilleure santé physique et mentale.