share on:
Rate this post

Le nombre de calories dans votre Chai Tea Latte dépend de ce que vous y mettez.

Crédit d’image :
wmaster890/iStock/GettyImages

Avec sa saveur riche et sa consistance crémeuse, le chai latte est un choix parfait pour les froides journées d’hiver. Cette boisson au thé aromatisée est faite de lait et de diverses épices comme la cannelle, le gingembre et les clous de girofle. Il contient moins de caféine que la plupart des types de café, mais il peut contenir de grandes quantités de sucre.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

La teneur en caféine du chai latte dépend des ingrédients utilisés et de la quantité consommée. Une tasse ordinaire fournit environ 22 milligrammes de caféine, mais certaines marques peuvent dépasser 50 milligrammes.

Qu’est-ce que le Chaï Latte ?

Également connu sous le nom de thé masala, le chai latte est populaire dans le monde entier pour son arôme parfumé. Le mot hindi « chai » signifie « thé », note l’Université de l’État de Washington. « Latte », quant à lui, fait référence à une boisson chaude à base de lait chaud et de café fort.

Cette boisson chaude et épicée est composée de thé noir infusé, de lait et d’épices ou d’herbes, comme la cannelle, le fenouil et même le poivre noir. La plupart des recettes demandent également du gingembre et de la cardamome. Le chai latte disponible dans les cafés est généralement plus léger et moins sucré que le masala chai traditionnel, originaire d’Inde.

Publicité

Lire la suite: 6 thés à stocker et leurs bienfaits pour la santé

En général, il est recommandé d’utiliser du thé noir fort, afin que les épices ne le dominent pas. Selon la recette, vous pouvez également ajouter du miel, de la noix de muscade, du piment de la Jamaïque, de la racine de réglisse ou même du piment. Le lait d’amande, de noix de coco ou d’avoine peut être utilisé à la place du lait de vache pour faire du chai latte végétalien. Certaines personnes préfèrent troquer le sucre ou le miel avec du lait concentré sucré.

Publicité

Chai Latte contient-il de la caféine ?

Comme mentionné précédemment, le thé noir est l’ingrédient principal de cette boisson lactée. Selon la clinique Mayo, une tasse de thé noir infusé (8 onces) fournit 25 à 48 milligrammes de caféine. La même quantité de thé vert, en comparaison, contient 25 à 29 grammes de ce stimulant. La teneur en caféine du café est d’environ 95 à 165 milligrammes.

Lire aussi  Que manger pour avoir de l'énergie avant un match de football, à la mi-temps et après

Le chai latte peut contenir plus ou moins de caféine, selon la recette et le type de thé. Une tasse ordinaire de chai latte (8 onces liquides) de Starbucks, par exemple, contient 50 milligrammes de caféine, 21 grammes de sucre et 120 calories.

Publicité

La version « grande » (12 onces liquides) contient 70 milligrammes de caféine, 32 grammes de sucre et 190 calories. Il y a 120 milligrammes de caféine, 53 grammes de sucre et 310 calories dans la version « Venti » (20 onces liquides). Avec sa saveur riche et sa consistance crémeuse, le chai latte est un choix parfait pour les froides journées d’hiver. La caféine du thé Chai dans le Starbucks Iced Chai Tea Latte de Starbucks est encore plus riche en caféine et en calories. D’autres recettes de chai latte contiennent moins de 22 milligrammes de caféine par tasse, comme l’a rapporté l’USDA.

Publicité

Le thé noir est la seule source de caféine dans cette boisson. Par conséquent, si vous êtes sensible aux stimulants, envisagez d’utiliser d’autres types de thé. L’Université de Washington, par exemple, propose une recette de chai latte à base de thé instantané non sucré. Ou essayez notre recette de Chai Latte diététique et utilisez du thé noir décaféiné, qui ne contient que 2 à 5 milligrammes de caféine par tasse.

La caféine — une épée à double tranchant

La plupart des cafés ajoutent beaucoup de sucre, de miel ou de sirop au thé masala pour plus de saveur. Certains utilisent également des garnitures, ce qui augmente encore son nombre de calories. Les concentrés achetés en magasin sont souvent chargés de sucre et de calories vides. Mais vous pouvez préparer cette délicieuse boisson à la maison et éviter les extras.

Publicité

La caféine contenue dans le chai latte est une épée à double tranchant. D’une part, il peut aider à perdre du poids et à réduire la graisse corporelle, selon une méta-analyse publiée dans Revues critiques en science alimentaire et nutrition en octobre 2018. D’autre part, le sucre et les calories vides du masala chai compensent ses effets bénéfiques sur le poids corporel.

Lire aussi  Bonne nourriture et boissons pour une infection rénale

Lire la suite: 14 façons légitimes dont le café peut améliorer votre santé

Publicité

Ce stimulant naturel peut également améliorer la cognition, la mémoire, la vigilance et le temps de réaction, rapporte une revue de mai 2017 présentée dans Frontières en psychiatrie. Plusieurs études suggèrent qu’il pourrait également réduire la douleur.

Du côté négatif, la caféine peut affecter la santé cardiovasculaire, en particulier lorsqu’elle est consommée à fortes doses. Comme le notent les chercheurs, certaines populations, comme les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiaques ou de schizophrénie, devraient éviter les boissons contenant de la caféine.

Publicité

En général, les adultes en bonne santé peuvent consommer jusqu’à 400 milligrammes de caféine par jour sans ressentir d’effets secondaires, selon cette étude. Si vous êtes enceinte, essayez de ne pas dépasser 300 milligrammes par jour. Consultez votre médecin pour rester du bon côté.

Le Chai Latte est-il sain ?

Le thé noir est riche en polyphénols et autres composés bioactifs aux bienfaits pour la santé. Cette boisson peut protéger contre les maladies cardiovasculaires, améliorer les lipides sanguins et faciliter la perte de poids en inhibant l’absorption du sucre et des graisses. De plus, les polyphénols du thé noir peuvent aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, à tuer les cellules cancéreuses et à améliorer la réponse à l’insuline, selon une étude publiée dans l’édition de mai-juin 2019 du Revue internationale des sciences de la santé.

Les épices du chai latte peuvent également avoir des effets bénéfiques. La cannelle, le safran, le gingembre et la cardamome, par exemple, peuvent améliorer considérablement le taux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le gingembre peut aider à soulager les nausées et les vomissements, tandis que le poivre noir présente des effets anti-inflammatoires, antioxydants et gastro-protecteurs.

Dans l’ensemble, le masala chai peut être consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Préparez cette boisson à la maison pour profiter de ses bienfaits. Les concentrés de thé chai latte sont souvent remplis de sucre et d’autres additifs, vous ne savez donc pas vraiment ce qu’il y a dans votre tasse.

Publicité