share on:
Rate this post

Boire de l’eau aidera votre corps à éviter la prise de poids d’eau.

Crédit d’image :
Alexandre Markin/iStock/Getty Images

L’eau représente environ 60 % de votre poids corporel total, et vous perdez et remplacez environ 2 à 3 litres par jour. Certains jours, vous aurez peut-être l’impression de retenir plus d’eau que vous n’en perdez. Le poids de l’eau apparaît sur votre corps sous forme de doigts et de chevilles enflés, d’un ventre gonflé et d’une lenteur. De nombreux facteurs influencent la quantité d’eau que vous transportez en excès : ce que vous mangez et buvez, vos habitudes de vie, vos entraînements et même la température ambiante. Tant que votre rétention d’eau n’est pas liée à une condition médicale ou à un médicament sur ordonnance, vous pouvez utiliser quelques stratégies simples pour aider à réduire le poids de l’eau.

Publicité

Vidéo du jour

Les hommes peuvent réduire leur consommation de sel

Consommer des collations salées, telles que des bretzels et des croustilles, ainsi que manger des repas riches en sodium dans les restaurants, peut vous amener à conserver votre poids en eau. D’autres aliments qui sont un aliment de base dans le garde-manger d’un homme, tels que les soupes en conserve, le fromage, les pains emballés, les jus de légumes en bouteille, les repas surgelés, les hot-dogs, les saucisses et le jambon, contiennent également de grandes quantités de sodium et peuvent provoquer des ballonnements. Gardez votre apport en sodium à moins de 2 300 milligrammes par jour, comme recommandé par les US Dietary Guidelines for Americans de 2015. Si vous avez des problèmes cardiaques ou rénaux, maintenez votre apport en sodium un peu plus bas, aux 1 500 milligrammes recommandés par l’American Heart Association.

Publicité

Pour perdre du poids en eau, nettoyez votre alimentation pour limiter les aliments transformés et les aliments des restaurants. Remplissez un quart de votre assiette de protéines maigres maison, comme du poulet grillé ou du steak maigre grillé, assaisonnés d’agrumes ou de vinaigre, d’herbes fraîches et d’épices. Dans un autre quart de votre assiette, servez un légume féculent, comme des patates douces, ou un grain entier, comme du riz brun ou des pâtes de blé entier. Remplissez les deux derniers quarts de votre assiette de légumes aqueux et fibreux tels que des feuilles de salade, des poivrons, du brocoli ou du chou-fleur. La fibre aide à éliminer l’excès d’eau pour vous aider à vous sentir rassasié.

Publicité

Le potassium dans les fruits et légumes, comme les bananes, les champignons et les légumes-feuilles, favorise également un équilibre hydrique sain. Le potassium aide à contrer les effets ballonnants du sodium, car il vous aide à uriner plus et à faire passer plus de sodium dans votre urine. Le yaourt, le poisson et les avocats sont d’autres riches sources de ce minéral.

Boire pour réduire le poids de l’eau

Si vous laissez toujours une bouteille d’eau à la salle de sport et que vous n’en avez pas à votre bureau, vous encouragez peut-être votre corps à retenir l’eau. Lorsque vous ne buvez pas assez de liquides, vos reins peuvent retenir l’eau qu’ils ont en guise de compensation.

Publicité

Un homme a besoin d’environ 125 onces de liquides par jour pour être en bonne santé, mais toute votre consommation d’eau ne doit pas nécessairement être de l’eau potable. Les aliments chargés d’eau ainsi que d’autres boissons sont également considérés comme des liquides. Par exemple, les légumes liquides et les fruits juteux vous aident à mieux vous hydrater que le pain, la viande et les céréales. Le jus d’orange au petit-déjeuner, le thé glacé et la pastèque au déjeuner et la soupe au poulet au dîner contribuent également à votre apport en liquide.

Lève-toi et bouge

Si vous restez debout au même endroit, si vous êtes assis à votre bureau ou dans votre voiture pendant de longues périodes, cela peut provoquer une accumulation de liquide dans vos pieds et vos chevilles. Pour minimiser cette rétention d’eau, levez-vous et marchez quand vous le pouvez, même si ce n’est que pour une petite balade à la fontaine à eau. Essayez de redresser vos jambes lorsque vous travaillez à votre bureau ou lorsque vous regardez la télévision.

Publicité

Faire de l’exercice cardiovasculaire régulièrement aide également votre circulation afin que vous transpiriez le poids d’eau supplémentaire. N’oubliez pas de vous hydrater après une séance d’entraînement en sueur pour maintenir l’équilibre des fluides et des électrolytes de votre corps. Buvez 8 à 16 onces d’eau avant et pendant l’exercice et au moins 16 à 24 onces après l’exercice.

Allégez les glucides

Une alimentation riche en glucides, en particulier les glucides raffinés tels que ceux contenus dans le pain blanc et les pâtes, peut entraîner une rétention d’eau. Lorsque vous consommez des glucides, votre corps convertit les glucides en glucose et stocke une partie du glucose sous forme de glycogène dans vos muscles et votre foie. La rétention d’eau provient de l’eau stockée avec le glycogène.

Publicité

L’augmentation soudaine de l’insuline que vous ressentez après avoir mangé des glucides raffinés entraîne également une rétention d’eau. Lorsque votre corps libère de l’insuline, les reins réabsorbent le sodium, provoquant une rétention d’eau.

Même si vous avez besoin de certains glucides pour favoriser une bonne santé et de l’énergie, choisissez des grains entiers, des fruits et des légumes. Oubliez la croûte de pizza, les pains à hamburger et le riz blanc. Si vous vous sentez ballonné, essayez d’éviter les glucides raffinés et réduisez légèrement votre apport global en glucides pendant un jour ou deux pour voir si cela aide. Un repas à faible teneur en glucides peut consister en des œufs brouillés avec des poivrons et des champignons et une pomme en accompagnement ; poulet grillé avec poivrons et oignons sautés et petite patate douce ; ou rôtir le saumon avec 1/2 à 1 tasse de riz brun et de brocoli rôti.

Publicité

Lire aussi  Fréquence cardiaque et musculation