Que vous soyez tombé d’une échelle ou que vous vous soyez blessé en faisant du sport, marcher trop tôt sur un pied cassé peut retarder le temps de guérison et causer plus de blessures. Avant d’abandonner les béquilles ou les bottes de marche, comprenez comment les os guérissent et l’importance d’un bon appui sur votre pied pour une récupération optimale.
Vidéo du jour
Pointe
La plupart des fractures du pied vous permettront de supporter pleinement votre poids, tant que vous portez une botte de marche ou un plâtre. Cependant, si votre blessure se situe au talon ou au cinquième métatarsien, attendez-vous à ne pas porter de poids pendant six à huit semaines.
Contenu de l'article :
Étapes du temps de guérison du pied cassé
Le traitement d’un pied cassé n’est pas toujours une science exacte, c’est pourquoi il est important qu’un médecin évalue votre blessure. Plusieurs facteurs affectent le temps de guérison; cependant, un os cassé, en général, prend de six à 12 semaines pour guérir. Les jeunes enfants et les adultes en bonne santé guérissent plus rapidement, tandis que les adultes plus âgés ou ceux qui ont des conditions préexistantes peuvent prendre plus de temps pour aller mieux.
L’emplacement de la fracture affecte également de manière significative le temps de guérison et détermine si vous portez un plâtre ou une botte pour votre pied cassé. L’American Academy of Family Physicians fournit des lignes directrices sur le temps de guérison et la mise en charge, en fonction de l’emplacement de la blessure. Si votre os cassé est déplacé et nécessite une intervention chirurgicale ou des broches pour aider à le stabiliser, le temps de guérison sera plus long qu’un os qui n’est pas déplacé et ne nécessite aucune intervention chirurgicale.
Règles de port de poids pour les orteils
Si vous laissez tomber quelque chose sur votre gros orteil ou si vous le cognez sur le canapé et le cassez, vous pourriez être surpris de constater que vous aurez besoin d’un plâtre ou d’une botte de marche. Le gros orteil joue un rôle important dans l’équilibre et le maintien d’un schéma de marche normal ; par conséquent, il est important qu’il guérisse correctement. Vous pouvez vous attendre à porter une botte de marche courte ou un plâtre avec une plaque d’orteil de soutien pendant deux à trois semaines, suivie d’une chaussure à semelle rigide pendant trois à quatre semaines.
La bonne nouvelle est que vous pouvez porter votre poids à fond, tant que vous le supportez. Une fois la botte retirée, vous travaillerez à retrouver force et mobilité.
Si vous avez de la chance (si vous voulez l’appeler ainsi !) et que vous vous cassez simplement les petits orteils, le traitement est beaucoup plus facile. Vous aurez une mise en charge complète et une activité normale selon votre tolérance. Le traitement ne nécessite qu’un copain qui colle vos orteils ensemble pour fournir un soutien, ainsi que le port de chaussures à semelle rigide de soutien pendant quatre à six semaines.
Lire la suite: Petit orteil cassé et course
Règles de port de poids pour les métatarsiens
Les métatarsiens sont ces os longs du pied entre les orteils et la cheville. Une fracture du métatarse est souvent causée par une blessure due au surmenage et entraîne une douleur au milieu du pied. Cette blessure provoque souvent une fracture de stress et nécessite une botte de marche à jambe courte ou un plâtre pendant jusqu’à six semaines; cependant, votre médecin vous fera souvent suivre toutes les deux semaines pour surveiller la guérison.
Vous aurez un appui complet dans la botte ou le plâtre. Après le retrait de la chaussure de marche, vous ferez des exercices pour travailler à retrouver force, équilibre et souplesse.
La seule exception à cette règle est si vous cassez votre 5e métatarsien, qui est l’os qui se connecte à votre petit orteil. Cette blessure, appelée fracture de Jones, provoque une douleur et un gonflement à l’extérieur du pied et est souvent observée chez les athlètes et les danseurs.
Le traitement traditionnel d’une fracture du cinquième métatarsien est beaucoup plus étendu et nécessite généralement un plâtre et aucune mise en charge pendant six à huit semaines. Une fois le plâtre retiré, vous passerez à une mise en charge partielle ou à une mise en charge selon la tolérance, puis vous commencerez à travailler pour retrouver force et mobilité.
Une étude publiée dans le numéro de septembre 2016 de la revue Journal de chirurgie du pied et de la cheville est en train de changer la façon dont la fracture de Jones est traitée, car elle montre qu’une mise en charge antérieure dans une botte de marche a entraîné une meilleure cicatrisation osseuse qu’une mise en charge prolongée sans mise en charge.
Lire la suite: Exercices après une fracture du métatarse
Qu’en est-il d’un talon cassé ?
Une fracture du talon ou du calcanéum est souvent le résultat d’une chute, comme une chute d’une échelle ou un accident de voiture. L’American Academy of Orthopaedic Surgeons recommande un plâtre et une mise en charge sans mise en charge pendant six à huit semaines, suivie d’une mise en charge partielle jusqu’à 10 semaines, avant un retour progressif à une mise en charge complète.
Pour ceux qui ont une blessure nécessitant une période prolongée sans mise en charge, comme la fracture du talon, l’utilisation d’un scooter du genou peut faciliter les déplacements par rapport aux béquilles.
Lire la suite: Le meilleur exercice cardio pour une blessure au pied
Botte de marche Cast Versus
La décision de votre médecin de vous mettre un plâtre plutôt qu’une botte pour un pied cassé a à voir avec le degré de stabilisation requis par votre blessure pour vous empêcher de marcher trop tôt sur un pied cassé. Les blessures plus graves, y compris celles qui nécessitent une intervention chirurgicale ou un os du talon cassé, nécessitent que l’os soit complètement immobilisé pour une bonne guérison, tandis que les blessures moins graves, comme une fracture du gros orteil, devraient très bien guérir dans une botte de marche.