Tenté d’opter pour une tisane minceur pour accélérer votre perte de poids ? Après tout, « à base de plantes » dans le nom donne au produit une apparence bénigne – voire saine – et vous accueillez toute aide que vous pouvez obtenir lorsque vous essayez de perdre du poids. Cependant, les promesses faites par ces thés sont généralement trop belles pour être vraies.
Vidéo du jour
Selon l’étiquette, les ingrédients du thé vous aideront à perdre du poids en stimulant votre métabolisme et en supprimant votre appétit. Mais les tisanes ne favorisent pas la perte de graisse à long terme et ne remplacent pas l’exercice et une alimentation saine et contrôlée en portions.
Contenu de l'article :
Tisanes : Diurétiques et Laxatifs
Ce n’est pas un hasard si vous passez plus de temps aux toilettes après avoir siroté une tisane minceur. De nombreuses formules contiennent des diurétiques ou des laxatifs, augmentant la miction ou la défécation. Vous remarquerez certainement une baisse de la balance, mais le thé accélère simplement une perte de déchets, et non de graisse, de votre corps. Les diurétiques et laxatifs naturels que vous pourriez trouver dans les tisanes comprennent le pissenlit et l’aloe vera.
Selon une étude publiée en juin 2013 dansAdditifs alimentaires et contaminants.
Les diurétiques peuvent être prescrits par un médecin pour des problèmes cardiaques spécifiques, une pression artérielle élevée ou une rétention excessive de liquide. Mais certaines formules réagissent avec des médicaments ou des conditions physiques spécifiques, vous devriez donc consulter votre médecin avant de prendre un diurétique, y compris un dans une tisane. Le fait que certaines étiquettes de tisanes ne divulguent pas qu’elles contiennent des diurétiques les rend particulièrement risquées.
L’utilisation de laxatifs, même naturels dans un thé (comme le séné dans China Slim Tea), est un moyen inefficace de perdre du poids. Mais au moment où le laxatif est actif, la plupart des aliments ont déjà été digérés et les calories absorbées. Si vous ne faites pas attention, trop de thé avec des diurétiques et/ou des laxatifs peut entraîner une déshydratation ou une carence en électrolytes et en minéraux qui soutiennent les rythmes cardiaques et musculaires normaux. Cela peut également provoquer des crampes et de la diarrhée.
L’utilisation à long terme d’une tisane à effet laxatif pourrait également interférer avec la fonction du côlon. Votre côlon peut devenir dépendant du laxatif et vous aurez du mal à aller à la selle sans un.
Lire la suite:Les pilules amaigrissantes les plus efficaces
Ces ingrédients stimulant le métabolisme
Certaines tisanes contiennent des ingrédients censés stimuler votre métabolisme. Le thé vert, la caféine et la capsaïcine des piments forts ont des propriétés stimulantes du métabolisme, mais l’effet net sur votre taux de brûlure calorique quotidien est négligeable. L’augmentation de la dépense calorique se produit pendant une courte période après l’ingestion et ne fournit pas suffisamment d’impulsion pour modifier sensiblement votre poids.
Par exemple, certaines préparations de thé vert se sont avérées fournir une perte de poids statistiquement insignifiante chez les personnes en surpoids, a rapporté une revue de la recherche publiée dans le numéro de décembre 2012 du Base de données Cochrane des revues systématiques. Les chercheurs ont également découvert que le thé n’affectait pas la capacité des gens à maintenir leur perte de poids.
D’autres ingrédients affectent prétendument la façon dont votre corps brûle les graisses. Le chitosane, l’écorce de saule blanc et le thé vert sont des ingrédients que les fabricants peuvent prétendre pouvoir vous aider à traiter les graisses plus facilement ou à activer les mécanismes de combustion des graisses dans votre corps. Mais les recherches sont rares sur l’efficacité de ces suppléments, et leur effet est, au mieux, léger.
Tisane comme coupe-faim
Certains ingrédients contenus dans les tisanes amincissantes, comme la caféine, le guarana et l’orange amère, aident à supprimer légèrement l’appétit, de sorte que vous pourriez être enclin à manger moins et à perdre du poids. L’utilisation à long terme de toute tisane amincissante à base de plantes contenant du guarana, de l’orange amère et du thé vert n’est pas recommandée, en raison des risques d’abus, d’abus et d’effets indésirables associés aux ingrédients.
Ceux qui contiennent des quantités concentrées de stimulants, comme le guarana et la caféine, peuvent interférer avec le sommeil et vous rendre nerveux, par exemple. L’orange amère est particulièrement dangereuse car elle peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque, de l’hypertension artérielle et peut-être même un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, selon les National Institutes of Health.
Certains de ces ingrédients encouragent votre corps à augmenter la production de sérotonine, un neurotransmetteur cérébral, qui vous aide à vous sentir rassasié. Le millepertuis peut apparaître comme l’un des nombreux ingrédients d’un thé amincissant, et il est connu pour sa capacité à élever la sérotonine.
Le millepertuis peut interagir avec des médicaments, tels que les antidépresseurs sur ordonnance et les antitussifs en vente libre, ainsi qu’avec l’anesthésie. Vous devez donc consulter votre médecin avant de le consommer.
Chez certaines personnes, le millepertuis provoque de l’anxiété, des pics de tension artérielle, des étourdissements et des nausées. Selon la Cleveland Clinic, le millepertuis est potentiellement dangereux, il ne doit donc pas être utilisé pour perdre du poids.
Lire la suite:Apport calorique recommandé pour perdre du poids
Pratiques sensées pour maigrir
Vous avez probablement de bonnes intentions lorsque vous envisagez une tisane comme outil de perte de poids, mais les résultats peuvent être au mieux maigres. Au lieu de cela, comptez sur les stratégies classiques de perte de poids consistant à faire de l’exercice et à manger plus sainement pour effectuer un changement.
De nombreux thés amincissants recommandent un régime alimentaire et un programme d’exercices spécifiques en conjonction avec leur utilisation, ce qui vous fait vous demander si c’est le thé – ou bouger plus et manger moins – qui vous fait perdre du poids. Étant donné le danger potentiel de certains suppléments et que tous les ingrédients ne sont pas révélés sur l’étiquette, il est préférable de rester à l’écart de ces produits non réglementés.
Manger 500 à 1 000 calories de moins que ce que vous brûlez quotidiennement vous aidera à perdre 1 à 2 livres par semaine. Utilisez une calculatrice en ligne pour estimer vos besoins caloriques actuels, en fonction de votre taille, de votre sexe, de votre âge et de votre niveau d’activité. Ensuite, soustrayez de ce nombre pour déterminer vos besoins en calories pour perdre du poids.
Concentrez vos choix alimentaires sur les protéines maigres, les légumes non féculents, les grains entiers, les fruits et les produits laitiers faibles en gras, et faites de l’exercice.