Vous l’avez ressenti : cette sensation de brûlure qui commence dans votre poitrine et monte lentement dans votre gorge comme un feu à combustion lente. Il porte de nombreux noms, y compris les termes chargés de jurons que les personnes atteintes gardent pour eux, mais les plus courants sont le reflux acide, les brûlures d’estomac et l’indigestion acide.
Si cela n’arrive que de temps en temps, cela signifie que vous avez probablement mangé quelque chose qui ne vous convenait pas. Si cela se produit plus de deux fois par semaine, cependant, vous pouvez avoir une maladie plus grave appelée reflux gastro-œsophagien (RGO), selon les National Institutes of Health (NIH).
Vidéo du jour
Quoi qu’il en soit, votre régime alimentaire est le meilleur endroit pour commencer à apprivoiser les symptômes du reflux acide afin qu’il ne devienne pas incontrôlable.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce qu’un régime de reflux acide?
Examiner attentivement votre alimentation est la première ligne de défense pour lutter contre le reflux acide, notamment parce que la plupart des symptômes sont signalés après un repas, selon une étude de juillet 2017 publiée dans le Journal de neurogastroentérologie et motilité.
Si vous souffrez de reflux acide, il y a de fortes chances que vous ayez des aliments déclencheurs, c’est-à-dire ceux qui provoquent la douleur brûlante, la régurgitation ou la difficulté à avaler que de nombreuses personnes souffrent. Les aliments déclencheurs peuvent varier d’une personne à l’autre.
Apprenez à remplir votre assiette d’aliments sains et riches en nutriments en enregistrant vos repas sur l’application MyPlate. Téléchargez maintenant pour affiner votre alimentation dès aujourd’hui !
Suivre un régime de reflux acide signifie que vous devez éliminer les aliments qui causent généralement des brûlures d’estomac et ajouter des aliments connus pour apprivoiser les symptômes.
Pour la plupart des gens, cela signifie retirer les aliments suspects et surveiller l’effet sur les symptômes, puis les rajouter lentement, un à la fois, pour voir si le reflux acide réapparaît. C’est ainsi que vous trouvez vos aliments déclencheurs personnels.
Une grande partie de la façon dont le régime alimentaire affecte le reflux acide est liée à un anneau musculaire qui se détend pour laisser passer les aliments de l’œsophage à l’estomac, appelé sphincter inférieur de l’œsophage (LES).
Certains aliments et certains modes de vie provoquent une relaxation excessive du LES, ce qui permet au contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage, selon une étude d’août 2019 publiée dans le Journal de la maladie thoracique.
Quels aliments aident à guérir l’œsophage ?
Suivez ces étapes pour guérir votre œsophage lorsque l’acide gastrique remonte
Que mangez-vous avec un régime de reflux acide ?
Un régime de reflux acide est extrêmement personnalisé, car un aliment déclencheur pour vous peut ne pas être un aliment déclencheur pour quelqu’un d’autre. Cependant, ce type d’alimentation peut être sain dans l’ensemble et vous pourriez voir la qualité de votre alimentation s’améliorer.
Certains aliments déclencheurs courants sont ceux qui devraient de toute façon être limités dans le régime alimentaire, et d’autres sont simplement connus pour provoquer un trop grand relâchement des ERP.
Aliments à manger
- Fruits frais à faible acidité, y compris les baies, les fruits à noyau, les bananes, le melon, la plupart des pommes
- Des légumes
- Protéines maigres, y compris poulet, bœuf maigre, poisson, œufs
- Grains entiers
- Noix et graines
- Légumineuses
- Produits laitiers faibles en gras
Menu quotidien pour un régime de reflux acide
- Petit-déjeuner: Bol de flocons d’avoine aux pêches et au quinoa crémeux à la noix de coco
- Le déjeuner: Soupe au chou frisé, au bacon et aux haricots blancs avec un rouleau de grains entiers et des fruits peu acides
- Dîner: Saumon rôti aux haricots verts et épinards sautés
Aliments à éviter
- Caféine
- Aliments épicés
- Aliments riches en matières grasses, y compris les produits laitiers entiers et les aliments frits
- Chocolat
- menthe
- Boissons gazeuses, comme les sodas
- De l’alcool
- Aliments et boissons acides, y compris agrumes, tomates, ananas, aliments contenant du vinaigre, babeurre
Que puis-je boire pour le reflux acide ?
