share on:
Rate this post

Le jeûne intermittent peut vous aider à perdre du poids.

Crédit d’image :
Xsandra/E+/GettyImages

Manger un repas par jour, que ce soit pour des raisons religieuses ou comme régime spécial, est une forme de jeûne. C’est une façon difficile de s’y prendre pour perdre du poids, mais si vous êtes le genre de personne qui aime la structure, cela peut aider.

Publicité

Vidéo du jour

Des repas plus petits et plus fréquents

Certains régimes préconisent des repas plus fréquents et plus petits tout au long de la journée pour perdre du poids. Ces régimes ont certains mérites, mais le jury ne sait toujours pas s’ils sont les meilleurs ou non.

Une étude de janvier 2015 publiée dans Nutrition Reviews a montré que dans certains cas, manger des repas plus fréquents et plus petits valait mieux qu’un seul gros repas, mais la plupart du temps, la distinction était indéfinie. Si vous avez déjà essayé l’approche des repas plus petits et plus fréquents, il est peut-être temps d’essayer autre chose.

Publicité

Régime de jeûne intermittent

Jeûne intermittent est une tendance diététique populaire qui préconise le jeûne pendant différentes durées. Vous pouvez jeûner toute la matinée jusqu’à l’après-midi ou le soir, puis regrouper tous vos repas en quelques heures. Vous pouvez jeûner un ou deux jours par semaine sans rien manger. Vous pouvez également jeûner tous les deux jours pendant une certaine période de temps.

Publicité

Ce style de jeûne a gagné en popularité. Il promet de vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé en réduisant la quantité de nourriture que vous mangez. L’acte de jeûner peut également aider à améliorer certains marqueurs de santé selon une étude de septembre 2015 publiée dans Nutrition Reviews.

Les chercheurs ont découvert qu’en plus de réduire le poids total et le pourcentage de graisse corporelle, le jeûne taux de cholestérol et de triglycérides réduitsdiminuer votre risque de maladie cardiaque.

Publicité

Lire la suite: 13 choses à faire et à ne pas faire concernant le jeûne intermittent

La partie la plus difficile : le jeûne

Essayer le jeûne intermittent demande de la discipline. Au début, vous aurez faim pendant votre période de jeûne. Certaines personnes préfèrent jeûner le matin jusqu’à l’après-midi ou le soir, moment auquel elles prendront un ou deux repas.

Le jeûne est utilisé pour de nombreuses raisons. Certaines personnes n’aiment tout simplement pas prendre le petit déjeuner. Ils n’ont pas faim le matin ou n’ont pas le temps de cuisiner et de manger. Certaines personnes l’utilisent pour perdre du poids et trouvent que cela fonctionne bien.

Lire aussi  Pourquoi vous devriez soulever des poids dans vos chaussettes, selon un physiothérapeute

Décider quand manger

Manger un seul repas par jour sera un défi, mais si cela fonctionne pour vous, cela peut être une stratégie efficace. D’abord, vous devrez comprendre quand prendre son repas. Selon une étude de février 2019 dans Appetite, la plupart des personnes qui suivent le jeûne intermittent conservent leur repas pour le dîner.

Quelle que soit l’heure de la journée que vous choisissez, essayez de vous en tenir à la même heure. Pour maximiser les effets du jeûne, essayez de garder vos repas à plus de 16 heures d’intervalle. Selon une étude d’avril 2019 publiée dans les Actes de la Nutrition Society, un jeûne de plus de 16 heures est préférable pour réduire la masse grasse et améliorer la sensibilité à l’insuline.

Sachez que manger un repas copieux peut entraîner un reflux acide, une condition dans laquelle l’acide gastrique remonte dans votre œsophage. Selon Harvard Health Publishing, manger de gros repas et s’allonger après avoir mangé peut provoquer un reflux acide, ce qui pourrait avoir un impact sur votre décision quant au moment où vous mangez votre repas – trop près de l’heure du coucher pourrait causer des problèmes.

