Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten ont souvent un poids insuffisant car leur état interfère avec leur capacité à absorber les calories et les nutriments. Un régime sans gluten est le seul moyen de traiter les symptômes coeliaques et entraîne généralement une prise de poids à mesure que les villosités dans les intestins guérissent. Cependant, parfois, les gens ne parviennent pas à prendre du poids avec un régime sans gluten parce qu’ils limitent excessivement les aliments, en particulier les glucides riches en calories. De nombreux aliments sains et riches en calories sont disponibles pour ceux qui suivent un régime sans gluten afin qu’ils puissent prendre du poids.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Étape 1
Augmentez la quantité de céréales alternatives dans votre alimentation. Essayez le quinoa, le riz brun, l’amarante, le sarrasin et le millet en accompagnement. Aromatisez-les avec de l’oignon haché, de l’ail, des herbes ou faites-les cuire dans un bouillon de poulet pour offrir plus de saveur. Prenez une ou deux portions supplémentaires au dîner pour augmenter l’apport calorique.
Étape 2
Achetez du pain, des pâtes, des gaufres et des céréales à base de céréales sans gluten. Faites griller du pain sans gluten pour le rendre plus appétissant et utilisez du beurre de noix riche en calories comme pâte à tartiner. Essayez du riz brun ou des pâtes de quinoa avec votre sauce marinara préférée. Savourez des gaufres au maïs ou au riz brun avec du yogourt nature, des baies et du miel. Mangez des portions supplémentaires de céréales comme du granola sans gluten, du riz croquant et des flocons de quinoa.
Étape 3
Snack sur les noix et les fruits secs comme les dattes, les abricots et les raisins secs. Choisissez ces articles sans gluten qui fournissent une nutrition substantielle et des calories élevées en petites portions.
Étape 4
Augmentez votre consommation de graisses monoinsaturées pour ingérer plus de calories avec des conséquences minimes sur la santé. Minimisez la consommation de graisses saturées provenant de sources telles que les coupes grasses de bœuf et les produits laitiers entiers pour éviter d’augmenter votre risque de maladie cardiaque. Éloignez-vous des produits transformés qui contiennent beaucoup de gras trans – beaucoup d’entre eux sont de toute façon interdits parce qu’ils contiennent du gluten. Choisissez des poissons d’eau froide comme le saumon et le thon pour les sources de protéines car ils contiennent des graisses saines pour le cœur. Ajoutez des avocats riches en calories et de l’huile d’olive aux sandwichs et aux salades. Mélangez vos grains sans gluten dans une vinaigrette à base d’huile d’olive pour faire une salade d’accompagnement avec plus de gras et de calories.
Étape 5
N’ayez pas l’impression que tous vos aliments préférés sont soudainement interdits. Recherchez des options sans gluten de vos aliments préférés, comme la pizza à croûte de grains entiers et les craquelins de grains entiers. Recherchez les nombreuses recettes disponibles en ligne. Dégustez des pains sans gluten, des pâtes à grains entiers et des gaufres – dont beaucoup sont aussi bons que les versions à base de blé. Vérifiez votre magasin local pour ces produits – la plupart des épiciers traditionnels, ainsi que les magasins d’aliments naturels, proposent plusieurs produits sans gluten dans des sections spéciales.
Choses dont vous aurez besoin
-
quinoa
-
Sarrasin
-
Millet
-
riz brun
-
Pain, gaufres et céréales sans gluten
-
Des noisettes
-
Fruits secs
-
Avocats
-
Poisson gras
-
Huile d’olive
Pointe
Une fois que vous avez atteint un poids santé, assurez-vous de surveiller votre apport calorique. Il peut être facile de prendre du poids pendant ce régime, car de nombreux pains et collations sans gluten sont plus denses en calories que ceux à base de farine de blé. N’utilisez pas votre régime sans gluten comme excuse pour manger un régime déséquilibré – grains entiers – sans gluten bien sûr – les légumes et les protéines maigres devraient toujours constituer l’essentiel de votre alimentation.
Avertissement
Si vous ne constatez pas de résolution de vos symptômes malgré un régime sans gluten, consultez votre médecin. Vous pourriez toujours avoir du gluten dans votre alimentation par contamination croisée, ou vous pourriez avoir un autre problème de santé sous-jacent. Soyez prudent lorsque vous mangez au restaurant – assurez-vous que votre serveur et le personnel de cuisine comprennent la gravité de votre état et qu’ils ne font pas frire vos frites sans gluten dans la même huile que les nuggets de poulet enrobés de pain ou ne faites pas bouillir votre gluten -des pâtes libres dans la même eau que les pâtes de blé.
Les pains et les céréales sans gluten ne sont généralement pas enrichis en vitamines comme le pain ordinaire. Lorsque vous passez à des produits sans gluten, vous risquez de perdre des vitamines enrichies telles que les vitamines D et B. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous devez ou non augmenter votre consommation de ces vitamines.