Étant donné que la caféine aggrave généralement le reflux acide, optez pour des tisanes sans caféine comme la camomille. Évitez cependant le thé à la menthe poivrée ou à la menthe verte, car cela peut déclencher des symptômes. Les autres boissons qui sont généralement sans danger pour les personnes souffrant de reflux acide comprennent :
- Eau
- L’eau de noix de coco
- Lait faible en gras ou sans gras
- Alternatives au lait, comme le lait d’amande ou de soja
- Jus peu acides, comme ceux à base de carottes, de pastèque ou de concombre
Un régime de reflux acide est-il sain ?
De toute évidence, certains aliments de la liste « à éviter » sont des aliments sains, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir ces nutriments dans d’autres aliments qui n’aggravent pas vos symptômes de reflux acide.
Suivre un régime de reflux acide riche en fruits, légumes et grains entiers peut aider à apprivoiser vos symptômes et, oui, c’est une façon très saine de manger.
Selon une étude de novembre 2017 publiée dans le Journal de recherche en sciences médicalesles personnes dont l’apport en fibres était plus élevé avaient un risque moindre de RGO. De plus, un article de recherche d’août 2019 publié dans le Journal des maladies thoraciques ont constaté que les personnes qui augmentaient leur apport en fibres voyaient une réduction des symptômes de reflux acide.
Pointe
En ce qui concerne les fibres, visez les 25 grammes par jour recommandés pour les femmes et 38 grammes pour les hommes, selon l’Académie de nutrition et de diététique.
Avantages et inconvénients d’un régime de reflux acide
Avantages |
|
Les symptômes et la gravité du reflux acide peuvent diminuer en éliminant les aliments déclencheurs courants. |
Cela peut prendre beaucoup de temps pour comprendre vos aliments déclencheurs. |
Votre alimentation globale peut s’améliorer |
La planification des repas peut devenir plus difficile. |
Si vos symptômes se calment après avoir éliminé les aliments, vous diminuez votre risque de développer une œsophagite (inflammation de l’œsophage) ou l’œsophage de Barrett (cancer), selon la clinique Mayo. |
Certains aliments sains sont éliminés de l’alimentation. |
Il peut être plus difficile de manger à l’extérieur de la maison. |
|
Vous devrez peut-être éliminer les aliments que vous aimez manger. |
Devriez-vous l’essayer ?
Si vos symptômes de reflux acide vous dérangent suffisamment pour chercher des solutions pour les apprivoiser, vous devriez alors essayer de modifier votre alimentation.
Cependant, le régime alimentaire n’est pas le seul changement que vous devriez faire. De nombreux facteurs liés au mode de vie sont également connus pour provoquer le reflux acide, et le régime alimentaire à lui seul peut ne pas suffire à se débarrasser complètement des brûlures d’estomac.
Lecture connexe
Que faire si le reflux acide perturbe votre sommeil
La clinique Mayo suggère d’autres modifications que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour apprivoiser vos symptômes :
- Arrêter de fumer
- Mangez de plus petits repas
- Ne vous allongez pas après avoir mangé; attendre au moins une heure
- Parlez à votre médecin pour voir si des médicaments que vous prenez pourraient causer un reflux
- Le gain de poids peut provoquer un reflux acide, donc perdre du poids peut aider à réduire les symptômes
Quels bonbons pouvez-vous manger avec le reflux acide ?
Alors que vous devriez surtout éviter les desserts riches en matières grasses ou qui contiennent du chocolat, de la menthe poivrée ou de la menthe verte, selon UPMC HealthBeat, les sucreries suivantes sont généralement sans danger pour les personnes souffrant de brûlures d’estomac :
- Gâteau des anges
- Crème glacée faible en gras ou sans gras, yogourt glacé, sorbet, pudding et crème anglaise
- Biscuits faibles en gras
- Gélatine
- Sucre, miel, gelée, confiture, sirop, guimauves
Quand consulter un médecin
Même si le reflux acide occasionnel est assez courant, si vous avez des symptômes persistants qui ne s’améliorent pas avec des modifications de votre régime alimentaire et de votre mode de vie, demandez l’aide de votre médecin pour d’autres remèdes ou médicaments.
Si vous avez des difficultés ou des douleurs à avaler, des douleurs lorsque vous mangez, des problèmes respiratoires ou des vomissements en grande quantité, une couleur étrange ou ressemblant à du marc de café, vous devez demander de l’aide immédiatement, selon le NIH.