Considérez les calories dont vous avez besoin

Pour votre seul repas de la journée, déterminez le nombre de calories dont vous avez besoin et comment obtenir tous vos nutriments pour la journée. Les calories sont toujours importantes car tu peux prendre du poids même si vous ne mangez qu’un seul repas par jour. Cependant, il est plus difficile de manger suffisamment de calories pour prendre du poids en une seule séance.

Il est possible de consommer trop de calories même si vous ne mangez qu’un seul repas par jour. Si vous essayez de perdre du poids, votre objectif devrait être de consommer moins de calories que vous n’en absorbez. Pour savoir combien de calories vous devriez manger par jour, vous pouvez utiliser une application de suivi des calories comme MyPlate.

Obtenez tous vos nutriments

Une fois que vous avez déterminé combien de calories vous devez manger par jour pour perdre du poids, déterminez la quantité qui devrait provenir de lipides, protéines et glucides. Pour perdre du poids, ACE Fitness recommande que 45 à 50 % de vos calories totales proviennent des glucides, 25 à 30 % des protéines et 20 à 25 % des lipides.

Vous pouvez également consulter un diététicien agréé, qui peut vous aider à personnaliser votre repas quotidien en fonction de vos besoins. Un diététicien ou un nutritionniste peut également s’assurer que vous consommez suffisamment de nutriments comme des vitamines, des minéraux et des fibres.

Lire aussi  Combien y a-t-il d'onces dans une tasse de légumes ?

La lenteur du jeûne

Un autre danger du jeûne est que vous perdez de l’énergie. Sans manger toute la journée, vous risquez de vous fatiguer et d’avoir faim. Une étude de novembre 2016 publiée dans Actes de la Nutrition Society a montré que les personnes qui sautaient le petit-déjeuner avaient tendance à avoir moins d’énergie tout au long de la journée. Cela peut entraver votre perte de poids si cela vous rend moins actif ou moins motivé pour vous entraîner.

Apprendre du Ramadan

Le jeûne intermittent n’est qu’un exemple de jeûne. Il existe une autre forme pratiquée dans le monde entier pour des raisons religieuses : le Ramadan. Les musulmans célèbrent le Ramadan au neuvième mois du calendrier islamique. Pendant le Ramadan, vous n’êtes pas censé manger ni boire pendant que le soleil est encore levé, pendant une période d’un mois.

Des millions de personnes à travers le monde jeûnent pendant un mois à l’occasion du Ramadan. En raison des restrictions de temps pour manger, beaucoup ne consomment qu’un seul repas par jour. Cette pratique donne aux scientifiques une chance d’étudier les effets du jeûne.

Une étude de janvier 2018 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que le jeûne pendant le Ramadan n’a eu aucun effet sur la perte de poids ou le taux métabolique, qui est le nombre de calories que vous brûlez tout au long de la journée grâce à des processus naturels comme la digestion. Les chercheurs ont noté que les seuls effets observés étaient une diminution du niveau d’activité et moins de sommeil, ce qui pourrait être dû au fait que les pratiquants ne peuvent manger que pendant la nuit.

Les chercheurs ont également noté que d’autres études dans lesquelles les musulmans perdaient du poids pendant le Ramadan étaient probablement dues au fait qu’ils mangeaient moins de nourriture. Il est tout simplement plus difficile de manger tous les aliments nécessaires tout au long de la journée en une seule séance.

Lire la suite: Comment le jeûne intermittent peut vous faire maigrir

Ajouter un deuxième repas

Manger un repas par jour peut fonctionner pour vous, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure façon de perdre du poids. Si votre objectif est d’avoir un physique maigre et musclé, mangez au moins deux repas par jour avec 30 à 45 grammes de protéines à chaque repas est le meilleur, selon une étude de décembre 2016 publiée dans Clinical Nutrition. Selon les chercheurs, c’est le meilleur moyen d’entretenir et de développer ses muscles.

Publicité