share on:
Rate this post

Minimisez votre consommation de glucides raffinés, de viande rouge et de boissons sucrées si vous prenez des bêta-bloquants.

Crédit d’image :
Regina Podolsky / EyeEm/EyeEm/GettyImages

Si votre médecin vous a prescrit un bêta-bloquant, vous vous demandez peut-être s’il y a un régime particulier à suivre, car certains médicaments nécessitent d’éviter certains aliments. Bonne nouvelle : vous devrez peut-être limiter certaines choses, mais il n’y a pas grand-chose à éviter complètement.

Publicité

Vidéo du jour

Que sont les bêta-bloquants ?

Selon le Texas Heart Institute, les bêta-bloquants sont prescrits pour les affections cardiaques, notamment l’hypertension artérielle (hypertension), l’insuffisance cardiaque congestive (ICC), les rythmes cardiaques anormaux (arythmies) et les douleurs thoraciques (angine). Les bêta-bloquants peuvent également être utilisés pour prévenir les migraines, selon un article de synthèse de décembre 2015 dans Recherche et traitement de la douleur.

Publicité

Les bêta-bloquants agissent en bloquant les effets de l’adrénaline – une hormone qui augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle, explique l’endocrinologue clinique Robert M. Carey, MD, professeur de médecine et doyen émérite de la faculté de médecine de l’Université de Virginie. Les bêta-bloquants abaissent la tension artérielle en faisant battre votre cœur plus lentement et avec moins de force.

Lire la suite: Comment faire baisser rapidement votre tension artérielle

Publicité

Prévenir la prise de poids

« Certaines personnes connaissent une prise de poids modeste, en moyenne un peu plus de 2 1/2 livres, généralement au cours des premières semaines de traitement avec un bêta-bloquant », explique le Dr Carey, ajoutant que la fatigue peut également survenir. Cependant, ces réactions « ne sont généralement pas considérées comme suffisamment importantes pour suspendre le traitement, si nécessaire », dit-il.

Une alimentation saine peut aider à réduire votre poids. Une alimentation saine est importante non seulement pour contrer la prise de poids, mais aussi parce qu’elle est généralement bonne pour votre cœur et votre corps tout entier.

Publicité

Les directives 2019 de l’American College of Cardiology/American Heart Association, publiées dans le numéro de septembre 2019 de la revue Circulationinsistez sur l’inclusion de fruits et de légumes, de noix, de grains entiers, de protéines végétales ou animales maigres et de poisson dans votre alimentation et sur la réduction des gras trans, de la viande rouge (surtout si elle est transformée), des glucides raffinés et des boissons sucrées.

Potassium avec modération

Le Dr Carey note que des taux élevés de potassium ont parfois été signalés chez les personnes prenant des bêta-bloquants, il est donc sage d’éviter de grandes quantités de jus de pamplemousse, qui contient du potassium. De plus, selon les directives diététiques 2015-2020 du ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour les Américains, les pommes de terre au four, le jus de pruneau, les produits à base de tomates, le yaourt, les bananes, certains haricots, certains types de poisson et le jus d’orange contiennent également du potassium.

Publicité

« Ces aliments n’ont pas besoin d’être évités », souligne le Dr Carey. « En fait, ils sont en bonne santé et leur consommation est encouragée. » L’essentiel est de ne pas en manger en excès.

Dois-je sauter le café ?

La caféine est réputée pour aggraver l’hypertension, bien que ce soit toujours le cas n’est pas clair, selon la clinique Mayo. En revanche, une recherche publiée en décembre 2016 dans le Journal américain de l’hypertension suggère que la caféine peut en effet augmenter la tension artérielle ou rendre les médicaments contre la tension artérielle moins efficaces.

Publicité

En général, le café doit être consommé avec modération pendant la prise de bêta-bloquants, conseille le Dr Carey. Mais si votre rythme cardiaque s’accélère ou si vous présentez d’autres symptômes (comme la nervosité), il serait judicieux de trouver un autre moyen de vous réveiller. Il encourage l’exercice – en particulier l’exercice aérobique – pour contrer la fatigue. Par exemple, la marche est un moyen gratuit et facile d’intégrer l’exercice dans votre vie quotidienne, alors prenez vos chaussures de marche au lieu de votre tasse de café !

Et bien sûr, si vous avez des questions, demandez à votre médecin si vous pouvez siroter votre café en toute sécurité.

Publicité

Deux autres conseils

Quoi de plus facile que d’atteindre cette salière ? Mais si vous souffrez d’hypertension, vous devez trouver d’autres façons d’aromatiser vos aliments car, selon l’American Heart Association (AHA), le sel peut augmenter la tension artérielle. Il contient du sodium, un coupable de l’hypertension.

L’AHA recommande de ne pas consommer plus de 1 500 milligrammes de sel par jour si vous souffrez d’hypertension. N’oubliez pas que de nombreux aliments contiennent du sodium, alors lisez les étiquettes des emballages pour connaître la quantité de sodium contenue dans vos aliments.

Publicité

Aussi, évitez l’alcool tout en prenant des bêta-bloquants, recommande le Texas Heart Institute. Selon une étude de février 2017 dans le Lancet Santé Publiquel’alcool augmente la tension artérielle. Néanmoins, si vous appréciez un verre de vin de temps en temps, consultez votre médecin, qui pourra vous conseiller sur la quantité d’alcool – le cas échéant – que vous pouvez boire en toute sécurité.

Comment arrêter les bêta-bloquants

Si la fatigue ou la léthargie interfèrent avec les activités quotidiennes – même si vous faites de l’exercice et que vous dormez suffisamment – parlez à votre médecin de l’arrêt des bêta-bloquants et de la recherche d’un autre traitement, recommande le Dr Carey.

Mais, il avertit qu’il est essentiel de retirer les bêta-bloquants avec précaution car il pourrait y avoir une « augmentation brutale de la pression artérielle » si vous vous retirez trop rapidement.

Lire la suite: Comment le régime DASH peut aider à réduire la tension artérielle

Publicité

Lire aussi  Améliorez votre mobilité et renforcez votre dos et vos jambes avec l'exercice Good Morning