Les cerceaux ne sont pas réservés qu’aux enfants ! Une mobilité améliorée, une plus grande endurance et même une perte de poids ne sont que quelques-uns des nombreux avantages du hula hoop. Cette activité amusante mais stimulante peut pimenter votre entraînement et remplacer ces séances de cardio ennuyeuses.
Vidéo du jour
Pointe
S’entraîner avec un hula hoop brûle 3 à 7 calories par minute, selon votre sexe, votre poids, votre composition corporelle, l’intensité de l’entraînement et le type de cerceau. Les femmes peuvent s’attendre à brûler environ 165 calories en 30 minutes de hula hoop.
Contenu de l'article :
Soyez actif avec le Hula Hoop
L’un des plus grands défis de l’exercice consiste à trouver une activité que vous aimez. Si vous en avez assez des entraînements cardio sans fin, il est peut-être temps d’essayer quelque chose de nouveau. Une bonne option est le hula hoop, qui offre un entraînement complet du corps. C’est amusant, pratique et beaucoup plus sûr que la musculation et d’autres activités.
Le hula hoop existe depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, les chaînes de gym du monde entier intègrent cette activité dans les cours de yoga, de Pilates et de fitness. Les amateurs de gym utilisent généralement des cerceaux plus grands pesant entre 1 et 4 livres, ce qui aide à augmenter la dépense calorique.
Lire la suite: Hula Hooping amincit-il votre taille?
Que vous souhaitiez perdre quelques kilos ou développer votre force, le hula hoop fera l’affaire. Lorsqu’il est fait régulièrement, il peut tonifier vos abdominaux, vos bras, vos jambes et vos fessiers tout en soulageant le stress.
Bien qu’il existe peu de recherches sur les bienfaits du hula hoop, cette activité peut vous aider à maigrir et à améliorer votre équilibre en raison de sa nature dynamique et de ses mouvements rythmiques. Du point de vue de la santé, c’est tout aussi bénéfique que la danse salsa et d’autres types d’exercices aérobiques, note la clinique Mayo.
Cependant, cela ne signifie pas que n’importe quel cerceau fera l’affaire. Idéalement, choisissez un modèle plus grand mesurant environ 36 à 44 pouces de diamètre si vous êtes un débutant, conseille le Commonwealth du Massachusetts. S’il est vrai que les cerceaux plus lourds sont plus faciles à utiliser, un modèle plus léger forcera vos muscles abdominaux à travailler plus fort pour empêcher le cerceau de tomber.
Hula Hoop : calories brûlées
Cette forme d’exercice est une alternative viable à la danse et aux autres entraînements cardio. Le nombre de calories brûlées dépend de votre poids, de votre condition physique et de l’intensité de votre entraînement, entre autres facteurs. Selon la clinique Mayo, faire du hula hoop pendant 30 minutes par jour peut aider les femmes à brûler environ 165 calories. Si vous êtes un homme, vous brûlerez environ 200 calories en aussi peu qu’une demi-heure.
Plus vous êtes lourd, plus votre dépense énergétique est élevée. Une personne de 185 livres, par exemple, brûlera 244 calories pendant une séance de danse d’intensité modérée de 30 minutes, ce qui est similaire au hula hoop. Un individu pesant 155 livres, en revanche, brûlera environ 205 calories, rapporte la Harvard Medical School.
Essayez d’augmenter l’intensité de votre entraînement pour brûler plus de calories. Expérimentez avec différents mouvements, tels que le cerceau latéral et le cerceau avant-arrière, pour laisser votre corps deviner et frapper vos muscles sous tous les angles.
Une autre option consiste à échanger des poids libres contre un cerceau. Par exemple, vous pouvez faire des cercles de bras, des fentes ou des torsions russes avec cet équipement pour améliorer votre équilibre et votre tonus musculaire.
Avantages pour la santé du Hula Hoop
Comme mentionné précédemment, les avantages du hula hoop vont au-delà de la perte de poids. Selon une petite étude publiée dans l’édition de septembre 2019 de Faits sur l’obésitécette forme d’exercice est plus efficace que la marche pour réduire la masse grasse abdominale et le taux de cholestérol LDL (le « mauvais »). De plus, cela peut aider à augmenter la masse musculaire du tronc, conduisant à un noyau plus fort et à une meilleure performance physique.
L’étude souligne que le hula hoop brûle entre 3 et 7 calories par minute, selon le style de cerceau, le type de cerceau et les facteurs métaboliques, tels que votre poids et votre composition corporelle.
Il engage la plupart des muscles du tronc et du bas du corps, en particulier les abdominaux inférieurs, les abducteurs de la hanche et les extenseurs du dos. Comparé à la marche, il peut fournir de meilleurs résultats en moins de temps.
Lire la suite: Quels sont les avantages d’utiliser un cerceau lesté ?
Les sujets en surpoids qui ont utilisé un cerceau pendant seulement 13 minutes par jour pendant six semaines ont connu une réduction plus importante de la graisse abdominale et du tour de taille que ceux qui ont marché. La graisse dans votre région abdominale est particulièrement nocive.
Aussi connue sous le nom de graisse viscérale, elle s’enroule autour de vos organes internes et produit des produits chimiques qui affectent la santé globale. Ce type de tissu adipeux a été associé aux maladies cardiaques, à l’hypertension artérielle, à l’hyperglycémie et à d’autres troubles cardiométaboliques.
Le hula hoop n’est en aucun cas un raccourci vers la perte de poids ou une meilleure santé, mais il peut améliorer votre forme physique et votre condition physique. Combinez-le avec une alimentation équilibrée et intégrez-le à votre programme d’exercices pour en récolter pleinement les bénéfices. En gardant vos entraînements variés, il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs d’entraînement et d’éviter les plateaux de perte de poids.